Communiqué de presse - Convention de partenariat Communication et Entreprise

Communication & Entreprise et la Société Française des Sciences de l'Information et de la Communication (SFSIC) signent une convention de partenariat

A l’occasion de la 3e édition de son Académie Scientifique, Communication & Entreprise a signé une convention de partenariat avec la Société Française de Sciences de l’Information et de la Communication afin de renforcer la collaboration entre les deux associations et développer ainsi les synergies entre pratique de la communication au sein des organisations et la recherche en communication.

Les deux associations partagent le constat qu’une relation étroite entre les professionnels de la communication en organisation et le système académique serait fructueuse pour le secteur, mais reste à construire puis à animer. Elles ont donc décidé de renforcer leurs liens pour permettre à leurs membres de mieux connaître leurs activités mutuelles et accéder à leurs productions.

Le comité scientifique de Communication & Entreprise, dont plusieurs membres de la SFSIC font partie - son vice-président, chargé des relations professionnelles, est automatiquement intégré comme membre permanent - est l’instance où les deux associations initient leurs projets. Elles s’engagent à le positionner comme un lieu de dialogue régulier entre chercheurs et praticiens et comme initiateur d’événements visant la valorisation professionnelle de la recherche en sciences de l’information et de la communication.

Pour Jean-Luc Letouzé, Président de Communication & Entreprise, ce partenariat s’inscrit dans la vocation de l’association d’animer son écosystème et de rassembler l’ensemble des professionnels du secteur : « C’est une formidable opportunité de prendre part aux réflexions en cours et d’ouvrir des perspectives à nos membres ».
La SFSIC invitera ainsi régulièrement Communication & Entreprise dans ses rencontres, notamment lors des journées doctorales et du congrès annuel. En fonction du thème annuel du congrès, un professionnel interviendra afin de présenter un point de vue de praticien.
Elle proposera aux adhérents de Communication & Entreprise, une formation pour une découverte des problématiques scientifiques en SIC et l’organisation du champ disciplinaire.

Pour Daniel Raichvarg, Président de la Société Française des Sciences de l’Information et de la Communication, ce partenariat est l’occasion pour les chercheurs de nourrir leurs travaux d’exemples concrets et de contribuer plus directement au secteur économique dont ils développent le savoir académique.

Communication & Entreprise s’engage ainsi à faciliter les recherches en communication organisationnelle des membres de la SFSIC et notamment des doctorants. Cet appui pourra prendre la forme de rencontres bilatérales et de mise à disposition de documents améliorant les corpus de recherche.
Elle proposera à ses membres d’accueillir des membres de la SFSIC qui le souhaiteraient pour une découverte des activités exercées au sein des directions communication d’entreprise, d’institutions publiques ou en agences.
Les membres de la SFSIC seront invités à l’Académie scientifique annuelle de Communication & Entreprise.

Enfin, la SFSIC et Communication & Entreprise collaboreront au niveau territorial afin de rapprocher les laboratoires de recherche et les membres de Communication & Entreprise en région.

Contact presse : Gaëlle Philippart - 01 47 03 68 02 – Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

À propos de Communication & Entreprise : Communication & Entreprise anime et rassemble tous les professionnels de la communication, qu'ils soient indépendants ou issus de l'entreprise, des agences, des organismes publics, ou encore étudiants. Forte de plus de 1 700 adhérents, la plus importante organisation des métiers de la communication joue un rôle référent de représentation et de promotion de la profession. Elle prend part à des réflexions d'experts sur des grandes thématiques qui impactent nos métiers (Comité Communication responsable, Comité Digital, Comité Scientifique, Comité Prospective…) et propose des actions fondées sur la puissance des contenus pour faire reconnaître la communication comme créatrice de valeur pour l'entreprise. En organisant les rencontres, en favorisant les échanges et en diffusant ses contenus, Communication & Entreprise fait grandir ses adhérents, et par là même l'ensemble de la profession. C'est un lieu d'échange, d'engagement et de convivialité depuis 1947.

Communiqué de presse : Communiqué de presse - Convention de partenariat Communication et Entreprise