JE - Normes, contraintes et appropriation

Journée d’études groupe de contact FNRS
« Théories des relations publiques et théories de la communication »
NORMES CONTRAINTES ET APPROPRIATION
9 mai 2012 – Infocom Roubaix (France) – 9h00/17h30

Informations et programme: icon 2 Normes contraintes et appropriation (185.24 KB 2012-04-26 16:16:52)

Cette année le groupe de contact FNRS (Belgique) "Théories des relations publiques et théories de la communication" organise sa journée d’études en partenariat avec le laboratoire GERIICO de l’Université de Lille 3, et plus particulièrement son équipe en communication des organisations (COPI). L’appréhension des processus normatifs/de normalisation, selon une perspective communicationnelle, occupe une place centrale dans les préoccupations de cette équipe. Le thème de cette journée d’études est : « normes, contraintes et appropriation ». Huit propositions ont été retenues.

Programme

9h00 – Accueil des participants.

9h30 – Introduction. Thomas Heller (Lille1/3. Coord. COPI) et Andrea Catellani (UCL. pdt. du groupe de contact FNRS)

10h00/12h45
Communication, stratégie, secret
- Olivier Chantraine (Lille 3). Secrets de terrain et normes de publication.
- François Lambotte (UCL-Mons). Quand l’intérêt de la loi renforce la normalisation du choc.
Discours, façonnement
- Aline Kockartz (UCL-Mons). La construction du patient séropositif dans les textes médicaux.
- Françoise Bianco (Univ-Nice). Formes de prises de paroles et de présentation de soi des femmes dans l’espace public. Mécanismes d’autocensure et réaffirmation de la norme masculine.

12h45/14h15. Repas sur place

14h15/17h00
Communication, management public, activité de travail
- Dominique Bessières (Univ Reims). Les genèses d’usage TICE : de l’injonction vers la contrainte pour des normes managériales.
- Pierre Delcambre (Lille 3). Dans un monde professionnel ayant à répondre à une collection de normes communicationnelles, comment les acteurs interprètent ces normes par la mise en place de dispositifs pour le collectif de travail ? Le cas du respect de la norme de confidentialité dans un service UEMO PJJ.
Médiations professionnelles.
- Elise Vandeninden (Univ Liège). Entre normes individuelles et normes institutionnelles : la réflexivité du médiateur professionnel.
- Marie-Elisabeth Volckrick (UCL). Intervenir en tiers dans un contexte de pluralité normative.

17h00. Conclusion de la journée. Patrice De La Broise (resp. Infocom Lille 3, COPI)


Inscription

La participation à cette journée est sans frais. Le midi, un repas (plateaux-repas) est assuré sur place pour les participants ; celui-ci est pris en charge par le FNRS (Belgique). Toutefois, si le nombre de participants dépasse le budget disponible, les organisateurs se réservent la possibilité de demander une participation aux frais de restauration d’environ 15 euros, payable sur place.
Si vous souhaitez participer à cette journée, merci de vous inscrire (inscription obligatoire pour des raisons d’organisation) en envoyant un mail à Thomas Heller : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser., avant le 2 mai 2012 en précisant si vous souhaitez bénéficier de la restauration proposée sur place (oui ou non quelles que soient les conditions – ou bien - oui s’il ne faut pas participer aux frais et non s’il faut participer aux frais).
Remboursement : le FNRS couvre le remboursement des frais de déplacement des chercheurs appartenant à la Communauté française de Belgique (15 EUR par personne, avec un maximum de 100 personnes). Le Secrétaire du Groupe fournira un formulaire à cet effet. Les participants doivent conserver leurs pièces justificatives.
Pour toute information complémentaire sur le groupe de contact, vous pouvez vous adresser à A. Catellani, président (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.) ou F. Lambotte, secrétaire (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.).