SFSIC-Infos

AAC - Évolution des systèmes de gestion des connaissances

 

 

 

Appel à articles

Les Cahiers du numérique

Appel à publication pour un numéro de

Les Cahiers du Numérique http://lcn.revuesonline.com

 

 

Evolution des systèmes de gestion des connaissances et d’intelligence économique

 

sous la direction de Stéphane Goria

 

DATE LIMITE DE SOUMISSION : 31/05/2017

 

Au cours des années 1980-1990 les concepts de gestion des connaissances et d’intelligence économique ont été progressivement formalisés et transposés en systèmes dédiés. Au-delà des débats concernant les définitions qui ont pu être proposées, ces systèmes peuvent être simplement considérés comme des dispositifs fondés sur la mise en œuvre partielle ou totale de pratiques d’intelligence économique ou de gestion des connaissances. Dans cet ordre d’idées, lorsqu’ils sont dits d’intelligence économique, ils ont pour objectif de soutenir la stratégie d’une organisation. Leur spectre de mise en application comprend des services de : veille, protection du patrimoine informationnel, réseautage, influence et lobbying. Lorsqu’ils sont dits de gestion des connaissances, ils ont généralement pour objectif l’amélioration durable des performances et capacités d’innovation de l’organisation en s’appuyant sur des fonctions d’acquisition, de cartographie, de capitalisation, de partage et de création de connaissances.

 

Lire la suite : AAC - Évolution des systèmes de gestion des connaissances

AAC - Collections et communication d’entreprise - l’art et la mémoire

La revue Recherche en communication lance un appel à contribution sur le thème

« Collections et communication d’entreprise - l’art et la mémoire »

 

Numéro coordonné par Andrea Catellani et Axel Gryspeerdt (Université catholique de Louvain)

L'objectif du numéro est de s'interroger sur les rapports existant entre les collections d'entreprises et d'organisations au sens large (en excluant les organisations spécifiquement dédiées à l'activité muséale, les musées donc) et la communication interne et externe de ces mêmes organisations. Notamment, comment les organisations gèrent-elles leurs collections et leurs musées ? Quelles politiques de communication mènent-elles en la matière ? Comment évitent-elles la dispersion de collections existantes ? Ces dernières ont-elles un avenir ? Quel rôle les nouvelles technologies jouent-elles à cet égard ? Que font les entreprises et les organisations en matière de patrimoine culturel et historique et comment valorisent-elles celui-ci ?

De nombreuses entreprises et organisations ont en effet pris l'initiative de se constituer des collections patrimoniales d'art et fréquemment d'artcontemporain, oude mettre sur pied des collections qui évoquent l'histoire de leurs activités en les inscrivant dans un contexte industriel ou technologique plus vaste. Des collections qui évoquent l'histoire de la distribution, du transport ferroviaire, des technologies de l'information, de l'aviation, de l'armée... ont vu le jour et de nouveaux projets sont en cours d'élaboration. On assiste aussi, parallèlement à ces initiatives, à l'invitation d'artistes en résidence qui se confrontent au personnel des entreprises et organisations la plupart du temps dans un souci de valorisation mutuelle.

Lire la suite : AAC - Collections et communication d’entreprise - l’art et la mémoire

AAC - Cahiers du numérique - Epistémologies de la communication au sein des sciences humaines et socialestémologies des Sciences de l’information et

Appel à soumission pour un numéro de

Les Cahiers du Numérique

http://lcn.revuesonline.com


Epistémologies des Sciences de l’information et de la communication au sein des sciences humaines et sociales


sous la direction de Fidelia Ibekwe-SanJuan & Michel Durampart


date de réception des résumés longs : 15 avril 2017


Contexte

 

L'épistémologie est l'étude de la manière dont les gens acquièrent des connaissances (acception anglophone) ou l'étude de la manière dont les connaissances scientifiques sont acquises et validées (acception francophone). La classification de théories épistémologiques selon des points de vue, perspectives ou écoles philosophiques est un exercice complexe, la frontière entre les différentes approches épistémologiques étant floue. A un très haut niveau d’abstraction, les théories épistémologiques découlent de deux grandes familles correspondant à une vieille distinction entre réalisme/ objectivisme d’une part et idéalisme ou conceptualisme de l’autre. De ces deux grandes familles découlent la plupart des théories épistémologiques telles que le rationalisme, le positivisme, l’empiricisme, le cognitivisme et les théories épistémologiques caractéristiques des SHS (constructivisme; herméneutique, socio- constructivisme, systémique, etc).

