Journées d'études - Tudesq

ACTUALITÉ D’ANDRÉ-JEAN TUDESQ
Journées d’études Pessac
30 septembre – 1er octobre 2011
MAISON DES SCIENCES DE L'HOMME D'AQUITAINE (MSHA)
SCIENCES PO BORDEAUX (IEP)

Ces deux demi­ journées d’études rendront hommage au Professeur Tudesq (1927-­2009). Elles se pencheront sur l’actualité et la pertinence de son oeuvre,de sa pensée multiforme et, tournées vers l’avenir, sur les prolongements qui peuvent lui être donnés. Les problématiques majeures développées lors de ces journées s’organiseront à partir des thèmes de l’interdisciplinarité et du développement de perspectives internationales, absolument indispensables, les unes et les autres, à la recherche en Sciences humaines et sociales.

Témoin d’un parcours humain et universitaire, des évolutions de l’Université en général et de la condition et de la position des enseignants-chercheurs en particulier, André-Jean Tudesq interrogeait les concepts de Relativité et de Liberté, au sein du monde et du travail universitaire.

Intellectuel et universitaire très largement reconnu, il s’est illustré dans diverses disciplines : l’Histoire contemporaine, les Sciences Politiques et les Sciences de l'information et de la communication, qu’il a contribué à fonder, en France, en tant que discipline nouvelle.

Outre la presse écrite, André-Jean Tudesq a étudié la radio et a participé d’un courant ayant permis de placer ce média comme objet légitime d’études dans le champ académique. Son soutien à la création du Groupe de Recherches et d'Études sur la Radio (GRER) a contribué à faire de Bordeaux un pôle de référence concernant les études radiophoniques.

Résolument interdisciplinaire, l’œuvre d’André-Jean Tudesq, revêt une dimension nationale, mais aussi internationale avec sa direction de nombreuses thèses d’étudiants étrangers et la traduction de ses publications. Sa spécialisation dans les médias africains s’inscrivait dans la poursuite d’une tradition de relations universitaires entre Bordeaux et l’Afrique. Des représentants africains témoigneront du rayonnement de ses travaux et, à travers eux, de l’Université de Bordeaux et de la métropole aquitaine sur le continent africain.

Renseignements :
Annie Bart ( Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ) - 05 56  89 50 47
Jean-Jacques Cheval ( Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ) - 06 61 90 78 41

Manifestation organisée en partenariat avec : Académie Nationale des Sciences, Belles Lettres et Arts de Bordeaux ; Centre d’Études des Mondes Moderne et Contemporain (CEMMC) ; Groupe de Recherches et d'Études sur la Radio (GRER) ; Institut d’Études Politiques (IEP) de Bordeaux / Sciences Po Bordeaux ; Institut de Journalisme de Bordeaux Aquitaine (IJBA) ; Institut des Sciences de la Communication du CNRS (ISCC) ; Maison des Sciences de l'Homme d'Aquitaine (MSHA) ; Région Aquitaine ; Société des Bibliophiles de Guyenne ; Université de Bordeaux

Entrée libre  /   Plus d’informations sur http://www.msha.f

icon Affiche Tudesq (207.88 KB 2011-07-31 11:23:48)

icon Communiqué Tudesq (68.4 KB 2011-07-31 11:24:46)

icon Programme Tudesq (527.63 KB 2011-07-31 11:26:18)