SFSIC-Infos

AAC - Colloque interdisciplinaire Identités du chercheur et narrations en SHS

Appel à communications

Colloque interdisciplinaire

Identités du chercheur et narrations en SHS

Nancy, 5-6 juin 2019

 

Le CREM organise, les 5 et 6 juin 2019 à Nancy, un colloque interdisciplinaire intitulé « Identités du chercheur et narrations en SHS ». 

Les résumés d’intention sont attendus pour le 23 mars 2019.

L’appel complet est disponible au téléchargement. 

AAC - Colloque scientifique international "La participation dans un monde de communication"

AAC

Colloque scientifique international
"La participation dans un monde de communication"
12 et 13 septembre 2019 – UCLouvain Saint-Louis Bruxelles

 

Évènement labélisé par la SFSIC

 

Propositions attendues pour le 15 avril 2019

 

Appel complet disponible au téléchargement

 

« Participez aux consultations citoyennes », « Participez à la levée de fond », Participez à des concours d’idée », « 2015 façons de participer », « Participez ! »,... Les injonctions à la participation sont devenues comminatoires tels des « impératifs catégoriques », quel que soit le domaine d’activité. Les problématiques de participation submergent ainsi les discours et les pratiques, et ne sont pas sans interroger les visions de la communication qu’elles mobilisent. En cela, elles font écho aux réflexions développées par Dewey qui voit dans la participation un critère pour hiérarchiser le degré de communication (Quéré, 2014). Plus le degré est élevé et la forme de communication élaborée, plus sa portée sociale est significative. Autrement dit, communication et participation sont intimement liées. Participation et communication renvoient à l’idée d’un lien universel, à l’idéal de « fusion communautaire » (Mattelart, 1999) ou de « communication planétaire » (Breton, 1992). Les imaginaires de la communication comme lien universel ou moyen du vivre ensemble se mêlent à ceux de la participation comme idéal d’échange, de partage, de débat et de concertation. « Le management participatif ou la communication participative (…) sont peut-être l’illustration d’un concept migrateur qui se loge partout où un besoin de “reliance” (Bolle De Bal, 1996), à visée fonctionnaliste, se fait sentir entre l’émetteur et le récepteur » (Monseigne, 2009 : 32). Pour saisir ce glissement, ce colloque compte replacer la participation active, multiple et ambivalente des “publics” au cœur de ce processus de médiatisation croissante des relations sociales. 

 

La participation reste néanmoins un terme flou, polysémique, pluriel et réapproprié par différentes disciplines. Peut-être parce qu’il trouve ses champs d’application dans des domaines d’activités multiples et divers: politique, social, économique, culturel, etc. Comme concept scientifique également, il est déployé dans différents champs de recherche: science politique et sciences de gestion, certes, mais également sociologie, études culturelles, ... et sciences de l’information et de la communication (SIC). C’est à la lumière des SIC que nous souhaitons, dans ce colloque, (re)visiter et (ré)interroger le concept de participation, tout en voulant « faire dialoguer » ces différentes approches. Au-delà des différences disciplinaires, explorer la participation avec une approche communicationnelle amène à interroger des concepts périphériques comme la collaboration, le débat, la mobilisation ou encore l’engagement. Dans le cadre de ce colloque, nous envisageons la participation en tant que “concept-frontière”, par transposition de la notion d’objet-frontière (Star, 2010), c’est-à-dire en tant que concept rhizomatique à l’intérieur duquel différents points de vue se rencontrent et coopèrent. La participation peut en effet émerger de manière spontanée, en ce sens qu’elle se manifeste sans intention de départ. A l’inverse, la participation peut être “calculée” et planifiée, dont la portée ne se réduirait parfois qu’à une simple mise en scène. Néanmoins, cela ne signifie pas pour autant que sa portée sociale se réduit uniquement à la création d’un simulacre qui aurait pour finalité de légitimer ou de renforcer la domination d’une organisation ou d’un collectif par exemple. Aussi, à travers ce colloque, il s’agit d’explorer cette tension sous-jacente entre processus de participation et instrumentalisation rhétorique de la participation, mais également de discuter des implications que cet objet dynamique et flexible peut engendrer. 

