Appel à candidature - allocation doctorale de recherche

Appel à candidature en vue d’une allocation doctorale de recherche (ADR) ARC 5 2012, sur le projet de thèse suivant :

Enjeux territoriaux de la communication scientifique : évolutions et nouvelles formes de l’édition scientifique d’ouvrages.


Toutes les informations sont disponibles à cette adresse :
http://arc5-cultures.rhonealpes.fr/spip.php?rubrique59&var_mode=calcul#75

Ce sujet porte sur les évolutions de l’édition scientifique d’ouvrages – papier et numérique - comme forme d’expression et de diffusion des savoirs scientifiques, en articulant l’analyse des logiques nationales (et internationales) de l’édition de science et celle des logiques territoriales. Au croisement des questions liées d’une part à l’industrialisation de la culture, de l’information et de la communication, d’autre part à la communication scientifique, enfin des questions relatives à la territorialisation, il s’inscrit dans des problématiques propres au champ des sciences de l’information et de la communication.
Le développement des territoires et plus particulièrement la montée en puissance des régions, les enjeux politiques, économiques et sociaux qui y sont liés instaurant une concurrence notamment en terme d’attractivité et de rayonnement, les transformations de la recherche et de l’enseignement supérieur (constitution de pôles scientifiques d’excellence, classement des universités…), les nouvelles formes et pratiques éditoriales accompagnant le développement du numérique, conduisent à analyser aujourd’hui, l’édition de science, en prenant également en compte la dimension territoriale. Il s’agit, ainsi, d’examiner les stratégies territoriales spécifiques, dans le secteur de l’édition scientifique, à travers les dispositifs éditoriaux, les produits développés, les actions de diffusion et la médiation mises en place.
La région Rhône-Alpes constitue un terrain privilégié pour cette recherche en raison de la place qu’elle occupe et de son poids sur le plan scientifique, universitaire et économique ainsi que des politiques qu’elle a développées dans les domaines de la recherche et de la culture. Un regard avec une ou d’autres régions, en France ou en Europe pourrait être intégré.

Cette recherche comprend notamment différentes études de terrain :

analyse socio-économique de l’activité éditoriale en science, en Rhône-Alpes et prolongée par des données concernant d’autres régions françaises ou en Europe.
enquête auprès des acteurs de l’édition - éditeurs, scientifiques, élus, personnels des services culturels et de recherche-développement dans les collectivités – sur leurs pratiques et leurs représentation concernant l’édition scientifique et ses évolutions
analyse de la territorialisation à travers les politiques publiques et la façon dont elles s’emparent des questions liées à l’édition et la diffusion des savoirs scientifiques dans un contexte national et mondial tendant à favoriser la combinaison des politiques culturelles et scientifiques.

Encadrante de la thèse :
- Dominique CARTELLIER, maître de conférences (HDR), Gresec
-  Co- encadrante : Isabelle PAILLIART, professeure, directrice du Gresec (EA n° 608)

Pour candidater :
- Être titulaire d’un master (ou formation de niveau équivalent) en sciences de l’information et de la communication. Le mémoire de M2 doit avoir été soutenu en 1ère session de l’année 2012. Les candidats ayant soutenu leur mémoire les 2 années antérieures peuvent également concourir.

- Envoyer une lettre de motivation et un CV détaillé comprenant les notes et le mémoire de master. Le dossier peut être envoyé par courrier postal ou par courrier électronique.

Sélection sur dossier et entretien :
Date limite de dépôt des dossiers de candidature le23 juillet 2012
auprès de Razika Hammache, secrétariat du Gresec,
ICM, université Stendhal, 11 avenue du 8 mai 1945
BP 337, 38434, ECHIROLLES
(Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.),

ou bien auprès de Dominique Cartellier  (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.), ou d'Isabelle Pailliart (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.)

Les candidats seront contactés pour une audition ultérieure.