Evénement - Séminaire « Corpus à l’œuvre »

Evénement

Séminaire « Corpus à l’œuvre »

Séance 3 : l’histoire du travail ouvrier au prisme de la photographie

Campus Croix-Rouge, Bibliothèque Universitaire Robert de Sorbon,

Vendredi 14 juin 2019, 9h30 - 12h

Salles 139-140, Université de Reims Champagne-Ardenne

 

Ludivine Bantigny, Mcf HDR, GRHis, Université de Rouen :

« La part sortie de l'ombre : photographies du travail et de la grève générale en mai-juin 1968 »

 

Les corpus de photographies montrant l’occupation des lieux de travail ont longtemps été négligés. Cette absence correspondait à un relatif silence : l’historiographie et, bien au-delà d’elle, un certain discours politique et médiatique ne retenaient de 1968 que le monde étudiant, le Quartier Latin et les universités. Aujourd’hui, la grève générale resurgit à plein. Les images des occupations créent un effet de révélation sur ce qu’étaient le monde du travail, ses conditions, ses rémunérations. Elles éclairent autrement une société pour partie éloignée des « Trente Glorieuses » si souvent décrites et louées. Elles contribuent ainsi à briser une forme de mythologie. Elles donnent donc à voir un envers du décor mais aussi la puissance des affects mobilisés dans ces lieux occupés qui reprennent vie avec ces photographies.

 

 

Nicolas Hatzfeld, Pr, IDHES, Université d’Evry Val d’Essonne :

« Étude du travail en chaîne : apport de fonds photographiques à une histoire concrète (Peugeot-Sochaux, 2e moitié du XXe siècle)  »

 

A la différence d’approches envisageant le travail en chaîne comme un concept, les séries photographiques en font ressortir le caractère humain, historique, situé et évolutif. A travers la présentation de quelques extraits tirés de fonds photographiques à visée essentiellement technique de l’usine Peugeot de Sochaux, la séance visera à faire la part des perspectives techniques et de leurs attendus sociaux dans les images photographiques. En comparant les représentations de l’implication des corps et des dispositifs techniques, on réfléchira sur l’explicite et l’implicite des rapports sociaux tels qu’ils peuvent apparaître.

 

 

Présentation du séminaire

Organisé par l’axe « Images, discours, représentations » du Cérep (EA 4692), le séminaire annuel « Corpus à l’œuvre » se veut un espace de réflexivité sur les problèmes et les enjeux épistémologiques, théoriques et méthodologiques au cœur des recherches sur corpus. Ce séminaire pluridisciplinaire consiste à croiser et à comparer les disciplines, les méthodes et les pratiques, sur tout type de corpus.

 

 

Contacts

Françoise F. Laot (Cérep, URCA) : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.">Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Guillaume Le Saulnier (Cérep, URCA) : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.">Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Alexie Geers (Cérep, URCA) : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.">Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

 

Accès au Campus Croix-Rouge (Université de Reims)

Adresse : Campus Croix-Rouge - 57 rue Pierre Taittinger - 51096 Reims Cedex

La ville de Reims est desservie par le TGV (45 minutes de trajet depuis Paris).

Plan interactif :

http://www.univ-reims.fr/plan-d-acces/plan-d-acces,17639,30808.html