Journée scientifique - 25/09/2015 - Caen

JOURNÉE D’ÉTUDE DU CERReV

Us et abus d’Internet :
enjeux sociaux et psychologiques
des pratiques numériques

Vendredi 25 septembre 2015
Amphi Marie de Clèves de 9h00 à 17h45

 

 

Le CERReV (Centre d’Étude et de Recherche sur les Risques et les Vulnérabilités, Université de Caen), lieu d’échanges et de réflexions, poursuit son exploration des problématiques posées par les pratiques du numérique dans la société. L’objectif de cette journée CERReV est d’analyser dans une perspective pluridisciplinaire (anthropologie, philosophie, psychologie, sciences de l’information et de la communication, sociologie) les risques et les vulnérabilités individuels et/ou collectifs dans les sociétés contemporaines qu’elles soient occidentales ou non liées à ces pratiques.

Le numérique touche désormais l’ensemble de notre vie et bouleverse nos habitudes, nos savoir-faire (lire, écrire, raconter, travailler, jouer), interroge nos certitudes et par là-même l’ensemble de nos paradigmes économiques, juridiques, technologiques et sociétaux. Les transformations engendrées par ce monde numérique se sont produites très rapidement et n’ont pas toujours laissé le temps de développer une réflexion structurée capable de les comprendre.

Les sciences et les technologies du numérique bouleversent en profondeur nos structures sociales, notre rapport à la connaissance, à la culture, aux territoires, à la société, et modifient jusqu’à la construction même de nos identités. Ces pratiques liées au numérique mettent en place de nouvelles valeurs susceptibles de donner lieu à de nouvelles pratiques culturelles. Le numérique nous invite à repenser nos rapports avec l’espace, le temps et l’image.

Cette société numérique dans laquelle nous évoluons aujourd’hui et dans laquelle nous vivrons demain promet d’être une aventure « fascinante et effrayante ». Cette journée d’étude va essayer d’étudier et d’examiner les pratiques liées au numérique.

Elle sera organisée en quatre axes :

  1. Connectivité : usages participatifs et espace public ;
  2. Éthique et humanités numériques ;
  3. Addictions et culture des écrans ;
  4. Information et accès aux savoirs.

Face à ces mutations numériques, il s’agit de proposer une approche critique, pour faire le bilan de leurs pratiques. Nous avons souhaité poser ces questions et inviter des chercheurs qui puissent les comprendre et y apporter des réponses.

Nous tenions à les remercier tous infiniment de leur présence et de nous faire partager leurs questions, leurs recherches, leurs analyses et leur pensée.

 


 

PROGRAMME DE LA JOURNÉE

 

Chaque intervention dure de 15 à 20 minutes et sera prolongée par un débat.

Accueil des participants (8h30-9h00)

Séance d’ouverture par Isabelle Duchatelle, vice-présidente de l’UCBN déléguée au numérique et Catherine Caleca, maître de conférences en psychologie, coresponsable duCERReV (9h00-9h30).

  1. A.Première session : connectivité : usages participatifs et espace public (9h30-10h45)

Organisée et animée par Vassili Rivron, maître de conférences en Sciences de l’information et de la communication (en détachement à l’INRIA)

-          Serge Proulx, professeur titulaire, École de média – UQAM, professeur associé, Télécom ParisTech – Paris, directeur du GRM, fondateur et conseiller scientifique du LabCMO : Enjeux sociaux de la participation en ligne : entre marchandisation et partage.

-          Evelyne Broudoux, maître de conférences en Sciences de l’information et de la communication à l’INTD/Cnam : La baguette magique du « tout-connecté ».

Pause (10h45-11h00)

  1. B.Deuxième session : éthique et humanités numériques (11h00-12h15)

Organisée et animée par Philippe Chanial, professeur de sociologie à l’Université de Caen

-          Bernard Reber, directeur de recherche au CNRS, Centre de recherches politiques (Cevipof) de Sciences Po Paris : Humanités numériques responsables.

-          Pierre-Antoine Chardel, professeur de philosophie sociale et d’éthique à Télécom École de Management et directeur de recherches à l’Université Paris Descartes : Les réseaux numériques comme source d’interrogation éthique.

Pause-déjeuner (12h15-14h00)

  1. C.Troisième session : addictions et culture des écrans (14h00-15h45)

Organisée et animée par Catherine Caleca, maître de conférences en psychologie, coresponsable duCERReV

-       Nicolas Oliveri, enseignant-chercheur, IDRAC Business School : Cyberdépendance : analyse comparative France-Japon.

-       Servane Barrault, maître de conférences à l’Université Université François Rabelais (Tours)département de psychologie (Laboratoire Psychologie des Ages de la Vie) : L’addiction aux jeux de hasard et d’argent en ligne : quelles spécificités ?

-       Pierre Taquet, psychologue clinicien (CH Carvin-Seclin), docteur en psychologie, associé au Laboratoire PSITEC et chercheur au CHRU de Lille : Fonctionnements cognitivo-émotionnels impliqués dans l’usage pathologique des jeux vidéo.

Pause (15h45-16h00)

  1. D.Quatrième session : information et accès aux savoirs (16h00-17h15)

Organisée et animée par Cécile Dolbeau-Bandin, enseignante à l’IUT de Caen et chercheure associée au CERReV

-          Rémy Rieffel, sociologue des médias, professeur à l’Université Paris II Panthéon-Assas et à l’Institut français de presse (IFP) et directeur du Carism : Le numérique et les nouvelles pratiques d’information.

-          Hervé Le Crosnier,maître de conférences en Sciences de l’information et de la communication à l’Université de Caen Normandie : Œuvres transformatives numériques : de la culture lettrée aux pratiques collaboratives.

Clôture (17h15-17h30) : Nadine Proïa-Lelouey, professeure de psychologie clinique et pathologique.