Colloque GRER - Radios Libres

Née sous l’étendard de la « parole libérée » et de la communication sociale, dans des conditions historiques qu’il s’agira de réexaminer, la grande vague radiophonique des années 80 a-t-elle tenu ses promesses ? De quelles manières ? Quel est son héritage ? Différentes thématiques seront évoquées au cours de cette rencontre :
 
- Histoire(s) et définition(s) du mouvement des radios dites libres ;
- Influences réciproques entre le mouvement français et ses équivalents étrangers (Italie, Belgique, Grande-Bretagne, Espagne, Afrique, etc.) ;
- Évolution des radios locales privées au regard de l’aspiration initiale à une « parole libérée » et analyse du paysage radiophonique né après 1981 ;
- La mémoire, l’archivage des productions de ce mouvement et leur mise en valeur (entre autres muséographiques).

Ce colloque est organisé par le GRER en partenariat avec l'Université Paris-Diderot, ainsi que le Centre d'art et de recherche Bétonsalon et l'association Eldoradio (qui organisent, en relation avec le colloque, une exposition, cf. infra), la Fédération des Radios Associatives d'Île-de-France (FRADIF), l'Institut National de l'Audiovisuel (INA), la société Médiamétrie et le Comité d'Histoire de la Radio (CHR).

Entrée libre et gratuite (dans la limite des places disponibles et sous réserve d'inscription préalable,  sur le blog).

Lieu : Université Paris-Diderot (amphithéâtre Buffon, 15 rue Hélène Brion, Paris 75013).

La langue du colloque sera le français.

Comité scientifique : Frédéric Antoine (Université de Louvain-la-Neuve), Jean-Jacques Cheval (Université Bordeaux 3), Christophe Deleu (Université de Strasbourg), Thierry Lefebvre (Université Paris-Diderot), Albino Pedroia (Science Po Paris), Pascal Ricaud (Université de Tours).
 
 
En relation et en partenariat avec le colloque, une exposition autour des archives radiophoniques est organisée par le Centre d'art et de recherche Bétonsalon [ http://www.betonsalon.net  ] et l'association Eldoradio [ http://www.eldoradio.fr ], du 6 avril au 21 mai 2011.

Dans le cadre du 30e anniversaire de la libération des ondes en France, Bétonsalon propose un parcours dans l’espace radiophonique par le biais des archives Eldoradio, rassemblées par des passionnés de radio. Différents chercheurs intéressés par ces archives radiophoniques – aussi bien en tant qu’archive constituée en dehors des circuits institutionnels, que pour sa valeur de mémoire sur l’histoire de la radio – ont été invités à les explorer et à présenter le résultat de leurs recherches.
Les différentes contributions produisent ainsi de multiples manières d’interpréter, d’annoter, de préciser, voire de corriger les documents exposés et les fragments de l’histoire de la radio qui sont représentés dans l’exposition. Proposant une vue partielle et non exhaustive des archives Eldoradio, l’exposition ne vise pas à retracer 30 ans de radio, l’enjeu est plutôt de confronter différents usages possibles de documents liés à une histoire de la radio trop peu écrite.

Franck Leibovici, poète-plasticien, a choisi de représenter sous la forme d’une carte, la constitution et le contenu des archives rassemblées par les membres d’Eldoradio. Thierry Lefebvre, historien de la radio, confronte son livre La Bataille des radios libres 1977-1981 (2008) aux documents et sons trouvés dans les archives Eldoradio à l’aide d’une frise chronologique. Deux documentaires de la réalisatrice Isabelle Cadière sont exposés : Radio Lorraine Coeur d’Acier (2009) et un nouveau film sur "les femmes et la radio", produit pour l’occasion. Elisabete Fernandes, étudiante en master Études Cinématographiques à l’Université Paris-Diderot, tente de retracer la trajectoire de Radio Voka, une radio antillaise et guyanaise, ayant émis de juin 1982 à août 1983 en région parisienne. Les artistes Louise Hervé et Chloé Maillet présentent "Restauration totale", une fiction radiophonique ou dramatique, produite dans le cadre d’un Atelier de création radiophonique de France Culture. À partir d’une sélection d’enregistrements sonores, le collectif "l’Encyclopédie de la parole" propose une nouvelle pièce sonore, une séance d’écoute publique, et une analyse des archives sous la forme d’un côté, et de l’autre un travail d’analyse sous forme d’annotations dispersées dans l’espace d’exposition.

Quant aux membres d’Eldoradio, ils ont constitué une playlist de leur archive accessible via un juke-box et l’équipe de Bétonsalon présente un choix de documents (affiches, autocollants, articles de presse, photographies, magazines, etc.) commentés par une gamme d’amateurs et de professionnels de la radio à l’aide de cartels.
Cette exposition a donné lieu à plusieurs collaborations avec des enseignants et étudiants de l’Université Paris-Diderot. Parmi eux, les étudiants en médiation scientifique de Thierry Lefebvre, Cécile De Bary et Richard Millet ont conçu le journal de Bétonsalon, BS n°10, et réalisé un documentaire vidéo présentant l’association Eldoradio, ses acteurs et ses objectifs.