Séminaire - Presse francophone dans le monde

Séminaire Transfopress – Europe, consacrée à "La presse francophone dans le monde" , mardi 4 mars 2014.

Lieu : Bibliothèque nationale de France, Site François Mitterrand, Quai François-Mauriac 75013 Paris (salle 70)

Séminaire ouvert au public

Présentation du séminaire :

Le réseau international de chercheurs « Transfopress » se fixe pour objet la promotion d’un objet patrimonial matériel totalement délaissé, tant en France que dans quasiment tous les autres pays du monde : la presse publiée dans des langues autres que la ou les langues nationales. Il propose, ainsi, de renouveler l’écriture de l’histoire de la presse, mais également celle de la construction des identités et des cultures nationales.

Le séminaire « Transfopress-Europe 2014-2015 » entend être un lieu d’échanges et de mise en commun des travaux des chercheurs européens. Organisé comme un « séminaire/atelier », il permet aux chercheurs de se retrouver deux fois par an afin de confronter les résultats, de définir des axes de travail communs et de présenter leurs résultats au public.

Le séminaire abordera successivement quatre grandes aires linguistiques au XIX° et au XX° siècle selon le programme suivant :

Séance 1 : La presse en français (Michel Rapoport, UVSQ)

Séance 2 : La presse en anglais (Diana Cooper-Richet, UVSQ)

Séance 3 : La presse en italien (Bénédicte Deschamps, Paris VII)

Séance 4 : La presse en espagnol (Géraldine Poels, UVSQ)

Programme de la 1e séance

14h00 : Michel Rapoport, UVSQ /CHCSC: Introduction

14h15-14h45 : Hans-Jürgen Lüsebrink, Université de la Sarre : « Une presse populaire en milieu minoritaire, les almanachs en langue française aux États-Unis »

14h45-15h15 : Pascal Riviale, Archives nationales : « La presse francophone au Pérou au XIXème siècle, une histoire en pointillé »

15h15-15h45 : Marie-Delphine Martellière, CNRS/CeAlex : « La presse française en Égypte, avancée des recherches »

15h45-16h00 : pause

16h15-16h45 : Allison Neill-Rabaux, University of Ulster : « Les "journaux de Hollande" pour un public en Irlande: le Journal littéraire de Jean-Pierre Droz (A Literary Journal, 1744-1749) »

16h45-17h15 : Valentina Gosetti, Université d’Oxford : « La presse de langue française au Royaume-Uni pendant le XIXème siècle, repérage et perspectives de recherche »

17h15-17h45 : Alexia Kalantzis, UVSQ/CHCSC : « L'ambition du périodique européen: les revues de langue française en Italie au début du XXème siècle »

17h45-18h15 : Discussion et conclusions

Organisateurs du séminaire :

Diana Cooper-Richet, CHCSC/UVSQ

Bénédicte Deschamps, LARCA/Paris Diderot, CHCSC/UVSQ

Géraldine Poels, CHCSC/UVSQ

Michel Rapoport, CHCSC/UVSQ (responsable de la séance 1)

Contact : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Le séminaire Transfopress-Europe est animé par des chercheurs du CHCSC (EA 2448, UVSQ) et du LARCA (UMR 8225, Paris Diderot), accueilli par la Bibliothèque nationale de France et financé par le LabEx Patrima.