Adopter une position épistémologique revient à prendre l'engagement de rendre compte de ce qui constitue une connaissance ou en des termes procéduraux, à rendre compte de quand quelqu'un peut prétendre savoir quelque chose.

 

Lire la suite : AAC - Cahiers du numérique - Epistémologies de la communication au sein des sciences humaines et...

Journée d'étude "Images, réalités et fictions des rapports Nord/Sud" (Troyes, 23 mars 2017)

 

 

Journée d’étude

 

Images, réalités et fictions des rapports Nord-Sud

 

IUT de TROYES, 23 mars 2017

 

Cette journée constitue la première étape d’un programme de recherche (PHC Tassili) qui comprend l’organisation d’un colloque international à l’Université d’Oran 2 en 2018 et la publication d’un ouvrage collectif en 2019.

 

Axes disciplinaires

Notre programme de recherche est pluridisciplinaire. Il concerne aussi bien les Sciences de l’information et de la communication que les Études cinématographiques et audiovisuelles, la Linguistique, la Littérature, les Sciences de l’éducation, les Sciences politiques et la Sociologie.

 

Problématique

Comment sont reçus des deux côtés de la Méditerranée les objets audiovisuels qui visent à informer tout en divertissant ?

Notre projet de recherche porte sur la réception des formes audiovisuelles à valeur didactique qui utilisent le récit à des fins de médiation. Ces formes « hybrides » sont fréquemment dévalorisées, car évaluées à partir des seuls critères esthétiques. Afin d’évaluer leurs effets en matière d’éducation, nous proposons de les envisager à partir d’études de réception et d’études comparatives.

 

Thématiques

En matière d’interculturalité et d’échange entre le Nord et le Sud, il s’agira de décrire, d’expliquer et de mesurer la portée des formes médiatiques audiovisuelles hybrides mobilisant le récit à des fins didactiques, en particulier les films biographiques (les biopics), les films historiques (patrimoniaux), les films documentaires qui proposent une scénarisation du réel, ou encore ce que l’on appelle communément les docufictions.

La journée d’étude est ouverte à l’étude de tout type d’objet audiovisuel : cinéma, télévision, webdocumentaire, dessin d’actualité, bande dessinée, etc.

Ces formes audiovisuelles aborderont principalement cinq thèmes :

- la coopération (les actions des politiques publiques et des ONG)

- les conflits (passés et récents)

- l’environnement et le développement durable (dimensions environnementale, sanitaire et sociale)

- l’esclavagisme (histoire de l’esclavagisme et formes actuelles d’asservissement)

- les migrations (diaspora, flux, politiques migratoires, formation et travail des migrants)

Un sixième thème transversal sur le genre pourra être abordé (sur les femmes ou les hommes, sur le masculin et le féminin, sur les sexualités).

 

Méthodologies

Seront valorisées :

- les démarches comparatives prenant en compte les publics dans leur diversité (soit des publics de nationalités différentes, soit des publics distincts sur un même territoire).

- les études de réception : si les analyses filmiques pourront certes étudier la représentation des thèmes abordés, seront plus particulièrement appréciées les démarches qui cherchent à évaluer les effets des modes de médiation sur les publics au travers d'enquêtes de terrain, d’un recueil de données dans le cadre d'entretiens, de l’observation des réseaux sociaux ou encore de l’étude de textes critiques.

 

PROGRAMME

Jeudi 23 mars 2017

9h30-19h30

IUT de TROYES

 

9h30– 10h / Bâtiment MMI / Salle H104Accueil des participants

par Hanane El Bachir et Pascal Laborderie

 

10h– 10h30 Introduction

Guillaume Le Saulnier : « Étudier la réception »

 

10h30– 11h Posters de doctorants en visioconférence depuis Oran et Yaoundé

Hanane Zatout : «  La réception de Monsieur Lazhar de part et d’autre de la Méditerranée : entre culture d’origine et culture d’accueil »

Romuald Parfait Ngomssi Ngomssi : « Le binôme Cinéma éducatif et Chaînes de télévisions comme levier pour le développement socioculturel au Cameroun »

11h-11h30 – Pause

 

