Emploi - Poste PR au fil de l'eau PR Communication des organisations et des territoires à l’ère du numérique

Universités Nice-Sophia-Antipolis

Nature de l’emploi demandé : PR                                                                                                                                   

Section(s) CNU concernée(s) par la demande : 71

 

Titre du Poste : Communication des organisations et des territoires à l’ère du numérique.

 

Argumentaire : Il s’agira de développer le domaine de l’information et de la communication des entreprises et des institutions dans un contexte numérique, de penser leurs mutations internes et externes en relation avec les études sur les humanités numériques, mais aussi d’envisager les nouvelles formes de professionnalisation et de métiers qui émergent de la communication numérique organisationnelle. Ces nouvelles orientations seront appliquées à la pédagogie (licence, master 1 et 2 classiques et par apprentissage) et développées dans la recherche  au sein de l’axe 1 : Dynamiques de l’innovation et management des réseaux d’acteurs, du projet de laboratoire SICLab.

 

Identification précise des besoins auxquels répond la demande de poste.

Le besoin d’une expertise théorique et pratique des modes de changement organisationnel en relation avec les nouvelles anthropologies managériales se développe en France, et doit être intégré à la formation en lien avec les travaux de recherche émergents sur le sujet (humanités numériques). Comprendre et analyser les recompositions des formes organisationnelles élargies par la numérisation et la pluralité des dispositifs socio-techniques de l’information et de la communication est une spécificité des communications organisationnelles dans le champ des SIC. Son enseignement formera une nouvelle génération de spécialistes issus des SIC et permettra d’ouvrir des programmes de recherche diversifiés qui combinent les réflexions sur la globalisation et la localisation des stratégies managériales.

 

Laboratoire concerné par la demande : Laboratoire I3M/SICLab

Précisez quels objectifs en matière de recherche justifient cette demande (10 lignes maximum) :

Ils contribuera aux recherches visant à étudier les relations territoire/technologies numériques, selon une approche communicationnelle des organisations de façon à faire émerger des solutions concrètes qui accompagnent le changement des pratiques professionnelles et personnelles. Il s'agira de décrypter les stratégies de développement des territoires dans un contexte de mondialisation, d’étudier les mutations organisationnelles au sein des entreprises et des collectivités publiques, les transformations des relations au travail et des rapports entre les individus. Il s’agira aussi d’étudier comment les politiques et les acteurs des territoires utilisent les nouvelles technologies pour créer du flux informationnel et au final pour affirmer l’identité d’un territoire ?  La finalité de ces recherches étant d’améliorer le cadre de vie, favoriser l’implication des citoyens, à partir d’une interaction féconde entre chercheurs, pouvoirs publics, acteurs économiques, associations et citoyens. La perspective sera critique et pragmatique au travers d’une mise en question  des discours managériaux de performance, mais aussi par l’analyse de solutions exemplaires.