Congrès 2014 (19ème)

CA 2014 - Liste des candidats

Liste des candidats au Conseil d’Administration Sfsic 2014

 

  • BONASCCARSI Julia

  • BOURDAA Mélanie

  • CARRE Dominique

  • DOMENGET Jean-Claude

  • GALLOT Sidonie

  • GHOSN Catherine

  • LAMY Aurélia

  • LEPINE Valérie

  • PAQUIENSEGUY Françoise

  • SARROUY Olivier

  • SCOPSI Claire

  • WILHELM Carsten

 

RASSE Paul et RAICHVARG Daniel : candidature en binôme à la présidence


La lettre du Président

 

 

Les sciences de l’information et de la communication, à l’image de la société contemporaine, sont face à de nombreuses incertitudes et de multiples interrogations, à tous les niveaux : au niveau personnel du chercheur, de l’enseignant-chercheur, du doctorant, du docteur, au niveau local, celui des laboratoires et de leurs universités de rattachement, au niveau national au niveau du ministère et des évolutions envisagées. Sans compter avec le niveau international souvent préoccupant et en particulier sur les questions info-communicationnelles traversant ce « village global ».

Outre la poursuite de ses activités habituelles, la Sfsic et ses administrateurs s’engagent pleinement dans leurs missions au service du développement de notre discipline et de notre communauté :

-       sur le plan institutionnel, la Sfsic et ses administrateurs tissent de nouvelles relations de travail avec la Conférence Permanente des Directeurs de Laboratoires en SIC, rencontrent le nouveau Haut Comité pour l’Évaluation de la Recherche et de l’Enseignement Scientifique à travers son délégué SIC et reprennent les discussions avec le Conseil National des Universités à travers ses Présidente et Vice-présidente,

-       pour ses adhérents, la Sfsic et ses administrateurs mettent en place des outils permettant plus de lisibilité à ses membres – annuaire, carte d’adhérent, circulation des informations spécifiques,

-       concernant la valorisation de la recherche, la Sfsic et ses administrateurs travaillent sur une politique incitative et éditoriale cohérente, adaptée aux temps présents, avec la Revue Française des Sciences de l’Information et de la Communication et les Cahiers de la Sfsic, avec des espaces ouverts à la discussion et, notamment, aux Groupes d’Études et de Recherches labellisés et la mise en place de journées Recherche, comme celle qui sera consacrée aux Humanités numériques,

-       au niveau des formations, la Sfsic et ses administrateurs sont particulièrement attentifs à leur identification, relaieront et animeront les débats concernant les nouvelles nomenclatures et la place spécifique des formations relevant de l’information - communication,

-       enfin, la Sfsic et ses administrateurs sont particulièrement sensibles à une réflexion et aux actions portant sur l’ouverture sur le monde professionnel, les associations des professionnels de la communication dont les entreprises partenaires souhaitent mieux connaître les travaux de recherche et le profil des chercheurs en SIC.

Le Conseil d’Administration et son Président élus au congrès de Toulon font leur une règle des trois R : Rigueur, Respect, Responsabilité :

-       Rigueur dans l’organisation des événements et dans le suivi des informations,

-       Respect de l’ensemble des membres de la communauté info-communicationnelles par delà les statuts, les thématiques de recherche, les postures épistémologiques,

-       Responsabilité dans les actions de développement de la communauté info-communicationnelle.

 

Daniel RAICHVARG

 Président de la Sfsic

 

 


Convocation Assemblée Générale 2014

Christian Le Moënne,

Président de la Sfsic

Aux membres adhérents de la Sfsic

Le 29 Mai 2014

 

Madame, Monsieur, chères et chers adhérents,

J'ai l'honneur de convoquer l’Assemblée Générale de notre association.

Cette assemblée générale se tiendra :

Le Mercredi 04 Juin 2014, de 17h à 19h.

à la Faculté de Droit, 35 Rue Alphonse Daudet, 83000 Toulon

 

L’ordre du jour en sera le suivant :

  1. Bilan moral
  2. Bilan financier
  3. Débat avec l’assemblée
  4. Élection de 50% du conseil d’administration : présentation rapide des candidats et vote

 

Élections du Conseil d’Administration :

À l’issue de cette assemblée générale seront organisées les élections du Conseil d’Administration. Les membres élus le sont pour quatre ans, avec un renouvellement par moitié des élus tous les deux ans.

Pour candidater, nos statuts prévoient les dispositions suivantes (extraits de l’article 5 des statuts en vigueur) :

« (…)Les membres du Conseil d'Administration sont élus pour quatre ans par l'Assemblée Générale, et ne sont rééligibles immédiatement qu'une seule fois. L'élection du Conseil d'Administration se fait par moitié tous les deux ans, au scrutin uninominal à un tour.
Tous les membres adhérents à jour de leur cotisation avant l'ouverture de l'Assemblée Générale sont éligibles. (…) (Note : cette disposition concerne également les doctorants)
Les candidatures au Conseil d'Administration doivent parvenir au Secrétaire Général dans un délai de quatre semaines au minimum avant la date de l'élection et être accompagnées d'un rappel des activités professionnelles du candidat et d'une lettre d'intention.
Tout candidat à la présidence de la SFSIC devra se porter candidat avant l'élection du Conseil d'Administration dans une lettre d'intention. Cette disposition ne s'appliquera pas en cas de carence de candidatures préalables ou en cas de démission ou autre vacance subite de la Présidence en cours de mandat. (…) »

Nous demandons aux candidats :

  • de limiter la rédaction de la candidature à 2 pages maximum, afin de pouvoir les afficher en version papier,
  • de les adresser par mail sous la forme d’un fichier texte (.odt, .doc, .rtf ou .pdf) à la Secrétaire de l’association (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.), avant le 03 Mai 2014 - minuit délai de rigueur.

