Evénements

Evenement - Colloque international CUMEN 2018

 
 
Colloque international
CUMEN 2018 - Cultures des médias numériques

5-7 décembre 2018

Faculté des Sciences Économiques, Sociales et Juridiques -

Campus Fonderie - Mulhouse

 
 
Le prochain colloque international « CUMEN2018 - Cultures des médias numériques » se tiendra du 5 au 7 décembre 2018 à la Fonderie. Cette manifestation dont vous trouverez le programme en pièce jointe est organisée par les chercheurs du CRESAT et du département information-communication de l'université de Haute-Alsace. Elle accueillera une trentaine de collègues issues de sept disciplines, huit pays, quinze universités et dix-neuf laboratoires et instituts.
Suite à la première édition, en 2014, cet événement international revient à la Fonderie et s’ouvre cette année au grand public. Il s’inscrit dans un contexte sociétal majeur: la place importante des médias numériques dans notre vie et la diversité de leurs usages.
De nombreux sujets seront abordés et discutés: la place des robots dans notre société, les Fake news, les incivilités sur les réseaux sociaux, la crise de confiance des médias, le populisme, la régulation des données personnelles, les industries culturelles, l’amitié sur les réseaux sociaux ou encore l’éducation aux médias.
Plus de vingt-cinq conférences seront présentées.  Ateliers, conférences et tables rondes dynamiseront le débat tout au long de ces trois jours.

Également au programme, des rencontres avec les principaux acteurs du numérique à Mulhouse comme l’Ecole de E-sport Power House Gaming ou encore le FabLab TechniStub.

Pour plus d’informations, rendez-vous sur : http://cumen.info
 

Attachments:
Download this file (Programme colloque international CUMEN  2018.pdf)Programme colloque international CUMEN 2018[Programme colloque international CUMEN 2018]1207 kB

Evénement - Journée d'étude "Métamorphoses numériques des objets culturels : le carnet de recherche"

 Journée d’étude 

Métamorphoses numériques des objets culturels : le carnet de recherche

Jeudi 22 Novembre 2018 – Université d’Avignon - Salle 2E07

9h00-17h00

 

Première d’une série de rencontres dédiées aux métamorphoses des objets culturels, cette journée vise à renforcer au sein de l’axe « Culture et Numérique » de la FR Agorantic, l’approche pluridisciplinaire des transformations numériques de la culture par l’étude sur un temps long d’objets culturels.

En se focalisant sur le « Carnet de recherche numérique », cette journée propose d’interroger les métamorphoses d’un objet culturel et de ses pratiques associées en contexte numérique. Une série de questions guident les interventions : comment définir l’objet « carnet de recherche numérique » ? Quelles différences et filiations avec le carnet de recherche papier ? Quelles relations avec les autres supports de communication de la recherche ? Quels sont les usages imaginés et effectifs des carnets de recherche en ligne ? Quelles sont les modélisations informatiques de ces pratiques ? Quels impacts des formats et des interfaces sur l’écriture de la recherche ?

 

L’objectif est de penser l’objet « carnet de recherche numérique » sur le temps long de l’histoire des écritures, de ses outils et de ses supports. Suivant cette perspective, cette journée propose d’appréhender l’hétérogénéité des carnets et des pratiques des carnetiers tout en pensant les caractéristiques de cette écriture et ses enjeux pour la communication scientifique.

Lire la suite : Evénement - Journée d'étude "Métamorphoses numériques des objets culturels : le carnet de recherche"

Evénement - Colloque international « Éducation 4.1 ! Distances, médiations des savoirs et des formations »

AAC

Colloque international 

« Éducation 4.1 ! Distances, médiations des savoirs et des formations »

17-18 janvier 2019, Poitiers

pdkebfjmodppfdlj.png

La revue scientifique Distances et médiations des savoirs (DMS) et l’École d’ingénierie de la formation à distance (Eifad) du CNED organisent à Poitiers les 17 et 18 janvier 2019 un colloque international « Éducation 4.1 ! Distances, médiations des savoirs et des formations ».

Le colloque abordera, sous des angles thématiques variés, les enjeux et les mutations liés au numérique dans les systèmes éducatifs comme dans la formation professionnelle. Il s’agira notamment d’identifier les enjeux des mutations importantes et diversifiées qui affectent les manières d’enseigner, d’apprendre et d’organiser l’éducation en général et la formation à distance en particulier, entre autres, du fait de la numérisation, de la dématérialisation et de la « plateformisation » des modes de fonctionnement en éducation et en formation.

