Journée d'étude : Qu’est-ce qu’un architecte de l’information ?

Journée INTD-CNAM (Dicen) / Paris 8 (Index-Paragraphe)

31 janvier 2012

Qu’est-ce qu’un architecte de l’information ?

CNAM, 292 rue St Martin, Paris 3ème, Amphi Z,

http://presentation.cnam.fr/adresses-et-plans-d-acces/


En 1976, le designer graphiste Richard Saul Wurman, introduit la notion d’Architecte de l’information face au défi des masses d’information et de données produites et diffusées dans nos sociétés contemporaines : "I thought the explosion of data needed an architecture, needed a series of systems, needed systemic design, a series of performance criteria to measure it ». En 1986, James C. Brancheau et James C. Wetherbe publient "Information architectures : methods and practice" dans la Revue Information Processing & Management. Les auteurs utilisent la notion pour désigner une grille modélisant les exigences d'information globale pour une entreprise, un moyen d'évaluer les besoins informationnels d'une organisation.
Louis Rosenfeld et Peter Morville publient en 1996 « Architecture information for the world wide web » et fondent l'art et la science d’organiser l’information des sites web, des intranets et des applications logicielles pour aider les usagers à réaliser leurs besoins

Les notions d’architecture et d’architecte de l’information ne sont donc pas nouvelles, elles traversent plusieurs décennies, se transforment et connaissent aujourd’hui un regain d’attention  en particulier en Amérique du nord où les architectes de l’information se rassemblent désormais au sein d’une association spécifique l’IA Institute (IAI). Trois types de compétences semblent se distinguer : celles liées à la conception technique des dispositifs, celles liées à l’organisation des contenus, et celles du Web design particulièrement mises en avant ces dernières années.

L’objectif de cette journée est d’éclairer et de comprendre ces différentes compétences associées à l’ « architecte de l’information », de s’interroger sur la réalité actuelle de ces métiers en entreprise : l’architecte de l’information est-il un professionnel particulier ou plutôt une équipe projet? Quelles convergences, différences avec les métiers d’ingénieur documentaliste, de designer, de concepteur d’interface Web ?

(Cette journée s’inscrit dans un cycle de conférences 2012 initiées par l’INTD-CNAM, l’Université de Paris 8, l’Université de Lille 3, l’ENS-Lyon)

Programme provisoire


MATIN

  • 9h-9h30 accueil des participants
  • 9h30-9h45 : Mise en perspective historique du concept d’Architecte de l’information
    Evelyne BROUDOUX (MCF CNAM), Ghislaine CHARTRON (Professeur, CNAM)
  • 9h45-10h15 : La conception technique du système d’information, le cas de l’interopérabilité de ressources de données hétérogènes
    Philippe BOURDENET (SDC de l’Université du Maine et Doctorant DICEN-CNAM)
  • 10h15-10h45 : Systèmes d’organisation des connaissances et navigation 
    Nadia IVANOVA (Consultante Senior chez Arisem)
  • 10h45-11h : pause
  • 11h-12h : La conception des interfaces, le design visuel
    Luc DALL’ARMELLINA (enseignant design ESAD Grenoble-Valence, MCF arts Université de Cergy Pontoise) : "Voir en relation"
    Geoffrey DORNE (Designer et chercheur à l'EnsadLab)
  • 12h-12h30 : Architecture de l'information et éditorialisation complexe :
  • l'exemple de la solution Topos et de la Sémantique analogique.
  • Carole LIPSYC (Directrice du développement chez ADREVA, Doctorante Paragraphe Paris8)

APRES-MIDI

  • 14h-14h30 : Architecte de l’information et stratégie du contenu
    Ray GALLON, Culturecom, Président de STC France, http://stcfrance.org/
  • 14h30-15h30 : L’architecture de l’information chez Orange
    Madeleine HEID, FT/Chef de projet Capitalisation du Patrimoine Informationnel et Info-Designer
  • 15h30-15h45 : pause
  • 15h45- 16h30 : Débat collectif et conclusions, E. BROUDOUX, M. IHADJADENE, G. CHARTRON