Thèse CIFRE - e-réputation

 

Appel à candidature pour une thèse de doctorat
financée par une convention CIFRE

 

 

 

Objectif scientifique : dans le cadre des sciences de l’information en général et de la communication des organisations en particulier, il s’agit de réfléchir aux éléments contribuant à la construction d’une image de marque et au fonctionnement de la e-réputation d’un établissement d’enseignement supérieur.

 

Objectif professionnel : mise en place d’un baromètre de l’image de l’Université de Strasbourg / Construction d’une e-réputation.

 

Type de financement : Convention Cifre avec l’Université de Strasbourg comme employeur.

 

Laboratoire d’accueil : LISEC, EA 2310, Ecole doctorale 519.

 

Directeur de thèse : Philippe Viallon, Professeur, Université de Strasbourg

 

Tutrice professionnelle : Armelle Tanvez, Directrice de la communication, Université de Strasbourg

 

Domaines de compétence : Sciences de l’information et de la communication

 

Description du sujet : L’université de Strasbourg souhaite se doter des outils adéquats pour mesurer son image et sa réputation via les réseaux sociaux sans oublier les médias traditionnels. Il s’agit pour elle de développer des compétences durables, fiables et dynamiques pour être en capacité de préciser ses choix stratégiques de communication numérique à partir d’une évaluation régulière de l’image véhiculée via le web et particulièrement les réseaux sociaux. L’objectif est donc question de construire une méthode et des outils pour mesurer la notoriété, les contenus de notoriété, les valeurs véhiculées, les messages potentiellement relayés ou non par les internautes, de définir le périmètre pertinent de l’audience – nationale, européenne et internationale - au regard de la stratégie d’établissement. La proposition de baromètre de sa e-réputation devra fournir les outils pertinents à la présidence et à la direction de la communication pour construire/rectifier/confirmer une politique de communication en lien avec la stratégie d’établissement.

 

Profil et compétences du/de la candidat(e) : master en sciences de l’information et de la communication, sciences politiques, sociologie,... Une recherche antérieure dans un domaine similaire serait appréciée. Une compétence dans l’analyse des réseaux sociaux numériques est indispensable. L’école doctorale exige une mention bien au master.

 

Date de début de la thèse : janvier 2016

 

Durée de la thèse : 3 ans.

 

Lieu de travail : Strasbourg, France. Une résidence sur place est exigée.

 

Montant du salaire : minimum 23.484 € brut /an.

 

Coordonnées des personnes à contacter :

 

Philippe Viallon : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.


Armelle Tanvez :  Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

L'Appel à candidature pour la Thèse CIFRE e-réputation