Evènements SFSIC

AAC - Congrès SFSIC 2020 - Grenoble - Sociétés et Espaces en mouvement

 

AAC

XXIIe Congrès de la SFSIC

« Sociétés et Espaces en mouvement »

10, 11, 12 juin 2020 - Echirolles

 

Bandeau_Site_Congrès_2020.jpg

 

Le XXIIème Congrès de la SFSIC se tiendra les 10, 11 et 12 juin 2020 au sein de l’Institut de la Communication et des Médias de l’Université de Grenoble-Alpes. Il sera accueilli par le Gresec. 

L'appel à contributions est articulé autour de la thématique « Sociétés et Espaces en mouvement ». Il propose quatre axes : 

1/ Institutions, Organisations, Formes Sociales

2/ Territoires, Mobilités, Circulations

3/ Participations, Consommations, Engagements

4/ Machines, Intelligences, Design(S)

 

L’appel complet incluant l’ensemble des informations pratiques est maintenant disponible au téléchargement. 

Les propositions sont attendues pour le mercredi 12 janvier 2020 minuit.

Attachments:
Download this file (AAC CONGRES SFSIC Grenoble 2020.pdf)AAC CONGRES SFSIC Grenoble 2020.pdf[ ]233 kB

Evénement - Congrès SFSIC 2020 - Grenoble - Sociétés et Espaces en mouvement

 

Evénement

XXIIe Congrès de la SFSIC

« Sociétés et Espaces en mouvement »

10, 11, 12 juin 2020 - Echirolles

 

Bandeau_Site_Congrès_2020.jpg

 

Le XXIIe Congrès de la SFSIC se tiendra les 10, 11, 12 juin 2020.

Construit autour de la thématique « Sociétés et Espaces en mouvement »,

il sera accueilli par le GRESEC 
au sein de l’Institut de la Communication et des Médias de l’Université de Grenoble-Alpes

 

Appel à contributions à suivre très prochainement…


Evénement SFSIC - Journée Formation - Une thèse en CIFRE : valorisation et insertion des docteurs CIFRE

Evénement SFSIC

Commission Formation SFSIC – Journée Formation du 21 novembre 2019

Une thèse en CIFRE : valorisation et insertion des docteurs CIFRE

 

Inscription avant le 31/10/19

 

Pour la troisième journée formation organisée par la SFSIC en partenariat avec la CpDirSIC et le service Cifre de l’ANRT, la commission Formation invite les responsables de formation, de départements, les directeurs de laboratoires et d’écoles doctorales en information-communication à une journée de rencontres et de débats sur la réalisation d’une thèse en CIFRE en sciences de l’information et de la communication et les enjeux de l’insertion professionnelle des jeunes docteurs. Cette journée se tiendra le 21 novembre prochain au CNAM à Paris. 

Lire la suite : Evénement SFSIC - Journée Formation - Une thèse en CIFRE : valorisation et insertion des docteurs...

Evénement - Doctorales SFSIC 2019

Doctorales SFSIC 2019

Mulhouse - Campus Fonderie - 12, 13 juin 2019

Bâle - Alte Universität - 14 juin 2019

 

Save_the_date_FSESJ_.jpg

 

Les 12, 13 et 14 juin prochains, la SFSIC organise, avec le concours du laboratoire CRESAT, équipe pluridisciplinaire de l’Université de Haute Alsace (UHA), ses Doctorales 2019. Pour cette édition et pour la première fois, nos sociétés sœurs DGpuK (Allemagne) et SSCM (Suisse) s’associent à cet événement que nous souhaitons international et transfrontalier.

Lire la suite : Evénement - Doctorales SFSIC 2019

Evénement - Compte rendu du Colloque CIA2 « De la perception à l’action en contexte numérique »

Compte rendu du Colloque CIA2 

Connaissances et Information en Action

3 et 4 avril 2019 à l’ESPE de Mérignac

« De la perception à l’action en contexte numérique »

 

Sans_titre.png

 

Manifestation organisée par l’équipe RUDII du Laboratoire IMS UMR5218 CNRS à l’Université de Bordeaux, avec le soutien de la Fondation Maif dans le cadre du projet eRISK, de l’IMS, de l’ESPE d’Aquitaine, le label de la Société Française des Sciences de l’Information et de la Communication, la collaboration du MICA. 

