Colloque - Ticemed 9

TICEMED 9 :

DISPOSITIFS, JEUX, ENJEUX, HORS JEUX

Mardi 15 & Mercredi 16 Avril

Palais des Congrès de Toulon (Salle Neptune)

Site : http://www.ticemed.eu/13.html

Programme: TICEMED 9 Programme

Organisé par Philippe Bonfils, Philippe Dumas (I3M, Université de Toulon) et Luc Massou (CREM, Université de Lorraine), dans le cadre des Journées Scientifiques de l’Université de Toulon :  http://neptune2013.univ-tln.fr/

Colloque labellisé par la Société Française des Sciences de l’Information et de la Communication (SFSIC)


Au moment où les Mooc (Massive open online course) ou Clom (Cours en ligne ouvert et massif) sont révélés par les médias et attirent l’attention des politiques, TiceMed, qui traite ces problématiques depuis plus de 10 ans, met le focus en 2014 sur un enchevêtrement de phénomènes liés à l’usage des technologies en ligne dans l’éducation. Il s’agit d’étudier les interactions entre le fonctionnement interne du dispositif éducatif en ligne et son environnement. La dimension ludique est largement invoquée (en interne) et mise en œuvre par les concepteurs de Clom, et est déjà bien documentée. En revanche, tout éducateur qui utilise ces technologies sait que la génération actuelle des étudiants (ou de tout utilisateur) se les approprie, les étend dans son univers relationnel personnel et les détourne à la fois. Le jeu (et le contexte d’usage) n’est plus uniquement dedans ; il est aussi dehors et à la frontière de ces dispositifs. Mais ces espaces frontières sont encore peu connus des chercheurs.
L’objectif de TiceMed 9, dans le cadre des Journées Neptune 2014 de l’Université de Toulon, est de demander aux chercheurs, principalement inscrits en Sciences de l’Information et de la communication et en Sciences de l’Éducation, de confronter leurs expériences et de problématiser la relation multiple : « Dispositifs, jeux, enjeux, hors jeux ». Les auteurs sont invités à penser comment des dispositifs sociotechniques prennent sens dans l’environnement cognitif et social des apprenants en suivant une approche résolument transdisciplinaire de la complexité des systèmes éducatifs actuels. Sans que la liste soit exhaustive, les axes de regroupement des communications seront les suivants :


Axe 1 : Dispositifs : la technologie comme fondement de nouvelles méthodes d’enseignement

Axe 2 : Jeux : l'apprentissage par le ludique

Axe 3 : Enjeux : la technologie et l’éducation en questions

Axe 4 : Hors-jeux : acteurs et institutions