AAC - Colloque interdisciplinaire Silk Roads/Smart Territories

AAC

Colloque interdisciplinaire Silk Roads/Smart Territories

4 et 5 novembre 2019

MSH Paris Nord

 

AFFICHE__SILKOLOGIES_FINAL_2.jpg

 

Propositions à transmettre avant le 15/07/2019

 

Dans le cadre du programme Silkologies Initiative en partenariat avec la MSH Paris Nord, la MSH de Dijon, la Fondation Prospective Innovation, leLaboratoire DICEN-IdF, le laboratoire CIMEOS (uBFC), CoData France, le Centre d’expertise Industries Créatives Culture (KEDGE Business School) et l’Association de la Communication Éducative Sino-Française, le colloque interdisciplinaireSilk Roads/Smart Territories se tiendra les 4 et 5 novembre 2019 à la MSH Paris Nord.

 

L’Initiative Route et Ceinture (Belt and Road Initiative, BRI) mise en place par le gouvernement chinois vise à approfondir les relations économiques et la coopération globale entre la Chine et de nombreux pays européens, africains et asiatiques autour des routes de la soie. Elle doit, à termes, réinterpréter et redynamiser les routes de la soie historiques. Considérées comme voies de communication, ces routes n’ont cependant pas été seulement un moyen d’échanges de biens économiques, technologiques et industriels : elles ont été, sont et seront un moyen d’échanges de connaissances, de biens artistiques et culturels.Le programmeSilkologies Initiatives propose d’accompagner les routes Chine-Europe par des rencontres académiques et des projets éditoriaux communs et, dans le même temps, des événements destinés au grand public.

 

Le colloque Silk Roads/Smart Territories s’interrogera les Routes de la Soie et, plus largement, la BRI, comme un terrain de recherches pour les Sciences Humaines. Il s’agit d’explorer cet univers à la fois conservatoire d’un passé et en permanente évolution et pionnier pour l’avenir. Cinq thèmes ont été retenus : 1.Circulation des objets, des pratiques et des savoirs, 2.Textile, Mode et Design, 3.Artisanat et industrie, 4.Itinérances touristiques et culturelles, 5.Communication et villes créatives.

 

Compte tenu du caractère exploratoire du symposium visant à faire se rejoindre des acteurs (chercheurs, consultants, professionnels, doctorants) de différentes disciplines et de différents champs et pays, les propositions pourront faire référence à des travaux et des recherches achevées, à des programmes et des actions en cours, ou bien à des problématiques et des questionnements en émergence. Les propositions de communications d’une longueur de 5 000 signes environ, seront à envoyer accompagnées de cinq lignes de présentation de l’auteur avant le 15 juillet 2019 :

 

 

Plus d'informations en ligne :

AAC : https://www.mshparisnord.fr/appels-a-communications/symposium-silk-roads-smart-territories/

Présentation de la Silkologies Initiative et programme provisoire du symposium Silk Roads/Smart Territories :
https://www.mshparisnord.fr/event/colloque-silkologies/