 

Déroulé de l’événement :

Les journées des 3 et 4 avril qui se sont déroulées dans le cadre de la 2ème édition du colloque Connaissances et Information en Action « De la perception des risques à l’action en contexte numérique » à l’ESPE d’Aquitaine dans le cadre du projet de recherche eRISK « Risques numériques et école 2.0 » mené par l’équipe RUDII du laboratoire IMS à l’Université de Bordeaux et financé par la Fondation Maif. Ces journées ont conduit les participants à réfléchir sur les risques perçus au quotidien par les adultes et les jeunes en contexte numérique et leur réalité sociale sur le terrain, à l’école et en dehors. Les matinées se sont déroulées sous la forme de conférences et d’échanges avec deux conférenciers invités (Jocelyn Lachance et Arnaud Mercier) puis avec des chercheurs et doctorants qui ont travaillé autour de la thématique du risque à travers plusieurs terrains (à l’école, dans les médias, les entreprises…). Les après-midis ont permis aux participants de prolonger les échanges et de collaborer dans le cadre d’ateliers organisés sur trois thèmes : l’attention en régime numérique, les pratiques informationnelles des jeunes, les usages des données numériques et leurs impacts éthiques et écologiques. Les échanges ont permis d’aboutir à des pistes d’action pour réfléchir et agir collectivement face à ces risques ressentis dans les modes de vie numérique. 

Public :

Environ 80 personnes ont participé chaque jour à la manifestation. Le public était composé de chercheurs, doctorants, formateurs ESPE, enseignants du premier et du second degré, chefs d’établissement, délégués académiques au numérique et à l’EMI du rectorat de Bordeaux, étudiants de l’ESPE (CPE, professeurs documentalistes), professionnels de milieux associatifs, professionnels de la Fondation Maif, fondateur de la start-up storyzy.com 

Plus d’informations sur l’événement et actes en ligne sur le site du projet eRISK :https://erisk.hypotheses.org


Symposium CPDirSIC/SFSIC "Questionner les Humanités Numériques, positions et propositions des Sic"

Symposium CPDirSIC/SFSIC

Des humanités numériques aux Digital Studies

Questionner les Humanités Numériques, positions et propositions des Sic.

 

Le collectif d’une cinquantaine d’enseignants-chercheurs de la discipline s'est réuni une deuxième fois le 12 octobre dernier pour définir le positionnement et le périmètre de l’ouvrage qui sera produit en vue de notre prochain congrès, en 2020 à Echirolles. 
Document de travail, encore en chantier, le compte-rendu de nos travaux ne peut être partagé en l’état, mais nous travaillons et avançons et remercions tous.tes les collègues qui participent à l’aventure.
 
F. Paquienséguy (Sfsic) ; N. Pélissier (CPDirSIC)

AAC - Doctorales de la SFSIC 2019

Appel à communications & posters 

 

Logo_SFSIC.jpg

 

Journées Doctorales SFSIC 2019

Mulhouse, 12, 13 & 14 juin 

en partenariat avec le CRESAT

 

 

 

Date limite de dépôt des propositions : 13/02/19

English version available in the attached file

 

Les 12, 13 et 14 juin prochains, la Société Française des Sciences de l’Information et de la Communication avec le concours du laboratoire CRESAT, équipe pluridisciplinaire de l’Université de Haute Alsace (UHA), organisentles Doctorales 2019. Pour cette édition et pour la première fois, nos sociétés sœurs DGpuK (Allemagne) et SSCM (Suisse) s’associent à cet événement que nous souhaitons international et transfrontalier.

Notre objectif commun est triple. 

  • Favoriser des échanges et débats bienveillants et compréhensifs, entre jeunes chercheurs et collègues expérimentés, mais également entre doctorants, afin de renforcer notre communauté actuelle et préparer celle de demain.
  • Découvrir de nouveaux objets de recherche portés par les thèses en cours (entre autres, la communication organisationnelle et territoriale, publique et culturelle, le design, les questionsde genre, la culture numérique, les usages et pratiques des médias numériques, l’open-édition, le data-journalisme, les media logics, les humanités numériques, la production et l’analyse de traces, l’enjeu des données numériques, la littératie médiatique et l’éducation aux médias, les méthodes digitales, le matérialisme numérique, les approches socio-économiques de la communication et des médiasetc.) et en légitimer une approche communicationnelle sur des bases de partage et d’échanges. 
  • Revenir ensemble sur nos compétences et approches, en développant en particulier un regard internationalet transfrontalier. Il s’agit de mieux connaître l’environnement scientifique des pays partenaires et de nos propres pratiques professionnelles afin de renforcer les compétences des doctorants à cet égard.

