Journées PraTIC : Spatialités et temporalités du Web

 

 

4ème cycle annuel des Journées d'étude PraTIC :

SPATIALITES ET TEMPORALITES DU WEB

(suivie le lundi 21 février 2011 de la seconde journée d’étude PraTIC du cycle :

Stratégies et pratiques alternatives des réseaux )

Accès gratuit sur inscription en ligne :

http://www.doodle.com/g6y496g4i77gd3ka (150 places disponibles)


Initiative conçue et organisée par Etienne PERENY et Etienne Armand AMATO

avec le conseil thématique de Jean-Cristophe PLANTIN au titre de l'OMNSH


Ancrage scientifique : Laboratoire Paragraphe de l’Université Paris 8

Partenaire institutionnel et pédagogique : Gobelins, Ecole de l’image

Partenaire associatif : Observatoire des Mondes Numériques en Sciences Humaines


Thématique :


Dès sa création, le Web a été présenté comme un espace informationnel, sorte de bibliothèque universelle quelque peu éthérée où nous pouvions circuler de documents en documents. Les métaphores courantes le comparent à un océan sur lequel « surfer » à l’aide d’un « navigateur » donnant accès à des « sites ». Mais comprendre ses territoires, frontières et dynamiques demeure une entreprise difficile, tant ses dimensions sont variées et ses contenus hétérogènes. Diverses tentatives de représentations 2 et 3D, voire de « cybergéographie », s’efforcent de visualiser les structures relationnelles caractéristiques de la Toile mondiale, tout en essayant de mieux intégrer leurs variables temporelles.


En effet, la circulation des flux de communication augmente en raison de l'interconnexion croissante des machines et des sites, comme des contributions des internautes, alors que les réseaux dits sociaux favorisent des rythmes de diffusion rapides, interprétés en termes de propagation et viralité.


Dans ce contexte, il s’agira d’identifier et de qualifier la ou les spatialités et temporalités du Web en examinant leurs propriétés et logiques. Nous pourrons alors étudier la façon dont se configurent de nouveaux objets, situations, rapports et effets, dont rendent compte des théories et expérimentations pertinentes, ainsi que les instruments qui permettent de les ausculter ou d'en restituer les singularités.


Positionnement :


Les journées d'étude PraTIC (Pratiques des Technologies de l’Information et de la Communication) questionnent les dispositifs numériques et interactifs.

Leur originalité est de croiser les regards des acteurs de la recherche et de la profession, ainsi que leurs retours d'expériences, analyses et visions, afin creuser le débat sur une thématique de pointe et de dresser ses perspectives. Elles sont organisées par l'Atelier de Vidéomatique du Laboratoire Paragraphe (UP8), en partenariat avec Gobelins, école de l'image (CCIP), et avec le soutien de l'O.M.N.S.H et de www.canali-medias.net.