Colloque - Culture et (in)dépendances

Colloque international

"Culture et (in)dépendances. Les enjeux de l'indépendance dans les industries culturelles"

Date : 26 & 27 novembre 2015

Lieu : MSH Paris-Nord. 20, avenue George Sand. 93210 Saint Denis. Métro Front populaire, terminus de la ligne 12.

Descriptif :

La revendication de l’indépendance a pris une importance grandissante au sein de secteurs aussi divers que l’audiovisuel, l’édition, le cinéma, la musique, ou encore le journalisme. Une position qui est généralement opposée, avec des nuances importantes selon les secteurs, au modèle « dominant » ou mainstream incarné par les « grosses structures » (grands groupes, majors, circuits…) et les pratiques qui leur sont associées. La spécificité des indépendants, que ce soit en termes de contenus produits ou diffusés, de façon de travailler ou de rapports aux créateurs et aux publics, est alors érigée en modèle mis en danger par un certain nombre de « dérives » : la difficulté d’accès au marché pour les plus fragiles, un cycle de rentabilité des biens de plus en plus court, une « offre saturante », la remise en cause de la « diversité culturelle », l’uniformisation des contenus, etc.
L’objectif du colloque est de sonder le rôle et la signification de la revendication d’indépendance aujourd’hui à l’œuvre dans les industries culturelles à travers l’analyse des usages sociaux qui en sont faits, en veillant à les articuler dans leurs dimensions tant économique, que politique et artistique. En effet, loin de renvoyer à une définition univoque et stabilisée, le thème de l’indépendance constitue un important enjeu de luttes dans différents secteurs culturels et médiatiques.

Complément en ligne : http://www.univ-paris13.fr/details/921-colloque-international-culture-et-independances-les-enjeux-de-lindependance-dans-les-industries.html