Evénement SFSIC - Journée Formation - Une thèse en CIFRE : valorisation et insertion des docteurs CIFRE

Evénement SFSIC

Commission Formation SFSIC – Journée Formation du 21 novembre 2019

Une thèse en CIFRE : valorisation et insertion des docteurs CIFRE

 

Inscription avant le 31/10/19

 

Pour la troisième journée formation organisée par la SFSIC en partenariat avec la CpDirSIC et le service Cifre de l’ANRT, la commission Formation invite les responsables de formation, de départements, les directeurs de laboratoires et d’écoles doctorales en information-communication à une journée de rencontres et de débats sur la réalisation d’une thèse en CIFRE en sciences de l’information et de la communication et les enjeux de l’insertion professionnelle des jeunes docteurs. Cette journée se tiendra le 21 novembre prochain au CNAM à Paris. 

La journée débutera par la présentation d’un livret de compétences professionnelles des jeunes docteurs en SIC réalisé par les vice-présidentes de la commission formation. Ce travail s’appuie sur des statistiques d’insertion professionnelle des docteurs en SIC fournies par les laboratoires, sur un atelier avec des doctorants réalisé lors des dernières doctorales de la SFSIC en juin 2019 à Mulhouse et sur des entretiens qualitatifs menés auprès de jeunes docteurs qui travaillent dans des organisations hors universités. 

Puis, une table ronde composée de directrices et directeurs d’écoles doctorales permettra de faire un point sur les avantages et les défis scientifiques que pose une thèse en CIFRE.

L’après-midi sera consacrée à une présentation du dispositif CIFRE et à la valorisation des thèses réalisées dans ce cadre, par des spécialistes de l’ANRT. Des témoignages de jeunes docteurs et de doctorants en SIC apporteront un éclairage expérientiel.

Les demandes d’inscription, dans la limite de 40 places disponibles, sont à envoyer à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. avant le 31 octobre 2019. Le programme détaillé sera transmis aux inscrits et accessible sur le site de la SFSIC à partir du 1er novembre 2019. 

Laurence Corroy, Elise Le Moing-Maas, VP Formation de la SFSIC