Colloque - Les cultures des Sciences en Europe

Colloque international

LES CULTURES DES SCIENCES EN EUROPE
Volet 2 : DISPOSITIFS, PUBLICS, ACTEURS, INSTITUTIONS

Strasbourg, les 13, 14, 15 octobre 2011
Maison des Sciences de l’Homme Alsace (MISHA) / Palais Universitaire


Organisation : Philippe Chavot (LISEC, Université de Strasbourg) / Anne Masseran (CREM, Université Nancy 2 & Université de Strasbourg)

Lieux des conférences : Maison des Sciences de l’Homme Alsace (MISHA - Tram C, arrêt « Observatoire » – Allée du Gnl Rouvillois) / Palais Universitaire (Tram C, arrêt « Gallia » – Place de l’Université)

Information et inscription : cultures.sciences[at]free.fr ; http://culturesdessciences.fr

Le colloque « Les cultures des sciences en Europe. Volet 2 : dispositifs, publics, acteurs, institutions » abordera les enjeux politiques de la culture scientifique, les volontés d’acteurs, la question des publics. Il est organisé par le Centre de recherche sur les médiations (CREM - EA 3476) (Université Paul Verlaine-Metz, Université Nancy 2, Université de Haute-Alsace) et le Laboratoire interuniversitaire des sciences de l’éducation et de la communication (LISEC - EA 2310) (Université de Strasbourg, Université Nancy 2, Université de Haute-Alsace)

Le premier volet du colloque : « Dispositifs en pratique », s’est tenu à Nancy, au PRES de Lorraine, les 10- 1 février 2011. Les contributions et débats ont mis en lumière les caractéristiques pratiques des dispositifs de culture des sciences et des techniques sur le plan national, régional et européen (l’appel à
communication concernant ce premier volet, ainsi que le programme détaillé sont consultables sur le site : http://culturesdessciences.fr). Des pistes fructueuses ont ainsi été ouvertes. La question des dispositifs a été illustrée et discutée, qu’il s’agisse des dispositifs de débats publics ou permettant l’engagement des citoyens, de l’émergence de dispositifs particuliers (spectacles, séries TV, serious games…) ouvrant sur des mises en scène originales de la science et des technologies : ces exemples démontrent la vivacité des cultures des sciences et la créativité en ce domaine. Par ailleurs, les confrontations de significations différentes, portées par divers acteurs (politiques, experts, scientifiques, praticiens, publics…) sont apparues comment autant d’enjeux dont il est, aujourd’hui plus que jamais, important de tenir compte.

Prenant appui sur ces résultats ainsi que sur le dossier consacré au même sujet dans la revue Questions de Communication (Vol. 17, « Les cultures des sciences en Europe »), ce second volet du colloque désire à la fois ouvrir de nouvelles perspectives et approfondir certaines hypothèses. D’une part, la question des publics, de leurs positionnements dans les – et par rapport aux – dispositifs, de la manière dont ils se conçoivent comme acteurs (et non seulement la manière dont les initiateurs des dispositifs les conçoivent en tant que « citoyens scientifiques »), paraît cruciale. Ainsi, le colloque de Strasbourg abordera les enjeux politiques de la culture scientifique, les volontés d’acteurs, la manière dont les institutions s’impliquent, les objectifs poursuivis. Cette manifestation désire aller au-delà du simple état des lieux des pratiques de médiation en matière de cultures scientifiques en Europe, et adresser un certain nombre de questions relatives aux politiques, aux présupposés et aux pratiques en matière de culture des sciences et des techniques.

Comité Scientifique : Patrick Amey (Dpt de Sociologie, Université de Genève) / Soraya Boudia (IRIST, Université de Strasbourg) / Hugues Dreyssé (Jardin des Sciences, Université de Strasbourg) / Ulrike Felt (Dpt of Social Studies of Science, Université de Vienne) / Béatrice Fleury (CREM, Université Nancy 2) / Philippe Hert (C2So, Université de Provence) / Elsa Poupardin (LISEC, Université de Strasbourg) / Florence Rudolf (Laboratoire Culture et Société en Europe, Université de Strasbourg) / Jacques Walter (CREM, Université Paul Verlaine, Metz)
Organisation : Philippe Chavot (LISEC, Université de Strasbourg) / Anne Masseran (CREM, Université Nancy 2 & Université de Strasbourg)
Partenaires : Université de Strasbourg, La Région Alsace, La ville de Strasbourg, Le jardin des sciences de l’Université de Strasbourg, La faculté des Sciences de l’Education de l’Université de Strasbourg, Master EFC (Université de Strasbourg), parcours « Communication scientifique », MISHA – Maison des Sciences de l’Homme Alsace

icon Les cultures des Sciences en Europe (570.78 KB 2011-09-21 10:51:39)