Evénement - Workshop Prim "Injonctions, formatages, résistances"

Workshop Prim "Injonctions, formatages, résistances"

25-27 avril 2018, Tours

 

Sans_titre.png

 

Ce troisième workshop en sciences de l’information et de la communication s’inscrit dans le travail mené par l’équipe Prim (E.A. 7503) sur l’information et les médiations communicationnelles, et plus spécifiquement dans le cadre d’une recherche portant sur les injonctions, les formatages et les résistances liés à l’information et à la communication, les dynamiques qui en résultent, les pondèrent ou s’y opposent. 

Ce workshop permettra, au cours de deux journées, de travailler autour de trois perspectives. La première journée, confiée, comme c’est l’usage, en « carte blanche » à un collègue invité qui apporte au workshop le thème de son choix, permettra de travailler avec Bruno Ollivier (professeur émérite, université des Antilles) sur le thème « Identités collectives et régulation des discours : de l’émergence du ‘‘politiquement correct’’ ? ». Cette réflexion, qui examine des injonctions à communiquer, un formatage de la communication, et suggère des résistances, poursuit le travail mené par Bruno Ollivier sur les identités et la communication. La seconde journée prolongera d’abord les recherches sur ce thème par deux interventions, l’une portant sur l’architexte et la capture numérique du langage qu’il opère (Alexandra Saemmer, université Paris 8), l’autre sur la communication de transition démocratique (Olivier Koch, université Galatasaray). Seront enfin présentées plusieurs recherches doctorales en cours menées au sein de l’équipe Prim, soit en commencement, soit en voie d’achèvement.

Parler d’injonctions, de formatages, de résistances est une façon de décrire la communication et les tensions qui la traversent, dans sa volonté d’efficience sociale. L’injonction à communiquer pousse à l’expression de soi sur les applications numériques dites de réseaux sociaux, à débattre, à dire son histoire et son parcours pour être accueilli, à raconter les épreuves traversées, à s’exprimer dans l’espace public démocratique, à parler pour être sauvé... Le formatage, présent dès le langage, se tapit dans les formes d’expression sociales prescrites, la rhétorique, l’écriture, comme dans les architextes numériques, le discours managérial, la prescription d’un lexique, le format temporel même de l’expression permise. Les résistances apparaissent dans les refus de communication, le rejet des formes ou d’un langage, d’un dispositif, la proposition d’autres formes communicationnelles… Ce thème s’inscrit dans le programme de recherche dans lequel s’est engagée l’équipe Prim avec la perspective de penser de façon critique la communication dans son inscription et sa mobilisation sociales. 

 

Où ?

IUT de Tours, département Information-Communication

École publique de journalisme de Tours

 

Quand ? 

25 et 27 avril 2018

 

Attachments:
Download this file (Workshop_Prim_Univ_Tours_25et27avril2018_programme_050418.pdf)Workshop Prim[ ]401 kB