Evénement - Journée d'étude "Mode, médias, médiations"

Journée d’étude

Mode, Médias, Médiations

Vendredi 16 novembre 2018 - Institut d’études avancées, Hôtel de Lauzun, 17 Quai d’Anjou, 75004 Paris

Organisée par l’équipe du séminaire « mode, médias, médiations » GRIPIC CELSA Sorbonne Université

Coordination Valérie Jeanne-Perrier et Pauline Escande-Gauquié

 


Entrée libre sur inscription : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.">Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.


Les sciences de l’information et de la communication permettent de saisir les évolutions des médiations à l’œuvre dans les usages et les pratiques de divers secteurs de création. La mode n’échappe pas à ces transformations. La journée d’étude a ainsi pour objectif de présenter le point de vue communicationnel sur les cultures de mode et leurs médiations. Le secteur de la mode connait en effet des formes renouvelées de création, d’échanges, de discours, de journalisme, et de stratégies de marque. De sa chaine de production à sa chaîne de distribution et de promotion, la mode se recrée mais reste aussi immuable.
Les questions d’identité, de revendications sociales par la tenue vestimentaire, de mise en scène du vêtement et de soi seront exposées. Les dispositifs de visibilité et de médiation de la mode seront également interrogés à la lumière de l’histoire médiatique du secteur. Enfin, les tensions entre enjeux marchands et symboliques seront débattues.

 

PROGRAMME 

  • 9h - Accueil Valérie Jeanne-Perrier et Pauline Escande-Gauquié
  • 9 h 3 0 – Ouverture - Enjeux de communication dans la mode, Karine Berthelot-Guiet, professeure Sorbonne Université Celsa - Gripic.

Matinée – Mode, médias et culture, animation Valérie Jeanne-Perrier

  • 10h – Mode et culture : la fabrique des héroïnes, Christèle Couleau, maître de conférences université Paris 13 - Pléiade, Oriane Deseilligny, maître de conférences université Paris 13 - Gripic.
  • 10h30 - De Paris à Dakar : évolution des discours et dispositifs de représentation de la mode dans les reportages français (1950-1970), Johanna Cappi, doctorante Sorbonne Université Celsa-Gripic.

Pause 11h à 11h30

  • 11h30 - Les magazines de mode et l’art de la vivre : regards rétrospectifs, Jacqueline
  • Chervin, maître de conférences Sorbonne Université Celsa- Gripic.
  • 12h - Discussion, débat

 

Déjeuner libre 12h30-14h

 

Après-midi : Mode et circulations symboliques, animation Pauline Escande-Gauquié

  • 14h - 15h - Conférence de Sémir Badir, Pour une sémiotique de la mode, Maître de Recherches, Fonds National de Recherche Scientifique, Université de Liège.
  • 15h - Mode & sacré : les campagnes publicitaires de Jurgen Teller pour Céline, Eleni Mouratidou, maître de conférences Université Paris 13 - Labsic.
  • 15h30 – Du podium à l’écran : poétique du récit du spectacle de mode, Rym Kyrèche, docteure, Sorbonne Université Celsa - Gripic.

Pause- 15h30-16h

  • 16h - Les motifs tribaux dans le design des textiles néo-calédoniens, actualité d’une symbolique vivante, Pergia Gkouskou, maître de conférences Université Clermont Auvergne - ComSos/Gripic.
  • 16h30 – Les imaginaires de la Parisienne : médiation et médiatisation d’un faire-ville, Margot Besnier, doctorante Sorbonne Université Celsa - Gripic.
  • 17h - Discussion, débat