11h30-12h30 / Bâtiment MMI / Amphi H018Politiques éducatives, films et publics

Président de séance : Abdelkader Sayad

Sylvie Pierre : « Éduquer au développement durable à partir de formes audiovisuelles à valeur didactique : modes de réceptions auprès des publics scolaires, finalités et stratégies didactiques »

Fatima Zohra Fourar : « Éducation et écrans : enjeux et interactivités du Webdocumentaire »

12h30-14h – Déjeuner

 

14h-15h00 / Bâtiment MMI / Amphi H018Films, séries et réceptions contrastées

Président de séance : Benoit Verdier

Abdelkader Sayad : « Réseaux sociaux numériques et pratiques de réception : Cas des séquences vidéo à visée pédagogique »

Rukiye Tinas : « Éducation et audiovisuel : une étude sur les étudiants de l'Université Eskişehir Osmangazi »

 

15h-16h00Images de femmes et réceptions

Présidente de séance : Marianne Cailloux

Frédérique Gaillard : « La représentation des femmes dans les photographies de guerre »

Leila Dounia Mimouni-Meslem : « La réception d’une bande dessinée traitant de la notion de genre : entre lecteur modèle et lecteur réel. Etude de cas : la bande dessinée de Slim »

16h00-16h30 – Pause

 

16h30-17h30Les fictions ancrées dans le réel et leurs publics

Président de séance : Pascal Laborderie

Hanane El Bachir : « Séquences filmiques et réception : le Thé au Harem d’Archi-Ahmed et le Gone du Chaâba »

Selma Guettaf : « Les nouveaux cinéastes algériens à la rencontre des publics »

 

17h30– 19h30 / Bâtiment A / Salle A129 – Séance de cinéma

 

Intervenants

Fatima Zohra FOURAR, doctorante en Sciences du langage (CREM, Université de Lorraine). Prépare une thèse intitulée « L’impact des mutations générationnelles sur l’accroissement langagier ».

Frédérique Gaillard, docteure en Esthétique, Sciences et Technologies des Arts du labex AIAC (Université Paris 8), membre du LERASS (Université de Toulouse), responsable des collections photographiques du Muséum d'histoire naturelle de Toulouse. Ses recherches portent sur les champs du photojournalisme et des médias et de la communication visuelle. Sa thèse est intitulée « Approches esthétiques et théorétiques des archétypes dans le photojournalisme contemporain. À partir du World Press Photo » (Paris 8, 2014).

Selma GUETTAF, étudiante en Master de Lettres modernes à l’Université Sorbonne nouvelle – Paris3, romancière. Prépare une thèse sur les jeunes cinéastes algériens.

Pascal LABORDERIE, maître de conférences en Sciences de l’Information et de la Communication (CÉREP, Université de Reims – Champagne Ardenne). Historien et sémiologue du cinéma éducatif, il a publié Le cinéma éducateur laïque (L’Harmattan, 2015) et codirigé La Ligue de l’enseignement et le cinéma. Une histoire de l’éducation à l’image. 1945-1989 (AFRHC, 2016).

Guillaume Le Saulnier, maître de conférences en sciences de l’information et de la Communication (CÉREP, Université de Reims – Champagne Ardenne), chercheur associé au CARISM (Université Paris 2 Panthéon-Assas). Axes de recherche : les relations police-médias (communication et discours institutionnels, représentation de la police dans les médias, réception et réappropriation de leur image par les policiers) ; le rôle et la place des médias dans les processus de professionnalisation, dans une approche globale et comparative. Dernière publication : P.-Y. Connan, G. Le Saulnier, B. Verdier, « Quand une profession taiseuse se dévoile sur le web : les ethè discursifs élaborés dans les blogs de policiers », Itinéraires, 2015-3.

Leila Dounia Mimouni-Meslem, maître de Conférences HDR en Didactique et Littérature (LLC/HA, Université d’Oran 2). Spécialiste de la bande dessinée, elle a notamment publié « Le dessin de presse algérien comme témoin particulier et instantané de l’histoire » dans Langages, Imaginaires et Représentations historiques et culturelles en Afrique, 2012 et« Le corps féminin dans la bande dessinée et la caricature algériennes : entre tabou et modernité. Le cas des œuvres de Slim, R. Kaci et la jeune génération de bédéistes », Revue des Sciences Sociales de l’Université Abdelhamid Ibn Badis de Mostaganem, n°5, 2014.

