Allocation doctorale / Université Paris Est LATTS

Deux types de sujets sont envisageables :

1/ La recherche pourra être centrée sur les nouvelles formes de conception et de  coopération reposant sur les dispositifs communicationnels. Ici, l'accent porterait davantage sur les individus, leurs relations, leurs usages et leurs savoir-faire en tant qu'ils s'inscrivent dans certains parcours biographiques et certaines logiques sociales.

2/ Il pourra s'agir d'analyser de quelle manière un secteur spécifique, lié aux industries culturelles et médiatiques, est reconfiguré par internet et les nouvelles technologies. Il pourra s'agir, par exemple, de la manière dont le secteur de la presse,  des médias ou de la musique se transforme suite à l'usage des nouvelles technologies.

Le/la candidat/e devra être titulaire d’un master recherche (ou diplôme équivalent) et avoir une formation en sociologie. Elle/il devra faire preuve d’expérience dans la réalisation de travail de terrain et être familiarisé/e avec la littérature en sociologie des TIC et/ou la sociologie des sciences et des techniques.

Le/la candidat/e privilégiera, dans le cadre de la thèse, l'utilisation des méthodes qualitatives (entretiens, ethnographies), éventuellement associées à des méthodes quantitatives et à l'analyse de traces numériques d'usage.

Les candidats devront faire parvenir au LATTS, par mail, pour le samedi 30 avril 2011 au plus tard, un dossier comportant les pièces suivantes :


-        un curriculum vitae
-        une lettre de motivation
-        un projet de recherche de quelques pages
-        un texte ou plusieurs textes de leur production (articles, mémoire…)
Le dossier complet devra être transmis par courrier électronique aux deux adresses Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. et Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. (avec la mention “Appel allocation thèse sociologie TIC”).


Contacts:

Benoit Lelong
Tel bureau : 01 60 95 71 90
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Sylvain Parasie
Tel bureau : 01 60 95 73 26
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
 
icon Allocation thèse en sociologie des SIC (10.51 kB 2011-03-23 14:17:24)