Lire la suite : Evénement - Colloque international « Éducation 4.1 ! Distances, médiations des savoirs et des...

Evénement - colloque international Monuments, monumentalisation, démonumentalisation : approches sémiotiques

Colloque international Monuments, monumentalisation, démonumentalisation : approches sémiotiques

22 et 23 novembre 2018

Centre de culture scientifique Cap sciences à Bordeaux

 

Ce colloque organisé avec Ludovic Chatenet et Françoise Okala, est préparé sous les auspices de l'Association internationale de sémiotique visuelle (AISV) avec le soutien de la région Nouvelle Aquitaine, de l'université Bordeaux-Montaigne et du laboratoire MICA (Médiations, information, communication, arts) et de son axe IDEM (Images, design, espaces, médiations : l'expérience du contemporain).

Attachments:
Download this file (programme_monuments.pdf)programme_monuments.pdf[ ]1366 kB
Lire la suite : Evénement - colloque international Monuments, monumentalisation, démonumentalisation : approches...

Evénement - Journée de recherche « Regards croisés sur l’expérience. Diffusion et aventure interdisciplinaire d’un concept »

Journée de recherche

« Regards croisés sur l’expérience. Diffusion et aventure interdisciplinaire d’un concept »

Jeudi 31 Janvier 2019

MSHS - Université de Poitiers

 

Affiche_expérience3.png

 

Arguments

 « L’expérience » est aujourd’hui un thème de recherche central pour analyser les pratiques des acteurs des marchés des biens et des services et leurs interactions. Tant du côté de la demande des consommateurs que du côté des offres des producteurs et des commerçants, année après année, la littérature en sciences de gestion, et en marketing plus spécifiquement, s’enrichit de dizaines de nouveaux travaux et de contributions originales.

A l’échelle mondiale, le marketing expérientiel est même devenu une sous-spécialité autonome du marketing, pour synthétiser les connaissances sur les expériences des consommations marchandes et celles suscitées par le commerce sous toutes ses formes, tant physiques que numériques (Roederer et Filser, 2015).

L’objectif de cette journée de recherches interdisciplinaires de la MSHS de Poitiers n’est pas d’ajouter quelques études partielles de plus au déjà considérable corpus du marketing expérientiel. A l’inverse il s’agit de susciter « des regards croisés » de différents spécialistes des sciences humaines et sociales pour interroger le concept même « d’expériences ».

En effet, les savoirs touchant à la dimension « expérientielle » de la condition humaine ne sont pas l’apanage du seul marketing. De nombreuses disciplines développent leurs propres points de vue théoriques et méthodologiques sur la conceptualisation de l’expérience du sujet parlant et socialisé, donc en mesure de la retraduire en langage au sein d’une communauté de partages intersubjectifs.

Parmi toutes les sciences humaines dont la recherche en marketing aurait sans doute les plus grands profits à tirer de leurs avancées, on citera la phénoménologie issue des travaux de Husserl et de Merleau-Ponty, dont Alfred Schütz a montré l’heuristique pour la sociologie et le marketing en particulier ; la sociologie interactionniste depuis Goffman et Becker, jusqu’aux , « grammaires de l’individu » contemporaines (Martuccelli) ; les sciences cognitives qui fondent l’émergence de la pensée rationnelle sur les émotions et les sentiments (Damasio, Dehaene, Naccache,..), la sémiotique greimassienne et post greimassienne qui conditionnent le sens des langages aux possibilités de modélisations du monde sensible. (Greimas, Fontanille, Bordron, Groupe Mu,..). Ces références ne sont pas exhaustives et ne visent qu’à ouvrir des perspectives relativement délaissées par le marketing actuel.

Cette journée d’échanges vise à examiner l’intérêt de traduire certaines de ces conceptualisations et de ces axiomatiques épistémologiques dans les problématiques de l’expérience marchande telles qu’elles sont posées aujourd’hui.

Attachments:
Download this file (Programme - 31 janvier 2019.pdf)Programme - 31 janvier 2019.pdf[ ]1351 kB
Lire la suite : Evénement - Journée de recherche « Regards croisés sur l’expérience. Diffusion et aventure...