JE - Exploiter les données d'usages en bibliothèque

14 janvier 2016

Journée d'étude "Exploiter les données d’usages en bibliothèque :

pour quoi faire ?"

L’outil informatique et les usages numériques produisent des données structurées auxquelles il est possible de donner du sens. En bibliothèque, le corpus disponible couvre les données bibliographiques, les données de circulation des documents, les bases de lecteurs inscrits (anonymisées), les transactions, etc.
On peut concevoir l’exploitation des données d’usages comme levier de pilotage pour optimiser les services des bibliothèques ou bien comme outil de communication auprès des tutelles et des publics.
Dans tous les cas, exploiter les données d’usages et leur donner du sens va de pair avec l’émergence de nouvelles pratiques de recherche documentaire, de nouveaux usages scientifiques et de nouveaux services.
Comment mieux comprendre ce que sont les données d’usages ? Quels sont  les outils qui permettent de les recueillir, les traiter et les exploiter? C’est tout l’objet de cette journée professionnelle de fédérer les différentes approches et pratiques d’exploitation des données d’usages des bibliothèques qui sont au cœur des problématiques actuelles de recherche et des évolutions du métier de bibliothécaire.

Programme

    9h : Accueil
     
    9h30 – 12h30 : Comprendre les données d’usage : retours d’expériences et récits de projets.
    Table ronde avec la participation de :
        Mabel Verdi, post-doctorante en sociologie à enssibLab : Le numérique et le nomade. Les usages du livre numérique dans les bibliothèques publiques de la Région Rhône-Alpes.
        Isabelle Breuil, conservatrice des bibliothèques et Medhi Bourgeois, web designer au Labex Arts-H2H – Paris 8 : Présentation du projet Prévu.
        Olivier Zerbib, maître de conférences en sociologie chez G2i - IAE de Grenoble et Emmanuel Brandl, docteur en sociologie, ingénieur de recherche à enssibLab : Enquête quantitative et qualitative sur les données d’usage de Bibook, plateforme de livres numériques de la bibliothèque municipale de Grenoble.
        Cécile Touitou, responsable marketing de la bibliothèque de Sciences-Po Paris : Enquête Libqual+ ou la perception par les usagers de la qualité des services de leur bibliothèque.
         
    14h – 17h30 : Connaître les outils pour recueillir, traiter et exploiter les données d’usage.
    Table ronde avec la participation de :
        Julien Gilet et Jean-Christophe Peyssard, pôle Freemium d’OpenEdition : Statistiques et exploitation des données d’usage d’OpenEdition.
        Soledad Beudon, responsable de la bibliothèque du GATE Lyon Saint-Étienne, Université Jean Monnet : Statistiques SIGB Koha.
        Pause
        Thomas Jouneau, Université de Lorraine, Thomas Porquet, Couperin : Projet ezPaarse : analyse plateformes éditeurs sur AnalogIST.
        Véronique Backert, directrice générale de Dilicom : PNB.

-----------------------------------
Adresse de l'événement :
Amphithéâtre de l'enssib
17-21 bd du 11 novembre 1918 - Villeurbanne