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Parution - Publications Paragraphe - Digital Uses-Tools

 

Publications coordonnées par les membres du laboratoire Paragraphe :

 

 

- Collective Intelligence and Digital Archives: Towards Knowledge Ecosystems Edited by Samuel Szoniecky & Nasreddine Bouhaï
Wiley-ISTE, London ISBN : 978178630060-7, 260 pages (site : http://eu.wiley.com/WileyCDA/WileyTitle/productCd-1786300605.html )

- Designing Interactive Hypermedia Systems Edited by Everardo Reyes & Nasreddine Bouhaï
Wiley-ISTE, London ISBN : 9781786300638, 244 pages (site : http://eu.wiley.com/WileyCDA/WileyTitle/productCd-178630063X.html )

Dans  la collection Digital Tools & Uses book series (ISTE et Wiley). Vous trouverez sur site de la collection : http://digitaluses.info/
les thématiques et tous les ouvrages parus ou à paraître prochainement.
Toutes les propositions d'ouvrages seront les bienvenues pour être éventuellement publiés dans la collection.

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Parution - Kommunikationswissenschaft im internationalen Vergleich

 

Kommunikationswissenschaft im internationalen Vergleich

Transnationale Perspektiven

coordonné par : Stefanie Averbeck-Lietz (membre de la SFSIC)

 

 

Les sciences de la communication se sont développées différemment nationalement, et sont également soumises à des influences transnationales. L'ouvrage compare la recherche en sciences de la communication en Europe, les USA et certains pays émergents. Quelles grandes régions donnent le ton? Le regard porté aux développements aux États-Unis est-il valable pour toutes les communautés de la discipline ? La discipline valorise-t-elle des références nationales ou transnationales ? Adossées à quelles théories fondatrices et avec quelle portée ? Deux champs sont aux centre des analyses, car ils existent dans la plupart des communautés scientifiques nationales : la recherche sur la communication publique et la recherche sur les usages. Quelles caractéristiques ont-ils développées à l'international et comment réagissent-ils aux processus actuels tels que la mondialisation et de la numérisation ?

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AAC - Interfaces Numériques Volume 7

 


Appel à contribution

Interfaces Numériques Volume 7, n° 1/2018

 

 

 

Formes et dynamiques d’attention, de présence et d’engagements

 

Dirigé par Etienne Armand Amato & Etienne Perény

 

Parution prévue en janvier 2018

 

 

Ce prochain numéro de la revue Interfaces Numériques ambitionne de théoriser les rapports qui unissent l’attention, la présence et l’engagement. Cela situe d’emblée l’investigation au niveau des modalités d’implication générées tant par les médias interactifs, que par les situations vécues et les objets informatisés ou connectés qui les véhiculent. Notamment autour de l’image et des écrans, les efforts de théorisation pour cerner les caractéristiques de ces formes particulières et propres ont bien souvent rejoint les connaissances pratiques des concepteurs, inventeurs et designers investis dans l’expérimentation et l’exploitation.

 

En premier lieu, il est remarquable que la généralité et polysémie même de ces trois notions favorisent les convergences de champs disciplinaires et professionnels. Toutefois, le revers en est qu’elles induisent nombre d’approximations et d’indéterminations du fait d’un flou définitionnel et méthodologique, au point qu’elles peuvent s’appliquer à tous les types de communications et relations médiatiques. Difficile dans ce contexte de prétendre cumuler savoirs et expertises, en un mouvement pourtant indispensable à toute démarche scientifique, mais aussi à la consolidation des expertises professionnelles à visée opérationnelle.

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Parution - L’internationalisation des productions cinématographiques et audiovisuelles

 

L’internationalisation des productions cinématographiques et audiovisuelles

 

La part croissante de l’internationalisation dans le montage  financier des productions cinématographiques et audiovisuelles constitue un fait majeur depuis la fin du XXe siècle. Certains États encouragent fortement leur production, notamment fiscalement, modifiant la voilure des alliances internationales et le niveau quantitatif comme qualitatif des films et séries. La multiplication des guichets institutionnels amène les producteurs à exercer une veille sur les dispositifs publics, rechercher l’optimisation des montages de financement en fonction des critères d’attribution des fonds de soutien et non plus seulement artistiques, et établir des stratégies de coopération entre structures de pays tiers. Pour la première fois en France, place est faite dans un ouvrage aux analyses de chercheurs mobilisant des approches complémentaires – économiques, sociologiques ou historiques – et, surtout, à des producteurs de toutes tailles économiques dévoilant leurs pratiques complémentaires.

 

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Parution - n°47 d'Études de communication

Parution du n°47 d'Études de communication  "Circulation et qualification des discours: conflictualités dans les espaces publics (1)"

 

coordonné par  Marion Dalibert, Aurélia Lamy et Nelly Quemener

 

 

 

Ce numéro s’intéresse à la manière dont certains discours, représentations, idéologies naissent, vivent, circulent et se reconfigurent au gré des espaces publics. Il vise donc à interroger, d’une part, les modes de circulation et de (ré)appropriation des discours entre différentes arènes et, d’autre part, la manière dont ils y sont caractérisés et (dis)qualifiés. Pour questionner ces processus de circulation et les instances et/ou acteurs de (de)légitimation, les articles s’appuient sur une étude de cas (ou un terrain) spécifique ou sur une approche plus méthodologique et épistémologique permettant de mettre en perspective les questionnements relatifs aux controverses publiques et aux processus normatifs qui se jouent dans les espaces publics.

