Résultats Prix jeune chercheur francophone en SIC 2010

Résultats Prix jeune chercheur francophone en SIC 2010

Organisé par le Société française des sciences de l’information et de la communication, ce prix s'inscrit dans la dynamique de valorisation des travaux  francophones en Sciences de l’information et de la communication. Il vise à encourager, à travers une distinction honorifique, les jeunes chercheurs dont les travaux scientifiques ont été remarqués pour leur qualité et leur originalité. Une deuxième édition sera lancée pour le Congrès 2012.

Le premier Prix sera matérialisé par la publication d’un ouvrage aux Editions Hermès Lavoisier.
Les deuxième et troisième prix verront leurs travaux publiés dans la revue Les Enjeux de l’information et de la communication.

Dix-sept candidats ont produit un texte de 60 000 signes issus de leur thèse. Ce texte a fait l’objet d’une première évaluation en double aveugle par des membres du jury. À l’issue de cette première évaluation cinq textes finalistes ont émergé. Lors du deuxième tour d’évaluation, l'ensemble des textes a été expertisé et classés par les 7 membres du jury, pour dégager le lauréat du prix 2010.

Le Prix Jeune Chercheur francophone 2010 en Sciences de l’information et de la communication a ainsi été décerné à Virginie Julliard. Virginie Julliard a soutenu sa thèse intitulée, "Émergence et trajectoire de la parité dans l'espace public médiatique (1993-2007). Histoire et sémiotique du genre en politique à l'occasion du débat sur la parité", en décembre 2008, sous la direction de Frédéric Lambert, Université Paris 2. Actuellement, Virginie Julliard est Maître de Conférences à l’UTC Compiègne.

Le deuxième prix de cette première édition  est décerné à Yann Kilborne. Yann Kilborne a soutenu sa thèse sur " L'expérience documentaire. Approche communicationnelle du cinéma de  réalité", également en 2008, sous la direction de Jean-François Dégremont, Université Paris 8. Yann Kilborne est aujorud’hui Maître de Conférences à l'Université Bordeaux 3

Le troisième prix est décerné à Aude Seurrat. Aude Seurrat a soutenu sa thèse en mai 2009, sous la co-direction d'Yves Jeanneret  et Emmanuël Souchier. Ses travaux portent sur "Les médias en kit pour promouvoir la diversité : étude de programmes européens de formation aux médias destinés à "lutter contre les discriminations" et "promouvoir la diversité"".

Les prix seront décernés lors de notre Congrès 2010 (23 au 25 juin à Dijon).


Le jury du Prix 2010 était constitué de :

-   Jean Jacques Boutaud, Professeur, université de Dijon, représentant le CNU 71ème ;

-   Pierre Alain Douay, Administrateur général, Association Communication publique ;

-   Alain Kiyindou, Maître de conférences HDR, Président de la Sfsic ;

-   Flora Lagneau, Déléguée générale l’ADBS ;

-   Fabrice Papy, Maître de conférences HDR, Directeur de collection, Hermes Lavoisier ;

-   France Renucci, Maître de conférences, Directrice du CLEMI ;

-   Jacques Walter, Professeur, Directeur du Centre de recherche sur les médiations, Université de Metz, représentant La conférence permanente des directeurs de laboratoires.

L'ensemble de la SFSIC félicite les lauréats 2010 !