 

Par cet acte de candidature, vous autorisez l’association Sfsic à publier ces documents sur ses divers supports de communication.

Important :

Le nouveau Conseil d’Administration se réunira le Jeudi 05 juin 2014 (même lieu que l’assemblée générale), de 9h à 12h.

Sa première activité sera d’élire le nouveau bureau de l’association (présidence, secrétariat, trésorerie) ainsi que les vice-présidences.

Nous sommes heureux de pouvoir vous rencontrer à l’occasion de cet important moment dans la vie démocratique de l’association.

Je vous adresse, chères et chers adhérents, mes sincères salutations.

 

Christian Le Moënne

Président de la Sfsic

 

 

Télécharger la convocation : Assemblée Générale Convocation 2014

 

Si vous ne pouvez vous rendre à l'AG, pensez à donner procuration à un membre de la Sfsic ! Tout membre à jour de sa cotisation peut porter 2 procurations.

==> AG 2014 : Procuration

 

 

 


AAC - Congrès SFSIC 2014

 

Appel à communication du Congrès 2014 de la SFSIC

 

Penser les techniques et les technologies
Apports des Sciences de l’Information et de la Communication et perspectives de recherches

 

Lire l'appel complet: icon AAC 19ème Congres SFSIC Toulon (274.39 KB 2013-09-23 10:55:32)

Problématique

 Pour ce Congrès, la SFSIC a décidé d’éclairer l’identité de notre discipline par une mise en valeur et en débat des problématiques et des recherches sur les pratiques sociales dans le contexte des dispositifs techniques et technologiques, qu’il s’agisse des dispositifs numériques ou de ceux, plus anciens, qui sont confrontés à l’émergence de cette nouvelle "filière technique". Il s’agira de mettre en évidence à la fois les recherches sur les technè et sur les praxis, sur les relations aux outils et sur les savoir-faire pratiques.

 •    Comment penser la genèse des technologies d’information-communication ? Que doivent-elles à la technique et à la science, deux grands registres dont certaines analyses estiment qu’ils ont été tenus séparés jusqu’au XIXe siècle, avant qu’ils ne se rencontrent pour former les technosciences ? Et que dire encore des choix, des contraintes, de la part de créativité, des agencements qui ont conduit à ce qu’elles sont aujourd’hui ? Bref que savons-nous sur les façons dont elles se construisent ?

 •    Que font les technologies d’information et de communication à la société ? Comment transforment-elles notre façon d’être ensemble, d’échanger ou de nous diviser, au travail, dans la sphère domestique, dans les espaces multiples d’apprentissage, sur les scènes des mouvements sociaux ? Quels en sont les usages passifs ou actifs, les détournements, les fractures ? Comment sont-elles questionnées par l’art et la création, réinventées dans les loisirs, mobilisées par les politiques publiques ?

 •    Comment les Sciences de l’Information et de la Communication conçoivent et mettent-elles en place les enseignements universitaires théoriques et pratiques nécessaires aux acteurs actuels et futurs chargés de développer les usages des technologies de l’information et de la communication ? Quels savoirs et savoir-faire professionnels, extra-professionnels ou socioculturels faut-il mobiliser pour les maîtriser et quelles sont les formations adaptées au développement de ces compétences ?

 Les sciences de l’information et de la communication sont particulièrement bien placées pour éclairer ces problématiques ; à partir d’une diversité de points de vue qui seront mis en évidence, rassemblés et confrontés au cours de ce  XIXème Congrès de la SFSIC.

 Les propositions de contributions peuvent relever aussi bien de l’information et de la documentation que de la communication et s’insérer dans des champs de recherche nouveaux ou déjà bien identifiés. Elles pourront être :

•    soit d’ordre épistémologique et porter sur une analyse théorique croisant d’autres disciplines, mais, dans ce cas, les auteurs devront dégager la spécificité des SIC ;

 •    soit d’ordre pragmatique et porter sur des objets  précis, mais dans ce cas les auteurs  devront dégager, dans une dynamique plus inductive, ce qui vaut pour de plus vastes ensembles.

Ce Congrès interrogera le rôle des SIC dans le paysage de la recherche et de la société ; il questionnera, par des tables-rondes et autres événements, la place dans l’espace public des recherches en SIC, notamment celle de la vulgarisation de nos travaux.

Modalités de proposition de communication

Les auteurs sont priés d’envoyer un résumé de 8 000 signes sur la plateforme http://sfsic2014.sciencesconf.org/. L’auteur exposera clairement sa problématique, son objet, ses références théoriques, sa méthodologie et le plan de sa communication.

La date  limite d’envoi des propositions est
le 5 janvier 2014 à minuit.

Ces propositions seront expertisées en double aveugle par le comité scientifique. Les notifications d’acceptation seront adressées aux auteurs à partir du 15 février 2014. Un texte complet, respectant les normes éditoriales précisées sur la plateforme, sera demandé aux auteurs acceptés pour le 15 avril. A l’issue du congrès, une seconde expertise sera effectuée par le comité pour publication.

NB : Les membres du Conseil scientifique et du Conseil d’Administration de la SFSIC (à l’exception des responsables d’axe) peuvent envoyer une proposition qui sera évaluée, elle aussi, en double aveugle.

Lire la suite : AAC - Congrès SFSIC 2014