Epistémologie de la communication : bilan et perspectives

WORKSHOP INTERNATIONAL
LERASS - ESSACHESS deuxième édition

Epistémologie de la communication : bilan et perspectives


Pour la deuxième année consécutive, l’équipe Technopolis du LERASS (Laboratoire d’Etudes et de Recherches Appliquées en Sciences Sociales) et la revue Essachess – Journal for communication studies organisent un workshop international.

Cette nouvelle édition se déroulera à Toulouse le jeudi 8 décembre 2011, dans les locaux de l’INP-ENSIACET (Institut National Polytechnique – Ecole Nationale Supérieure des Ingénieurs en Arts Chimiques et Technologiques).

Des communications d’une durée de 30 minutes sont attendues, lesquelles seront suivies de 15 minutes de questions / réponses avec l’auditoire.

Le programme de cette journée est le suivant :

  • 9h00 : Ouverture du workshop par M. Stefan Bratosin, Directeur du LERASS et Directeur de publication de la revue ESSACHESS – Journal for communication studies, Céline Bryon-Portet et Mihaela-Alexandra Tudor, organisatrices du workshop.
  • 9h30 : Conférence invitée (nom à confirmer).
  • 10h15 : Pause-café.
  • 10h30 : David DOUYERE, Maître de conférences à l’Université Paris 13, « Vingt-cinq propositions sur la nature de la "communication" et les modalités d’une recherche concernant des phénomènes communicationnels ».
  • 11h15 : Ioan BIRIS, Professeur des universités, Université de Vest, Timisoara, Roumanie, « La signification performative et l'holisme pratique ».
  • 12h00 : Marie-Caroline HEÏD et Valérie MELIANI, Docteurs, Université Montpellier3, « Etudes sur les usages de médias numériques innovants : les spécificités SIC ».
  • 12h45 : Déjeuner au Restaurant universitaire de l’Institut National Polytechnique.
  • 14h00 : Gheorghe CLITAN, Maître de conférences, Doyen de la Faculté des Sciences Politiques, Philosophie et Sciences de la Communication, Université de Vest, Timisoara, Roumanie, et Oana BARBU, Docteur et Chargée de cours en sciences de l’information et de la communication, Université de Vest, Timisoara, Roumanie,   « L’analyse critique de l’information dans le discours publicitaire. Étude de cas : l'affiche publicitaire »
  • 14h45 : Cristina BADULESCU, Enseignant Chercheur à l’Université du Havre, « Sémiotique et communication : quelle modélisation pour la stratégie publicitaire ? »
  • 15h30 : Oana BARBU, Docteur et Chargée de cours, Universitaté de Vest, Timisoara, Roumanie, « Les philosophies de marque : Une approche culturelle sur Brands dans la société Hyper consumériste ».
  • 16h15-16h45 : Clôture du workshop.

Publication des actes :


- Elle se fera dans un numéro spécial de la revue Essachess - Journal for communication studies, revue indexée dans de nombreuses bases de données internationales (ProQuest CSA, EBSCO Publishing, Index Copernicus, DOAJ, Ulrich’s et Gale).

- Cette publication sera enrichie par des communications de participants qui ne peuvent être présents le 8 janvier (Canada notamment).

Modalités pratiques :


- Adresse de l’INP-ENSIACET : 4 allée Emile Monso, 31030 TOULOUSE

- Accès et modes de transport :

http://www.ensiacet.fr/Web_A7/ENSIA7_FR/RENSEIGNEMENT/PLAN_ACCES/LABEGE/plan_acces.shtml