Offre de financement de thèse - CIFRE eLearning2.0

Description du sujet :

La massification de l’usage des technologies IP dans les organisations via les Intranets permet aux salariés connectés d’être de plus en plus nombreux. La diffusion d’internet dans tout ou partie des foyers a, dans un même temps, considérablement élevé le niveau d’exigence de ces internautes/intranautes par rapport aux fonctionnalités des dispositifs de communication au travail. La normalisation des applications et des services collaboratifs et/ou coopératifs autour notamment des Réseaux Sociaux Numériques (RSN) crée un environnement socio-technique complexe, à l’intérieur et à l’extérieur de l’organisation,  dans lequel s’insèrent aujourd’hui les dispositifs de e-learning, à la croisée de la formation à distance et de la gestion des connaissances. La recherche menée sera au carrefour de la communication des organisations et de la sociologie des usages des TIC. Le sujet de thèse portera plus spécifiquement sur l’approche critique du rôle de la socialisation électronique dans l’appropriation des dispositifs de e-learning, sur terminaux fixes ou mobiles.

Mots clefs : e-learning,  social learning, mobile learning, serious game,

 

Profil recherché :

Jeune chercheur(e) (D1) ou étudiant(e) de M2 en Sciences de l’Information et de la Communication,  sensibilisé ou formé aux enjeux de l’appropriation des TIC dans un contexte organisationnel, ainsi qu’aux méthodes d’enquêtes de type « sociologie des usages ».

 

Pièces demandées et contact :

Envoyer par mail un résumé de votre mémoire de M2 ainsi qu’un CV à Olivier Galibert : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 icon Offre de financement de thèse - CIFRE eLearning2.0 (94.91 kB 2011-03-17 09:44:17)