Vive la technologie! Atelier de recherche Lilith

Le 1er mars 2012

Chères, chers collègues, amis,

Vous êtes cordialement invités à participer à la présentation publique de l’ouvrage en cours de rédaction par le groupe d’étude Lilith, le 23 mars prochain de 9h30 à 13h dans les locaux du Clémi (391bis rue de Vaugirard 75015 Paris).

Après une courte présentation du groupe et de son bilan des deux années précédentes (voir ci-dessous), une introduction à la première version de l’ouvrage « Vive la technologie ! » sera faite.

Cet ouvrage est écrit collectivement par Anne Monjaret, Anne-France Kogan, Isabelle Le Bis, Béatrice Vacher, Yanita Andonova, Carsten Wilhelm et Naly Ravalison.

L’idée de ce livre est de transmettre les connaissances que nous avons acquises dans le cadre de nos recherches et qui nous amènent à porter un certain regard sur les technologies.

Cependant, nous ne voulons pas faire un nième ouvrage académique destiné aux chercheurs. Nous voulons vulgariser nos théories sans trop les simplifier, mais surtout montrer que des théories existent – et parfois depuis longtemps – qui nous permettent de mieux comprendre la relation entre l’homme et la technologie et donc notre quotidien !

Pour cela nous avons choisi un format inhabituel dans notre profession : nous racontons des anecdotes, puis, de ces histoires vécues émergent des questions, que nous éclairons alors avec des théories.

Quatre personnes viendront juger de l’avancée de notre travail pour nous aider à retravailler sur la forme, la cohérence, les incompréhensions encore présentes et le projet éditorial : deux chercheures (Syvie Chevrier et Valérie Lépine) et deux non scientifiques (Hélène Castonguy et Antoine d’Heygère).

 

Lilith

Téléchargez l'invitation : Invitation public atelier Lilith

Vous pouvez également consulter le bilan des travaux de notre atelier de recherche : Bilan atelier Lilith