Romuald Parfait Ngomssi Ngomssi, doctorant en Arts du spectacle et cinématographie (Centre de recherche et de formation doctorale Arts, Langue et Culture, Université de Yaoundé1). Ses recherches portent sur le cinéma d’intervention sociale et la programmation télévisuelle au Cameroun. Consultant en communication pour le développement et secrétaire général de l’association People’s Theatre and Cinéma for Social Change, il a réalisé des films de sensibilisation avec le bureau des Affaires Humanitaires des Nations Unies et la CRTV.

Abdelkader SAYAD, maître de conférences en Sciences du langage (LLC/HA, Université Oran 2), chercheur associé à MoDyCo (Université Paris Ouest/Nanterre). Ses recherches portent sur le discours de la presse écrite, la dimension argumentative des articles d’opinion et les genres du discours. Il s’intéresse aussi aux caractéristiques et enjeux des NTIC. Dernière publication : « Sciences du langage et sciences de l’information et de la communication : Complémentarité ou interdisciplinarité ? », Synergies Algérie n°23, 2016.

Hanane SAYAD EL BACHIR, maître de Conférences HDR en Science des textes littéraires (LLC/HA, Université d’Oran 2). Ses recherches portent sur la littérature et le cinéma, la sémiologie du texte et de l’image, l’interdisciplinarité et les approches du texte littéraire. Dernières publications : « Le gone du Chaâba, de l’écriture romanesque à l’écriture filmique », Synergies Algérie n°11, 2010 ; « Entre Imaginaires et représentations », dans Abdendi Lachkar (dir.), Langues, Cultures et médias en Méditerranée, Paris, L’Harmattan, 2014.

Rukiye Tinas, docteure en Science politique (IEP Lyon), responsable du département de Science politique et d’administration publique de la Faculté des Sciences économiques et administratives de l’Université Eskişehir Osmangazi. Thématiques de recherche : l’islamisme, les communautés transnationales, les médias en Turquie, la vie politique turque et la politique étrangère de la Turquie. Elle a dirigé Les diasporas et réseaux transnationaux du Maghreb et du Moyen-Orient (Paris, Cygne, 2014) et publié « Evolution de l’AKP durant ses trois mandats », dans Mohamed-Chérif Ferjani, Religion et démocratisation en Méditerranée, Paris, Editions Riveneuve, 2016.

Hanane Zatout, doctorante à la Faculté des Langues étrangères (Université d’Oran 2), diplômée d’un Master en analyse des discours en contexte francophone.

 

Organisateurs : le Centre d’Études et de Recherches sur les Emplois et les Professionnalisations (CÉREP, Université de Reims Champagne-Ardenne) et le laboratoire « Langues, Littérature et Civilisation/Histoire en Afrique » (LLC/HA, Université d’Oran2) dans le cadre du Programme Hubert Curien Tassili de coopération scientifique entre l’Algérie et la France.

 

Laboratoires partenaires du programme de recherche : Centre Norbert Elias (Université d’Avignon et des Pays de Vaucluse), CREM (Université de Lorraine), Sage (Université de Strasbourg)

 

Comité scientifique :

Louis Basco, docteur en Sciences de l’éducation, chercheur associé au Centre Norbert Elias, Université d’Avignon et des Pays de Vaucluse

Dalila Belkacem, maîtresse de conférences HDR, Sciences des textes littéraires, Laboratoire LLC/HA, Université d’Oran2

Christian Bonah, professeur en Epistémologie, SAGE, Université de Strasbourg

Marianne Cailloux, maîtresse de conférences en Sciences de l’information et de la communication, CÉREP, Université de Reims Champagne-Ardenne

Hanane El Bachir, maîtresse de conférences (HDR) en sciences des textes littéraires, Option Littérature et Cinéma à l’Université d’Oran2

Mohamed-Ali Elhaou, maître-assistant à l’Institut de Presse et des Sciences de l’Information, Université de la Manouba, chercheur associé au GERiiCO, Université de Lille3

Pascal Laborderie, maître de conférences en Sciences de l’information et de la communication, Université de Reims Champagne-Ardenne

Françoise F. Laot, professeure de Sociologie, CÉREP, Université de Reims Champagne-Ardenne

Leila Dounia Mimouni-Meslem, maîtresse de conférences (HDR) en sciences des textes littéraires, Option Littérature et Paralittérature à l’Université d’Oran2

