Table Ronde - Numérique et Art

Table ronde sur le numérique et l'art

10 décembre 2015 à 17h45 

46 rue Barrault PARIS 75013 Métro Corvisart

 

 

Inscription sur le site http://irest.fr/

L’IREST vous invite à une table-ronde sur le thème « Le Numérique et l’Art », le jeudi 10/12/2015 de 18h à 20h à Télécom Paris Tech – Amphi Emeraude (46 rue Barrault 75013 PARIS).

Le numérique est partout annoncé comme l’équivalent d’une troisième révolution pas seulement industrielle, mais aussi sociale et culturelle.

Or le domaine de l’Art, longtemps marginalisé, porté par des esprits volontiers rebelles aux institutions ou aux pressions économiques semble trouver dans les ressources du numérique un souffle propice à de nouvelles formes de création dans un grand nombre de domaines. De surcroit, ces nouveaux outils permettent d’intéresser (à tous les sens du terme) de nouveaux publics en brisant les barrières de la distance géographique, de la culture élitiste, des différences générationnelles.

Cependant, comme pour toute « révolution », ces changements suscitent des remous (marché de l’art traditionnel), exigent des régulations institutionnelles internationales (Convention universelle sur la diversité culturelle), bousculent les chemins bien balisés de la Muséologie, des Galeries, des organisations musicales. Il y aura donc un impact économique important (tout comme dans le domaine de la santé, de l’éducation, de l’administration, du management) qui se surajoute à la mondialisation et devrait balayer « l’exception française » dans le domaine de la culture …

Pour esquisser les contours et les risques des changements prévisibles, l’IREST envisage une réflexion dans la durée. La première étape aura lieu le 10 décembre 2015, et s’appuiera sur les témoignages de praticiens :

M. Florent AZIOSMANOFF, artiste littéraire venu au numérique ;

M. Miguel CHEVALIER, artiste peintre venu au numérique

M. Jean MUSITELLI, ancien ambassadeur de France auprès de l’Unesco

Mme Geneviève VIDAL, Université Paris 13, chercheure, auteure d'études d’usages numériques dans les musées

La table ronde sera animée par Mme Anne Marie LAULAN, Institut des sciences de la communication du CNRS.