Attachments:
Download this file (Participation19_french_V1.pdf)Participation19_french_V1.pdf[ ]153 kB
Lire la suite : AAC - Colloque scientifique international "La participation dans un monde de communication"

Evénement - JE - Poétisation des réseaux sociaux

Poétisation des réseaux sociaux

Journée d’étude

21 mars 2019

CELSA - 77 Rue de Villiers, 92200 Neuilly-sur-Seine

Salle 115

 

Journée organisée par Oriane Deseilligny (GRIPIC, université Paris 13) & Adeline Wrona (GRIPIC/CELSA, Sorbonne université)

Lire la suite : Evénement - JE - Poétisation des réseaux sociaux

AAC - Journée jeunes chercheurs en SIC - GERiiCO

AAC

Journée Jeunes Chercheurs en SIC

GERiiCO – 13ème édition

Vendredi 24 mai 2019

Université de Lille-Sciences Humaines et Sociales

 

Propositions attendues pour le 18 mars 2019

 

La thèse de doctorat est un véritable parcours d’initiation à la recherche riche de découvertes : découverte d’une discipline, d’un laboratoire de recherche, d’équipes de travail... En outre, préparer une thèse en Sciences de l’Information et de la Communication, c’est côtoyer des chercheurs qui travaillent sur le document, les médias, la médiation culturelle ou encore la communication d’entreprise. Cette diversité́ des approches, des objets et des terrains de recherche constitue la richesse et la force de la discipline. Mais elle induit aussi un certain foisonnement des thématiques abordées. L’organisation, depuis 2006, de cette Journée Jeunes Chercheurs répond à la volonté des doctorants du laboratoire GERiiCO de l’Université Lille de communiquer et d’échanger à propos de leur recherche en cours avec les doctorants en SIC d’autres universités, et ce, dans un climat de confiance et de partage. L’appel s’adresse donc aussi bien aux doctorants en début qu’en fin de thèse. Les communications pourront se faire en français ou en anglais. La rencontre se déroulera sous forme de communications orales et les intervenants bénéficieront de remarques de la part de chercheurs du laboratoire GERiiCO. 

L’objectif de cette journée est de promouvoir les échanges sur les thématiques de recherche, les positionnements épistémologiques et questionnements méthodologiques, mais aussi de favoriser une rencontre entre les membres – enseignants-chercheurs et doctorants – des différents laboratoires. Chaque édition invite deux conférenciers en Sciences de l’information et de la Communication qui présentent leurs travaux et leurs approches sur des thématiques innovantes en SIC. 

Attachments:
Download this file (Appel à communication JJC 2019.pdf)Appel à communication JJC 2019.pdf[ ]179 kB
Lire la suite : AAC - Journée jeunes chercheurs en SIC - GERiiCO

Parution - Big data électoral - Dis-moi qui tu es, je te dirai pour qui voter

Parution

BIG DATA ÉLECTORAL

Dis-moi qui tu es, je te dirai pour qui voter

Anaïs Theviot

 

Anaïs Theviot est maîtresse de conférences à l’Université Catholique de l’Ouest, membre du laboratoire ARENES et de la SFSIC. Son ouvrage consacré au Big Data Électoral parait en avril aux éditions Le bord de l’eau.

Lire la suite : Parution - Big data électoral - Dis-moi qui tu es, je te dirai pour qui voter

Publication et AAC - Recherches en communication - n°48 - Du discours gastronomique et oenologique

Parution et appel à articles

Recherches en communication

N°48 - Du discours gastronomique et œnologique

 

Dossier coordonné par Anne Parizot (Université de Bourgogne Franche- Comté), Benoît Verdier (Université Reims Champagne Ardenne) et Andrea Catellani (Université catholique de Louvain)

 

Le numéro 48 de Recherches en Communication ("Du discours gastronomique et œnologique", coordonné par Anne Parizot (Université de Bourgogne Franche-Comté), Benoît Verdier (Université Reims Champagne Ardenne) et Andrea Catellani (Université catholique de Louvain) vient d'être ouvert à l'adresse suivante :
http://sites.uclouvain.be/rec/index.php/rec/issue/view/743

Lire la suite : Publication et AAC - Recherches en communication - n°48 - Du discours gastronomique et oenologique

Emploi - Professeur-e Assistant-e en Sciences de la communication et des médias - Université de Fribourg