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Parution - Communication & Langages N°190 - Le devenir artistique de l'information

Parution - Communication & Langages N°190 - Le devenir artistique de l'information

 

 

Comment les artistes transforment-ils une image ou un texte médiatique ? Cette question très simple interroge les relations qui se tissent entre les mondes de l’information, de la communication, des industries culturelles et de l’art. Si les frontières entre ces territoires ont toujours été perméables, l’art participe aujourd'hui au même titre que les médias à la circulation et à une visibilité renouvelée des débats publics. Quand des artistes se saisissent du matériel de l’information contrainte par des impératifs économiques, politiques et juridiques, ils participent dans les arènes publiques – en ligne et hors ligne – aux débats que génère l’actualité. Hors de l'injonction des présents incessants de l'actualité médiatique, l'œuvre d'art répond aux normes de l'information par son ouverture esthétique et politique.

 

 

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JE - L'éducation aux médias au prisme international

Journéee d'étude - L'éducation aux médias au prisme international

Vendredi 24 mars

UHA, Campus Fonderie

Salle des colloques

organisé par Michèle Archambault (ESPE unistra),Carsten Wilhelm (CRESAT, UHA) et Sabine Bosler (CRESAT, UHA)

 

En raison de la médiatisation grandissante de nos sociétés (Hepp, Couldry, 2016) et de la « révolution numérique » traversant nos frontières politiques et sociales, tout en en créant d’autres (Rieffel, 2014), l’éducation aux médias est un concept profondément international, et fondamental pour comprendre les enjeux éducatifs. La nécessité de former les citoyens à l’usage des médias et le besoin de développer un esprit critique face aux industries de l’information et à leurs dérives (« filter bubble », théories conspirationnistes, « fake news ») ont contribué à faire de l’éducation aux médias, parallèlement aux questions de régulation des marchés et écosystèmes médiatiques (Sonnac 2013), un enjeu éducatif important et reconnu comme tel dans de nombreux endroits du monde, et ce dès le début du 20è siècle avec l’émergence du média film (Schorb, 1995).
L’importance de l’éducation aux médias est reconnue au niveau supra-national ; l’Union Européenne et l’UNESCO ont développé des recommandations en ce sens, encourageant les Etats membres à se structurer et à se saisir de la question pour permettre à chacun de s’exprimer et de créer des contenus médiatiques afin de participer à la société et ainsi d’atteindre un plus haut niveau d’inclusion (Unesco, 2013).

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Evénement -4èmes Rencontres des territoires créatifs

4èmes Rencontres des territoires créatifs

INDUSTRIES CULTURELLES

ET CRÉATIVES AU DEFI DU NUMÉRIQUE : NOUVELLES

23 mars 2017

Auditorium de l’Alpha (Angoulême)


Les industries culturelles et créatives au défi du numérique : nouvelles perspectives ?
La FAB(R)ICC de l’Université de Poitiers (CPER Numeric / e-création) et le Grand Angoulême organisent les 4èmes Rencontres des Territoires Créatifs, le jeudi 23 mars 2017 à l’ALPHA (Angoulême).

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Evénement - Ecole d'été IMPACT

IMPACT (International Media, Political Action & Communication Technologies)

Summer School - Ecole d'été

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Pour la 3ème année consécutive, le département de communication politique et publique de l'Université Paris-Est Créteil et son unité de recherche d'appui, le Céditec, organisent un programme de cours international en SIC, dans le cadre de la Summer School de l'Université Paris-Est Créteil (du 3 ou 13 juillet 2017). Tout ceci est coordonné par Benjamin Ferron et Stéphanie Wojcik (qui sont tous deux membres du Céditec).

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AAC - Numérique et territoires

IXème édition du colloque Management des Technologies Organisationnelles MTO’2017


Numérique et territoires


Jeudi 5 et vendredi 6 octobre 2017 École des mines d'Alès

 

La question d’un développement harmonieux des territoires se pose pour tous les pays, mais peut être plus particulièrement pour ceux dont l’activité est historiquement centralisée comme la France. Sous l’impulsion des pouvoirs publics nous assistons depuis quelques années au développement des métropoles. Mais au moment où les régions s’agrandissent et prennent le pas sur les départements, comment veiller à ce que le fossé entre urbain et rural ne s’amplifie.

Notre point de vue est que le numérique en plein essor peut constituer un levier de développement pour les métropoles, les communautés d’agglomérations, mais aussi les communes plus petites et les communes rurales. Mais quels produits et services faut-il développer en priorité ? Comment faire pour que ceux-ci facilitent la création de valeur ?

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