Prix de thèse Jacques Dondoux

Ces dernières années, les candidatures se font cependant plus rares, sans doute en raison de la moindre originalité des questions touchant aux télécommunications à proprement parler dont les retombées économiques ou sociales ont été bien explorées depuis les années 1980. Considèrant toutefois que le prix Jacques Dondoux est une illustration importante de l'objet social de l’IREST, le conseil d’administration de l'Institut souhaite élargir le domaine des recherches qui peuvent en bénéficier, dans la mesure où l'esprit du Prix reste préservé.

A partir de cette année, toute thèse relevant des sciences humaines ou sociales et portant sur les technologies de communication est éligible pour le Prix. Sans que cette énumération soit limitative, ce champ inclut: internet, audiovisuel, jeux vidéo, spectacles, services marchands etc. Plus généralement, toute recherche liée à l'informatique nomade ou multimédias pourra désormais être prise en considération.

Le jury souligne enfin que le Prix Jacques Dondoux, conformément aux v?ux de son fondateur, doit:
• mettre en valeur des recherches relevant des sciences sociales, économiques ou politiques, ce qui exclut les recherches purement technologiques.
• promouvoir de «jeunes lauréats», en début de carrière, et établir un lien trans-générationnel entre donateurs et bénéficiaires du Prix.
• et couvrir des thèmes qui relèvent de la société numérique ou de l'économie de l'information.

 

Pour tout autre renseignement sur le Prix Jacques Dondoux et sur l'IREST, voir le site:


http://www.irest.org/