Séminaire - Données de la recherche dans les humanités numériques

Séminaire- Lille

Données de la recherche dans les humanités numériques

Universités et organismes de recherche s'engagent dans la gestion et valorisation des données de la recherche en open access. Leur objectif : accélérer la communication directe, faciliter l'accès aux résultats, augmenter la visibilité et l'impact de leur recherche, et améliorer l'information du grand public.
 
Un séminaire (organisé par le laboratoire GERiiCO avec le soutien de la MESHS, de l'école doctorale SHS et de l'ANRT) qui s'intègre dans le programme Humanités numériques de la MESHS consacré à la valorisation des données de la recherche en SHS, particulièrement dans les disciplines représentées dans les laboratoire de l'ED SHS vous est proposé.
 
Il s'agit en deux mots, au travers de retours d'expériences venus d'Allemagne, des Etats-Unis, des Pays-Bas et de Grande Bretagne et d'ateliers pratiques, de montrer les enjeux techniques, juridiques, organisationnels liés aux données qui sont recueillies et produites dans le cadre des recherches, notamment doctorales, mais également qui résultent de la recherche elle-même.

Le séminaire est structuré en trois journées thématiques (2 février, 10 mars et 21 avril) de 9h30 à 16h30 qui se dérouleront à la MESHS. Le programme des journées est en cours d'actualisation sur le site : http://drtdshs2015.sciencesconf.org/

Le séminaire s'adresse prioritairement aux doctorants mais également aux collègues qui s'intéressent à la valorisation de leurs données de recherche ainsi qu'aux collègues bibliothécaires et documentalistes.
 
En savoir plus: https://www.univ-lille3.fr/actualites/?actu=11452