XXème Congrès Sfsic, Appel à Communication

XXe Congrès de la SFSIC

Metz, 8, 9 & 10 juin 2016

Temps, temporalités et information-communication

=> Téléchargez l'appel complet : AAC XXème congres

APPEL A COMMUNICATIONS

Speed generation, snail generation, speed dating, fast food, slow food, instantanéité, temps réel, temps contraint, temps théâtral, flèche du temps, lenteur, accélération du temps, dislocation et recomposition du temps, temps de crise… La question du temps mais aussi des temporalités s’est imposée au fil du… temps dans les sciences de l’homme et de la société.

Il est également... temps de passer d'un objet de réflexion philosophique – le temps – à un ensemble d'objets scientifiques concrets, quantitatifs et qualitatifs, différenciés selon des échelles et des significations déterminées. Une des difficultés pour intégrer ce changement réside néanmoins dans le fait que, dans les sciences de l’homme et de la société, « les diverses disciplines ne nomment pas de la même manière ce qu’elles considèrent soit comme des “moments” du temps (passé, présent, futur), soit comme des “échelles” de temps (longue, moyenne et courte durée), soit comme des “domaines” de structuration du temps (travail, famille, loisir, intimité…), soit encore comme des “modes d’expression temporelle” (récit objectivé ou discours subjectivé) » (Dubar et Rolle, 2008).

Où en est la réflexion sur le temps et les temporalités des phénomènes info-communicationnels ? En sciences de l’information et de la communication, le temps et les temporalités ont été et sont, frontalement ou indirectement, un objet d'intérêt pour de nombreux chercheur-e-s et équipes et ces thèmes ont déjà fait l’objet de travaux. Les enjeux sont multiples :
- développer des réflexions en Sic ;
- encourager une vigilance critique sur les usages du temps et des temporalités à la fois dans leurs formes classiques et dans les dispositifs numériques et TICN, alors que le web tend à « coloniser » l’espace social ;
- ouvrir des pistes de recherche car les changements dans les rapports aux temporalités sont liés aux évolutions sociales et techniques. Précisément, les Sic tirent en partie leurs forces de l'analyse des spécificités des dispositifs info-communicationnels.

Le Congrès sollicite les chercheur-e-s afin de faire le point et discuter sur les concepts, les méthodes, les terrains qui permettent d’élucider les usages du temps, des temporalités et du moment. Les propositions de contribution peuvent relever aussi bien de l’information et de la documentation que de la communication et s’insérer dans des champs émergents de recherche ou déjà bien identifiés. Elles pourront être :

-    d’ordre  épistémologique  et  porter  sur  une  analyse  théorique  croisant  d’autres disciplines, mais, dans ce cas, les auteur-e-s devront dégager l’éventuelle spécificité des Sic ;

-    d’ordre empirique et porter sur des objets précis mais, dans ce cas, les auteur-e-s devront dégager, dans une dynamique inductive, ce qui vaut pour de plus vastes ensembles.


Plus globalement, le XXe Congrès interrogera le rôle des Sic dans le paysage de la recherche et dans la société. Par des tables rondes et autres types d’échanges, il questionnera la place dans l’espace public des recherches menées dans la discipline, notamment celle de la vulgarisation des travaux.

Les propositions s’articuleront autour de 5 axes :

I.      Penser le temps et les temporalités : théories et méthodes

II.    Habiter et appréhender le temps par les technologies : dispositifs et usages

III.   Fixer le temps et ses traces : mémoire, récits et oubli

IV.   Articuler les temporalités, perdre son temps, le prendre : normes, formes et évolutions

V.     Croiser : ères temporelles, aires culturelles

 

Considération générale

Le comité scientifique sera très attentif à la clarté et à la cohérence de l’exposé et à l’inscription des propositions dans les sciences de l’information et de la communication. Les propositions devront témoigner d’une réelle appréhension des débats théoriques, méthodologiques, épistémologiques, techniques que développe la discipline sur le sujet choisi, par le biais de l’état de la question, des choix bibliographiques et, notamment, des références aux revues de la discipline.

 

Considération éditoriale

L’auteur-e est prié-e d’envoyer un résumé de 1 800 mots, rédigé en Times, corps 12 et interligne simple, assorti d’un titre et de 3 à 5 mots clés. L’auteur-e exposera clairement sa problématique, son objet, ses références théoriques, sa méthodologie, sa bibliographie et, obligatoirement, le plan de sa communication ; il/elle signalera en début de texte l’axe dans lequel elle s’inscrit. Les propositions seront acceptées en langue française seulement et devront s’inscrire dans un seul et unique axe de cet appel à communications.

 

La date limite de dépôt des propositions sur la plateforme :

sfsic16.sciencesconf.org est 

le 5 janvier 2016 à minuit

Ces propositions seront expertisées en double aveugle par le comité scientifique. Dans un deuxième temps, le comité sera également invité à se prononcer sur la conformité des textes définitifs et des propositions acceptées. Enfin, un travail éditorial sera conduit et pourra entraîner une dernière sélection et révision des textes complets après le Congrès.

