Pratiques enseignantes universitaires hybrides ou à distance

Offre de contrat doctoral

Réponse attendue pour le 02/02/2022

Type d’annonce Emploi

Contacts

Présentation

Le CUFR de Mayotte, en partenariat avec le laboratoire SIC.LAB de l’Université Côte d’Azur, propose un contrat doctoral de 36 mois dans le cadre du projet X-MEM financé par l’Agence Nationale de la Recherche à hauteur de 2 millions d’euros. Ce projet a pour objectif la mise en place d’un Tiers-Lieu centré sur l’innovation numérique (Laboratoire d’innovation numérique) et destiné à accompagner la transformation des pratiques enseignantes universitaires hybrides ou à distance. Il s’agit aussi de repenser l’infrastructure de ces pratiques, en les adaptant au contexte spécifique insulaire de l’Océan Indien auprès de populations fragiles ayant des besoins spécifiques.

Le projet doit permettre d’expérimenter différents outils, de partager des compétences avec les équipes enseignantes et les étudiants ainsi que les différents partenaires institutionnels et privés du projet, servant d’incubateur à l’appropriation de nouvelles pratiques instrumentées adaptées aux contextes pédagogiques locaux.

Au titre de son travail théorique, le chercheur devra interroger les concepts d’innovation et de création, d’en étudier les méthodes et les moyens, les conditions d’émergences et les situations d’échecs et de réussites mises en évidence par la littérature scientifique et à partir d’expérimentation d’usages sur le terrain dans le cadre du projet XMEM. Il portera plus particulièrement son attention sur le concept d’innovation participante et analysera l’impact des Tiers-lieux sur ce type d’innovations.

Au titre de son travail de terrain, il sera amené à intervenir auprès de nos partenaires sur des solutions pédagogiques liées aux smartphones, sur des environnements numériques de travail et sur des solutions liées aux technologies immersives (réalités virtuelle et/ou augmentée).

Le contrat doctoral débutera en avril 2022 et sera dirigée par Nicolas Pélissier (PR en SIC et directeur du laboratoire SIC.Lab Méditerranée, UPR 3820) et Marcin Sobieszczanski, (MCF HDR en SIC et directeur du parcours de master ICCD, adossé au SIC.Lab) pour l’Université Côte d’Azur. Pour le CUFR de Mayotte, le doctorant bénéficiera d’une codirection assurée sur place par Bruno Girard (PRCE Docteur en études cinématographiques qualifié MCF en SIC, ingénieur en informatique) et Abal Cheik Ahamed (MCF en Mathématiques Appliquées et Informatique).

Le ou la candidat.e devra fournir un dossier de candidature à envoyer avant le 2 février 2022 au plus tard à l’adresse : bgirard@univ-mayotte.fr

Ce dossier de candidature doit contenir un curriculum vitae complet (expériences, parcours universitaire, publications et communications éventuelles, compétences informatiques), un relevé́ de notes de Master ainsi qu’une lettre de motivation permettant d’identifier comment le.la candidat.e envisage d’aborder les questions de recherche de la thèse.

Les candidat.es retenu.es seront auditionné.es le 10 mars 2022 14h-17h.

Attendus du poste

  • Diplôme de master avec mention en sciences de l’information et de la communication.
  • Connaissance méthodologique et pratique de l’analyse des usages des innovations technologiques
  • Maîtrise des problématiques liées à l’innovation et à ses territoires (Tiers Lieux)
  • Connaissance des problématiques du secteur éducatif et des enjeux des TICE
  • Intérêt pour les environnements de simulation et environnements immersifs
  • Sensibilité aux questions interculturelles et goût du travail scientifique dans un contexte culturel océano-indien
  • Capacités d’intégration à des contextes de recherche variés et en tension, avec une ouverture scientifique à l’anthropologie.
  • Aptitudes à être force de proposition sur les questions scientifiques, les outils d’analyses, les méthodologies…

Rémunération et conditions de travail

La résidence administrative principale du ou de la candidate se situera à Mayotte
(Avec des déplacements réguliers à prévoir à l’Université Côte d’Azur au sein du laboratoire SIC.Lab Méditerranée).
L’étudiant.e sera inscrit.e à l’école doctorale ED-SHAL, « Sociétés, Humanités, Arts et Lettres »
( https://edlshs.unice.fr ) et au laboratoire SIC.Lab méditerranée UPR 3820 ( https://siclab.fr)