Roger Odin, professeur émérite en Sciences de l’information et de la communication, Université Sorbonne nouvelle –Paris 3

Sylvie Pierre, maître de conférences en Sciences de l’information et de la communication, CREM, Université de Lorraine

Abdelkader Sayad, maître de conférences HDR en Sciences du langage, Laboratoire LLC/HA, Université de Mostaganem

Jean-Christophe Vilatte, maître de conférences en Sciences de l’éducation, Centre Norbert Elias, Université d’Avignon et des Pays de Vaucluse

 

Comité d’organisation :

Hanane El Bachir, maîtresse de conférences (HDR) en Sciences des textes littéraires, Option Littérature et Cinéma, Université d’Oran2

Pascal Laborderie, maître de conférences en Sciences de l’information et de la communication, Université de Reims Champagne-Ardenne

 

 

Inscription : Entrée libre et gratuite

Informations pratiques :

IUT de TROYES, 9 Rue Québec, CS 90396 - 10026 TROYES cedex

Tél : 03 25 42 46 25 / Contact :Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.">Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.


                       


Journées doctorales en Belgique - 18 et 19 mai

APPEL À COMMUNICATIONS
 

« De nouveaux objets en SIC ? Réflexion sur les frontières épistémologiques et méthodologiques »

 

Les 18 et 19 mai prochains se dérouleront aux Ateliers des Fucam à Mons les journées doctorales en sciences de l'information et de la communication (SIC).

Ces journées auront pour ambition de faire découvrir de nouveaux objets en sciences de l’information et de la communication, de réfléchir aux méthodes permettant de les appréhender, et d’articuler cette réflexion à celle portant sur le positionnement épistémologique et paradigmatique du chercheur.

Intéressé ? Lisez l'appel au complet (à télécharger) et envoyez votre proposition de communication au plus tard le 20 mars 2017.
Contact :
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser." target="_blank" style="text-decoration: none; color: #2baadf; font-weight: normal;">Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Evénement - JE Communautés en ligne et organisations

  Journée d’étude « Org&Co »


« Communautés en ligne et organisations »


Organisée par le laboratoire CIMEOS
et le groupe de recherche Org&Co de la Société Française des Sciences de l’Information et de la Communication (SFSIC)


Le 9 mars 2017 à 10h30. MSH de Dijon (Salle des conseils)

 


L’avènement des Réseaux Sociaux Numériques et la massification du Web Social (Millerand, Proulx, Rueff, 2010), ont tendance à occulter la question « communautaire » au profit des catégories de « réseau social », « média social » ou « Web 2.0 ». Pourtant, cette problématique a nourri nombre de travaux permettant d’avancer dans la compréhension des normes et des formes de la socialisation électronique. Aujourd’hui, le champ d’analyse du lien communautaire en ligne semble dominé par des points de vue fonctionnalistes et gestionnaires. Cet état de fait, s’il nous apparaît significatif d’une généralisation de l’instrumentalisation marketing et marchande des dispositifs de communication partagée sur Internet, doit nous encourager encore davantage à proposer une approche organisationnelle critique des enjeux info-communicationnels de la « communauté en ligne ».
Lors de cette journée d’étude, portée par le laboratoire CIMEOS de l’uBFC et le groupe de recherche Org&Co de la SFSIC, nous appréhenderons les communautés en ligne comme autant de réceptacles ou de cibles de stratégies de communication interne et externe. Sur un le plan épistémologique, nous envisagerons en quoi les catégories de communalisation (Weber, 1995), de socialisation primaire (Caillé, 2000), de solidarités (Durkheim, 1995) et, plus récemment, de liaisons numériques (Casilli, 2010) ou de communauté virtuelle (Galibert, 2014), peuvent être des cadres théoriques et méthodologiques heuristiques pour appréhender les organisations, qu’elles soient institutionnalisées ou émergentes.


