Evénement - JE Communautés en ligne et organisations

  Journée d’étude « Org&Co »


« Communautés en ligne et organisations »


Organisée par le laboratoire CIMEOS
et le groupe de recherche Org&Co de la Société Française des Sciences de l’Information et de la Communication (SFSIC)


Le 9 mars 2017 à 10h30. MSH de Dijon (Salle des conseils)

 


L’avènement des Réseaux Sociaux Numériques et la massification du Web Social (Millerand, Proulx, Rueff, 2010), ont tendance à occulter la question « communautaire » au profit des catégories de « réseau social », « média social » ou « Web 2.0 ». Pourtant, cette problématique a nourri nombre de travaux permettant d’avancer dans la compréhension des normes et des formes de la socialisation électronique. Aujourd’hui, le champ d’analyse du lien communautaire en ligne semble dominé par des points de vue fonctionnalistes et gestionnaires. Cet état de fait, s’il nous apparaît significatif d’une généralisation de l’instrumentalisation marketing et marchande des dispositifs de communication partagée sur Internet, doit nous encourager encore davantage à proposer une approche organisationnelle critique des enjeux info-communicationnels de la « communauté en ligne ».
Lors de cette journée d’étude, portée par le laboratoire CIMEOS de l’uBFC et le groupe de recherche Org&Co de la SFSIC, nous appréhenderons les communautés en ligne comme autant de réceptacles ou de cibles de stratégies de communication interne et externe. Sur un le plan épistémologique, nous envisagerons en quoi les catégories de communalisation (Weber, 1995), de socialisation primaire (Caillé, 2000), de solidarités (Durkheim, 1995) et, plus récemment, de liaisons numériques (Casilli, 2010) ou de communauté virtuelle (Galibert, 2014), peuvent être des cadres théoriques et méthodologiques heuristiques pour appréhender les organisations, qu’elles soient institutionnalisées ou émergentes.


      Programme de la journée


10h30 : Accueil des participants
10h45 : Mot de bienvenu
- Pr. Sylvie Parrini-Alemanno, DICEN-CNAM, responsable scientifique du groupe de
recherche Org&Co
- Pr. Olivier Galibert, uBFC – IUT de Dijon-Auxerre, Directeur-adjoint du laboratoire
CIMEOS
11h : Pr. Olivier Galibert : « En quoi les communautés en ligne sont-elles un objet de
recherche en communication des organisations ?».
12h-13h30 : Pause déjeuner
13h30 - 15h : Table ronde : « Les approches organisationnelles des communautés en ligne : le cas de la transition socio-écologique et de la santé » (Animation : Sylvie Parrini-Alemanno)
- Nicolas Peirot (Doctorant / uBFC-CIMEOS): « Le community management de dispositif d’empowerment éco-citoyen : enjeux et perspectives dans le cadre d’une socialisation algorithmique ».
- Elodie Crespel (Postdoctorante / uBFC-CIMEOS) et Aurélie Pourrez (chercheure associée / uBFC-CIMEOS) : « Enjeux des Communautés en ligne dans le secteur de la santé : une approche organisationnelle ».
- Cyril Masselot (MCF / uBFC-CIMEOS) : «Facebook comme plateforme communautaire d'engagement éco-citoyen ».
15h- 15h30 : Pause
15h30 - 17h : Table ronde : « Les communautés en ligne : au coeur des rationalisations marketing et managériale » (Animation : Cyril Masselot)
- Pr. Benoit Cordelier (UQAM-COMSanté) : L'ethnocentrisme et le xénocentrisme en débat dans les communautés de consommateurs en ligne »
- Paola Sedda (MCF / uBFC-CIMEOS) : « L'idéologie du Web collaboratif : nouvelles formes de la production de la valeur ? »
- Fabien Bonnet (MCF / Univ Haute-Alsace - CRESAT) : « community managers - entre téléconseil et coordination éditoriale à l'heure de la depublicitarisation».
17h : Pr. Manuel Zacklad (DICEN-CNAM) : « Une typologie des agencements collectifs pour penser la communauté ».
18h : Mot de clôture (Sylvie Parrini-Alemanno ; Olivier Galibert).