Emploi - PostDoc - Gestion culturelle

Vacance d’un Poste ACADEMIQUE de post-doctorat

 

Mi-temps

EN Sciences économiques et de Gestion

Discipline Gestion culturelle

Département d’Histoire, Arts et Archeologie

 

Dans le cadre du Master conjoint en Management d’événement, l’IHECS et l’ULB recrutent un post-doctorat à mi-temps consacré à la Promotion de l’événement.

Les recherches et l’enseignement seront organisés au sein du Département d’Histoire, Arts et Archéologie au sein de la Faculté de Philosophie et Sciences sociales de l’ULB.

 

Date d’entrée en fonction prévue le : 01/02/2018

Date limite du dépôt des candidatures : 11/12/2017

 

Descriptif du poste

Ce poste correspond à un mandat de recherche post-doctorale à mi-temps de deux ans, encadré conjointement par l’Université libre de Bruxelles et l’IHECS. Cette recherche post-doctorale s'inscrit dans le cadre des activités de la Gestion culturelle à l’ULB. Ce poste sera placé sous la direction des professeurs titulaires des deux chaires d’enseignement et de recherche en Gestion culturelle et comprendra également des activités pédagogiques dans le cadre du Master en Gestion culturelle et en Management d’événements (IHECS-ULB).

Objectifs pédagogiques et scientifiques 

Le/la titulaire devra réaliser une recherche sur « le poids de l’événementiel dans le secteur économique Belge et les enjeux du secteur à l’horizon 2025 ». Cette recherche devra être réalisée sur le territoire belge, et pourra s'inscrire dans une démarche comparative internationale. Un rapport de recherche sera préparé à la fin du mandat et les résultats des recherches seront diffusés par les canaux académiques habituels (publications, colloques, etc.).

Le mandat comprend la prise en charge d'un enseignement au programme du Master en Gestion culturelle et du Master en Communication-Gestion de l’événement, organisé conjointement par l’IHECS et l’ULB, ainsi que l'encadrement de mémoires du Master en Gestion culturelle de l’Université Libre de Bruxelles et de TFE du Master en communication : Management d’événements (IHECS-ULB)

 


Cours repris dans la charge au moment du poste : 

 

GECU-Y400 : Promotion de l’événement

 

 

 

Ce cours abordera la promotion de tous types d’événements, en accordant notamment une attention aux événements culturels.

 

Titre requis       

 

Docteur à thèse en Sciences économiques et de gestion, discipline Gestion culturelle, champ de la communication.

 

Compétences requises

 

·    une ancienneté scientifique de 4 années minimum au moment de l’engagement, en ce compris le doctorat.

 

·    excellent dossier scientifique.

 

·    bonne maîtrise de la langue française.

 

Intéressé(e) ?

 

Des renseignements complémentaires peuvent être obtenus auprès de M. Olivier Van Hee, Vice-Président de la filière Gestion culturelle (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.">Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.).

 

Le dossier de candidature doit être transmis sous format électronique, via l’envoi d’un mail unique adressé au Rectorat de l’Université libre de Bruxelles (à l’adresse Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.">Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.) et au Décanat de la Faculté à l’adresse suivante : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.">Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

 

Il contiendra les pièces suivantes :

 

·    une lettre de candidature 

 

·    un Curriculum vitae, comprenant une liste des publications (un canevas type peut être téléchargé via le site internet : http://www.ulb.ac.be/tools/CV-type.rtf)

 

·    un rapport de 7000 signes (ou 4 pages) environ sur les activités de recherche et le projet de recherche approfondissant la proposition de recherche sur les enjeux stratégiques de la promotion et de la commercialisation de l’événement culturel.

 

·    les noms et adresses mail de contact de trois personnes de référence susceptibles d’être contactées par les organes chargés d’évaluer les dossiers, en veillant à l’équilibre des genres. Ces personnes ne peuvent être en conflit d’intérêt.