Offre d'emploi - CDD gouvernance des réseaux de communication alternatifs

CDD  pour une durée de 4 à 6 mois

pour mener des recherches sur la gouvernance des réseaux de communication alternatifs,

dans le cadre du projet européen H2020 netCommons

 

Nous cherchons à recruter un(e) chercheur/se en sociologie ou management des organisations (post-doctorant(e), doctorant(e) ou titulaire d’un master justifiant d’une expérience de recherche) pour une durée de 4 à 6 mois pour mener des recherches sur la gouvernance des réseaux de communication alternatifs, dans le cadre du projet européen H2020 netCommons (http://netcommons.eu/)

L'offre est ici :
http://www.iscc.cnrs.fr/spip.php?article2270

Et collée ci-dessous.

Merci d'éventuellement faire suivre dans vos réseaux,

Bien cordialement,

Melanie Dulong de Rosnay
http://www.iscc.cnrs.fr/spip.php?article1134

--
CDD de recherche sur la gouvernance des réseaux de communication alternatifs

L’Institut des sciences de la communication recrute un(e) chercheur/se en sociologie ou management des organisations (post-doctorant(e), doctorant(e) ou titulaire d’un master justifiant d’une expérience de recherche) pour une durée de 4 à 6 mois pour mener des recherches sur la gouvernance des réseaux de communication alternatifs, dans le cadre du projet européen H2020 netCommons (http://netcommons.eu/).

Le projet interdisciplinaire netCommons (2016-2018) porte sur l’étude des réseaux Internet en Europe gérés comme biens communs. Au sein du projet, une partie des recherches porte sur la gouvernance de ces communautés qui, sur un mode le plus souvent associatif, rassemblent des individus aux compétences diverses pour construire et gérer des réseaux télécoms.

En partenariat avec les chercheurs de l’Université Polytechnique de Catalogne qui participent également au projet, il s’agira d’étudier les différents outils de gouvernance mis en œuvre au sein de ces groupes (statuts, règlements intérieurs, processus décisionnels, etc.) et de formuler des pistes d’améliorations visant à assurer le bon fonctionnement, la pérennité et l’élargissement de ces communautés. À travers des entretiens, l’organisation d’ateliers et de réunions, ce travail de recherche-action devra in fine conduire au suivi de la mise en œuvre de ces recommandations au sein de groupes volontaires.

Le/la candidat/e devra soit être titulaire d’un doctorat, soit être en cours de recherche doctorale, soit être titulaire d’un master en sociologie et en management des organisations. Une bonne connaissance de la théorie des bien communs et du fonctionnement d’Internet sera appréciée. La très bonne maîtrise de l’anglais (à l’écrit en particulier) est par ailleurs nécessaire. Des déplacements en Europe sont à prévoir.

Les candidat(e)s devront faire parvenir à l’ISCC, avant le 23 octobre un dossier comportant les pièces suivantes :
- un curriculum vitae ;
- une lettre de motivation ;
- une sélection de travaux (3 max.).

Le dossier complet devra être transmis par courrier électronique à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. en indiquant la mention « Candidature netCommons » dans l’intitulé du message.

Les candidat(e)s retenu(e)s lors d’une première sélection sur dossier seront contacté(e)s pour un entretien qui se tiendra le 3 novembre après-midi dans les locaux de l’ISCC, à Paris, ou par vidéo-conférence si nécessaire.

La durée du contrat sera de 4 à 6 mois à partir de février 2017, selon les disponibilités et le profil du/de la candidat/e qui devra justifier d’une adresse à Paris. Le montant du salaire mensuel sera fonction du niveau de diplôme de la personne retenue et de la grille du CNRS.