 

Nous vous invitons à accorder la plus grande attention aux modalités décrites ci- dessous. Seules les propositions qui respectent scrupuleusement cette procédure pourront être prisesen compte dans la procédure d’évaluation.

 

IMPORTANT

Pour permettre l’expertise en double aveugle, le texte de la proposition devra être anonyme, toutes références permettant d’identifier l’auteur-e seront supprimées selon la règle suivante.

L'auteur-e veillera à retirer toutes les informations de propriété du document word ou équivalent, pour éviter que le nom du propriétaire et l'affiliation n'y soient visibles. Le document ne devra contenir ni nom ni affiliation ni aucune référence à une unité de recherche ou établissement. Dans le cas d'une acceptation, il sera demandé aux auteur-e-s de mettre à jour ultérieurement le document avec leurs noms, prénoms, affiliations complètes et références bibliographiques retirées.

Rendu anonyme, le texte sera, d’une part, déposé sur la plateforme http://sfsic16.sciencesconf.org/au format pdf et de l’autre concomitamment envoyé par mail à l’adresse correspondant à l’axe de soumission, en fichier attaché au format.doc ou équivalent, soit :

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.">Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.">Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.">Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.">Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.">Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Aucun autre mode de soumission ne pourra pas être pris en compte et les deux modalités de soumissions sont indispensables et obligatoires. Une proposition ne peut être soumise que dans un seul et unique axe.

Dans le corps du message électronique accompagnant l’envoi par mail, les auteur-e-s indiqueront leur nom, prénom, appartenance institutionnelle et le titre de leur communication. Ils confirmeront expressémentune adresse mail unique, même si il y a plusieurs auteur-e-s, à laquelle leur seront expédiées toutes les informations relatives au Congrès. En cas de plusieurs auteur-e-s, celui ou celle qui sera informé-e devra faire circuler l’information.

Un accusé de réception des propositions sera adressé par voie électronique via l’adresse mail fournie.

Les notifications d’acceptation seront adressées aux auteur-e-s à partir du 1er mars 2016, ainsi que les normes éditoriales à suivre et les modalités de remise des textes définitifs, remise prévue à la date du 15 avril 2016.

NB : Les membres du Comité scientifique du Congrès et du Conseil d’administration de la Sfsic peuvent envoyer une proposition qui sera évaluée, elle aussi, en double aveugle. Les responsables d’axe peuvent uniquement soumettre une proposition dans un autre axe.

 

CALENDRIER

5 octobre 2015 : ouverture de la plateforme pour le dépôt des propositions

5 janvier 2016 : fin des dépôts des propositions – Fermeture de la plateforme de dépôt à minuit

1er mars 2016 : notifications à l’auteur-e principal-e

15 avril 2016 : limite d’envoi des textes complets (25 000 signes maximum)

 

INSCRIPTIONS

Le XXe Congrès de la Sfsic se tiendra du 8 au 10 juin 2016 à Metz. Il est accueilli par le CREM, unité de recherche de l’Université de Lorraine et de l’Université de Haute-Alsace, membre institutionnel de la SFSIC.

Tout participant au Congrès de la Sfsic doit être adhérent.

Les inscriptions se feront de préférence en ligne sur la plateforme http://sfsic16.sciencesconf.org à partir du 24 novembre 2015 et jusqu’au 6 avril 2016 minuit.

Les frais d’inscription donnent accès à l’ensemble des conférences et aux pauses café, aux déjeuners des trois journées et pour les non-adhérent-e-s, à tout cela plus l’adhésion.

 

Jusqu’au 6 avril

Après le 6 avril

Doctorant-e-s et étudiant-e-s adhérent-e-s à la Sfsic

40 €

70 €

Doctorant-e-s et étudiant-e-s non adhérent-e-s à la Sfsic (adhésion incluse)

70 €

100 €

Enseignant-e-s-chercheur-e-s adhérent-e-s à la Sfsic

130 €

170 €

Enseignant-e-s chercheur-e-s non adhérent-e-s à la Sfsic (adhésion incluse)

190 €

220 €

Dîner de gala

(inscription impossible après le 20 avril 2015)

45€

45€

 

Les modalités de paiement acceptées sont :

-       un bon de commande, mandat administratif ou chèque, à l’ordre de Sfsic, à envoyer à Trésorerie de la Sfsic
Claire Scopsi – 75, bd Barbès - 75018 PARIS

-       un virement bancaire : IBAN Crédit Agricole : FR76 1820 6002 8965 0050 5594 020 - BIC AGRIFRPP882

 

CONTACTS

Pour toute question concernant l'inscription et le paiement : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Pour toute question relative à la plateforme : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Pour toute question scientifique : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Pour tout autre renseignement, merci de vous adresser au secrétariat de la Sfsic : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

 IMPORTANT : les descriptions des axes, calendrier,
adresses de soumission etc sont expliqués dans l'appel disponible ci-dessous.

=> Téléchargez l'appel complet : AAC XXème congres