      Programme de la journée


10h30 : Accueil des participants
10h45 : Mot de bienvenu
- Pr. Sylvie Parrini-Alemanno, DICEN-CNAM, responsable scientifique du groupe de
recherche Org&Co
- Pr. Olivier Galibert, uBFC – IUT de Dijon-Auxerre, Directeur-adjoint du laboratoire
CIMEOS
11h : Pr. Olivier Galibert : « En quoi les communautés en ligne sont-elles un objet de
recherche en communication des organisations ?».
12h-13h30 : Pause déjeuner
13h30 - 15h : Table ronde : « Les approches organisationnelles des communautés en ligne : le cas de la transition socio-écologique et de la santé » (Animation : Sylvie Parrini-Alemanno)
- Nicolas Peirot (Doctorant / uBFC-CIMEOS): « Le community management de dispositif d’empowerment éco-citoyen : enjeux et perspectives dans le cadre d’une socialisation algorithmique ».
- Elodie Crespel (Postdoctorante / uBFC-CIMEOS) et Aurélie Pourrez (chercheure associée / uBFC-CIMEOS) : « Enjeux des Communautés en ligne dans le secteur de la santé : une approche organisationnelle ».
- Cyril Masselot (MCF / uBFC-CIMEOS) : «Facebook comme plateforme communautaire d'engagement éco-citoyen ».
15h- 15h30 : Pause
15h30 - 17h : Table ronde : « Les communautés en ligne : au coeur des rationalisations marketing et managériale » (Animation : Cyril Masselot)
- Pr. Benoit Cordelier (UQAM-COMSanté) : L'ethnocentrisme et le xénocentrisme en débat dans les communautés de consommateurs en ligne »
- Paola Sedda (MCF / uBFC-CIMEOS) : « L'idéologie du Web collaboratif : nouvelles formes de la production de la valeur ? »
- Fabien Bonnet (MCF / Univ Haute-Alsace - CRESAT) : « community managers - entre téléconseil et coordination éditoriale à l'heure de la depublicitarisation».
17h : Pr. Manuel Zacklad (DICEN-CNAM) : « Une typologie des agencements collectifs pour penser la communauté ».
18h : Mot de clôture (Sylvie Parrini-Alemanno ; Olivier Galibert).
   

AAC - La radio au service du public. Enjeux, statuts, missions et programmes

 


 APPEL À COMMUNICATION


Colloque International du Groupe de Recherches et d’Études sur la Radio (GRER)

16, 17 et 18 novembre 2017 – Bordeaux ( France )


La radio au service du public. Enjeux, statuts, missions et programmes



Échéance le 15 avril 2017



 La notion de « radio au service du public » et les enjeux qui lui sont liés, réfèrent à différentes dimensions. Il peut s’agir d’un statut spécifique ; de missions qui sont confiées au média ou bien que l’on est en droit d’en attendre ; de programmes particuliers qualifiés comme tels en raison de leurs intentions, de leurs destinations, de leurs effets.

Lire la suite : AAC - La radio au service du public. Enjeux, statuts, missions et programmes

Parution - Gouvernance et communication territoriales

Parution des actes du colloque international Gouvernance et communication territoriales
(Meyer, Sghaïer, Farhat, Henchiri, Ben Slymen, dirs) 

Nouveau numéro spécial de la Revue des régions arides (ISSN 0330-7956) http://www.ira.agrinet.tn.

Gouvernance et communication territoriales

 

Lire la suite : Parution - Gouvernance et communication territoriales

Parution - Numérique & éducation Dispositifs, jeux, enjeux, hors jeux

Publication

  Numérique & éducation
Dispositifs, jeux, enjeux, hors jeux


sous la direction de
Philippe Bonfils, Philippe Dumas et Luc Massou


Éditions universitaires de Lorraine, 2016, 266 pages
(20 euros)

Commander :
http://www.lcdpu.fr/livre/?GCOI=27000100143180

Evénement - Séminaire Exposition : une nouvelle forme d’écriture ?



RECHERCHE, ART, PRATIQUES NUMERIQUES  #9


Mercredi 15 février 2017
10h00-12h30


IMéRA
Institut d’études avancées
2 place le Verrier
13004 Marseille


Exposition : une nouvelle forme d’écriture ?


 
Comité d’organisation :
Jean Cristofol (Ecole Supérieure d’Art d’Aix en Provence), Jean-Paul Fourmentraux (Centre Norbert Elias - CNRS/AMU/EHESS),
Manoël Pénicaud (IDEMEC, CNRS/AMU), Cédric Parizot (IREMAM,CNRS/AMU)


Exposition Données à voir, La Terrasse Nanterre 2016, © Thierry Fournier

Manoël Pénicaud, anthropologue (IDEMEC-CNRS-AMU)

Mise en abîme du processus d’exposition du religieux

Lire la suite : Evénement - Séminaire Exposition : une nouvelle forme d’écriture ?