Moment privilégié de convivialité scientifique, les Doctorales sontun espace-temps particulier et précieux qui contribue tant à l’immersion des doctorants dans la communauté disciplinaire trois jours durant, qu’à l’information des chercheurs sur les travaux en cours et au renouvellement des paradigmes de réflexion.

La présentation des travaux et avancées permet aux doctorants de se trouver confrontés à d’autres approches intra-disciplinaires, de développer ainsi l’argumentation de leur démarche et, nous l’espérons, d’approfondir leur recherche elle-même. Pour les chercheurs confirmés, maîtres de conférences ou professeurs, venus les écouter et les soutenir, ces présentations sont l’occasion de s’enrichir de problématiques différentes et de renouveler un débat sur les méthodologies et cadres théoriques qui nous caractérisent.

 

Modalités de proposition

Deux voies de proposition sont ouvertes aux doctorants, avec l’autorisation du directeur ou de la directrice de thèse :

  • Proposition de communication (uniquement à partir de la 2ème année d’inscription)

La proposition, quel que soit l’objet de recherche, sera structurée à partir de : 

  • la problématisation (question, réflexion, hypothèses de recherche, inscription théorique) ; 
  • la méthodologie de recherche (approche compréhensive, approche expérimentale, enquête quantitative, qualitative, recherche action, analyse d’archives, analyse de corpus, analyse de discours, analyse de questionnaires, analyse d’entretiens, etc.) ; 
  • l’ancrage de la proposition qui montrera en quoi l'étude proposée relève des approches propres au domaine des sciences de l'information et de la communication et en approfondit les méthodes. 

 

Il n’y a pas de restriction thématique

Lire la suite : AAC - Doctorales de la SFSIC 2019

Actes du Congrès de la SFSIC 2018

Publication

Actes du Congrès de la SFSIC 2018

Capture_décran_2018-12-03_à_12.24.12.png

Chères et chers collègues,

Chères et chers auteurs (es)

Les trois volumes des actes du Congrès de la SFSIC 2018 sont désormais disponibles. 

L'événement, qui s'est tenu en partenariat avec le LabSIC à la MSH Paris Nord du 13 au 15 juin 2018, avait pour thématique "Création, créativité et médiations". 

Suite à un processus de sélection en double aveugle, il a donné lieu à la présentation de 99 communications sur les 182 soumises. Ces Actes de Congrès National rendent compte de l'actualité et de la vivacité des travaux menés dans notre discipline et rentrent dans la rubrique ACTN des listes de publications.

Bonne lecture à tous.

 

 

Symposium CPDirSIC/SFSIC "Des humanités numériques aux Digital Studies"

Symposium CPDirSIC/SFSIC

"Des humanités numériques aux Digital Studies"

 

Le 16 mars dernier s’est tenu le premier symposium commun à la CPDirSic et à la SFSIC pour continuer la réflexion entreprise par cette dernière en 2016
 
Suite au "Manifeste" publié dans la RFSIC n°10, le symposium "Des humanités numériques aux digital studies, Positions et propositions des Sic" a réuni une cinquantaine d'enseignants-chercheurs en SIC répartis en quatre ateliers thématiques.
 
Nous avons le plaisir d’en partager la synthèse avec vous (fichier joint en téléchargement).
Au plaisir de vous retrouver au congrès de la SFSIC à Saint-Denis.

 
F. Paquienséguy & N. Pélissier

Attachments:
Download this file (synthèse symposium SIC DS_vdef.pdf)synthèse symposium SIC DS_vdef.pdf[ ]206 kB

Programme définitif Congrès SFSIC 2018

 

Vous pouvez télécharger ci-joint le programme définitif du congrès 2018


Sous-catégories

Assises SFSIC
Doctorales 2011