Emploi

Professeur-e Assistant-e (Tenure Track)

en Sciences de la communication et des médias (plein-temps)

Université de Fribourg (Suisse)

 

La Faculté des Sciences Économiques et Sociales de l’Université de Fribourg (Suisse) lance un appel à candidatures pour un poste de Professeur-e Assistant-e (Tenure Track) en Sciences de la communication et des médias. Le poste est affecté au Département des Sciences de la Communication et des Médias DCM. L’entrée en fonction est prévue au début de l’année 2020 et l’engagement est pour une durée déterminée de cinq ans. En cas d’évaluation positive, le-la pro-fesseur-e assistant-e sera promu-e au poste de professeur-e ordinaire permanent-e.

Lire la suite : Emploi - Professeur-e Assistant-e en Sciences de la communication et des médias - Université de...

AAC - Revue Française des SIC- Recensions

 

Appel à recensions

Revue Française des Sciences de l’Information et de la Communication (RFSIC)

 

La rubrique parutions vise à valoriser des ouvrages scientifiques et de vulgarisation en Sciences de l’Information et de la Communication, rédigés tant en français que dans une langue étrangère. La rubrique est également ouverte aux ouvrages publiés dans le champ des sciences humaines et sociales.

Si vous souhaitez publier une note de lecture sur l’un des titres suivants, n’hésitez pas à contacter Delphine Dupré : 

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser." style="color: #954f72; text-decoration: underline;">Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

L’ouvrage que vous aurez choisi vous sera envoyé par courrier postal.

En vous remerciant par avance pour votre collaboration. 

Lire la suite : AAC - Revue Française des SIC- Recensions

AAA - Revue I2D - RGPD

AAA

Revue I2D (Information, Données & Documents)

Dossier "RGPD" et Rubrique "Recherche"

 

Après une interruption de quelques mois, l'ADBS a le plaisir de vous annoncer que la revue I2D (Information, Données & Documents) va reprendre sa publication sous une nouvelle forme, uniquement en version électronique et accessible sur la plateforme Cairn.info. Le prochain numéro est prévu pour le début de l'été 2019. Il comprendra un dossier sur le thème du RGPD et une rubrique "Recherche" qui accueillera un ou deux articles de recherche. 

Conformément à sa ligne éditoriale, la revue accueille des articles de recherche inédits qui peuvent s'inscrire dans le thème du dossier et/ou dans les différents domaines des sciences de l’information (infodoc, information scientifique et technique, analyse des culture informationnelle, analyse des pratiques et des usages...). Les articles, d'une longueur comprise entre 30 et 40 000 signes, espaces compris) seront systématiquement évalués en "double aveugle".

Ils sont à envoyer à Stéphane Chaudiron Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.">Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. , Danielle Dufour Coppolani Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser., Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Evénement - Colloque scientifique "Relicom - religions & numérique", 21 et 22 mars, Louvain-la-Neuve, Belgique

Evénement

Colloque scientifique "Relicom - religions & numérique"

21 et 22 mars, Louvain-la-Neuve, Belgique

Affiche_colloque_Relicom_Religions_numerique_UCLouvain_21_22mars2019_def_050319.jpg

Le colloque international Relicom "Religions et numérique: métamorphoses et  conversions" se tiendra les 21 et 22 mars prochains à Louvain-la-Neuve, Belgique (Collège Leclercq, salles LECL 93, 80, 81).

Vous êtes cordialement invités ; il n'y a pas de frais d'inscription. L'affiche et le programme du colloque se trouvent à la page https://relicom2019.sciencesconf.org/

Ce colloque entend examiner ce que les religions font du numérique, et ce qu'il leur fait, en s'intéressant aussi bien au bouddhisme, au christianisme, à la magie qu'à l'Islam, voire au digital comme religion. Il s'agit à la fois de penser les développements numériques des communautés religieuses, la mobilisation numérique pour la prière et la spiritualité, mais aussi les échanges religieux, les enjeux politiques et philosophiques du numérique, ou la façon dont l'islam est diffusé et valorisé par le numérique. D'autres questions émergeront sans doute en session.

Trois conférenciers invités (Brésil, USA, France), une table-ronde prospective, 23 intervenants de 13 pays et de plusieurs disciplines permettront une approche à la fois croisée et diffractée de ces questions.

contact : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.