Appel à communication

 

Colloque international

 

Pleins feux sur les

 

femmes (in)visibles

 

Campus Lettres et Sciences humaines 22-23-24 novembre 2018

 

Comité d’organisation

Elsa Chaarani, professeure de langue et littérature italiennes (laboratoire LIS)

Laurence Denooz, professeure de culture arabe (laboratoire CREM)

Sylvie Thieblemont, professeure de sciences de l’information et de communication (laboratoire CREM)

 

Plein feux sur les femmes (in)visibles

 

À la suite du séminaire « Femmes, monde féminin et ruptures », qui se terminera au printemps 2018, les membres du comité (Sylvie Thiéblemont, Elsa Chaarani, Laurence Denooz) organisent un colloque conclusif, qui reprendra un aspect du projet en lui donnant une lecture plus approfondie.

Selon les différents axes évoqués in primis au cours de ces trois années riches et fructueuses, plusieurs chercheur.se.s se sont intéressé.e.s à la question de la représentation des femmes, au brouillage des stéréotypes féminins (dans les différents domaines littéraire, artistique, historique et juridique), à la variable genrée et à ses conséquences sur les jugements portés à l’égard des auteures. Enfin, les intervenant.e.s ont consacré plusieurs communications à l’affirmation de femmes en rupture avec les normes sociales, en tant que sujets d’une prise de conscience politique, actrices d’une différence sexuelle, figures de rébellion du fait de leur mise en cause des rôles sociaux dévolus selon les normes opérantes.

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Appel à contribution:Recherches en communication

 

Du discours gastronomique et œnologique

Dossier coordonné par Anne Parizot (Université de Bourgogne Franche Comté), Benoît Verdier (Université Reims Champagne Ardenne) et Andrea Catellani (Université catholique de Louvain).

Comme toute activité professionnelle, la gastronomie ou l'œnologie ont développé au fil du temps toute une terminologie spécifique qui, ces dernières années, a quitté les frontières professionnelles pour pénétrer tout l'espace public (Poulain, 2002 ; Corbeau, Poulain, 2002 ; Cohen, Csergo, 2012). Cette migration est particulièrement perceptible dans la programmation pléthorique d'émissions culinaires entre téléréalité et concours (Top Chef, Un dîner presque parfait...) mais également dans le marketing du vin qui exploite la tendance du sensoriel (Cova, Badot, 2003 ; Hetzel, 2002 ; Heilbrunn, 2005) en plaçant l'expérience, le vécu au cœur de la communication.

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Appel à contribution pour le dossier thématique

 

« Les renouvellements de l’écriture radiophonique :

 

programmes, formes, contenus »

de la revue Radiomorphoses, n°4

 

à paraître en 2018

 

coordination : S. Equoy Hutin (Université de Bourgogne Franche–Comté)

 

et C. Deleu (Université de Strasbourg)

 

Dans le chapitre conclusif du manuel de la radio, Frédéric Antoine souligne qu’ « en ce début de siècle, la radio connaît de nombreux renouveaux, qui en modifient à la fois les contenus, les formes, les modes de transmission et de réception et revisitent son statut de média de masse » (Antoine, 2016 : 203). C’est ainsi un champ de recherche stimulant qui s’ouvre du côté des modalités de remédiation (Bolter et Grusin, 1999) et de ré-novation (Angé et Renaud, 2012) de la radio. Certes les travaux récents sur la radio insistent largement sur les évolutions liées au numérique et le tournant “postradiophonique” (Poulain, 2010 ; Gago et alii, 2007). S’il n’est pas possible d’en ignorer les enjeux ni d’en minorer l’impact, il ne s’agit pas dans ce dossier de s’en tenir à un questionnement spécifiquement centré sur les relations entretenues entre la radio et les nouvelles technologies numériques mais davantage de questionner les nouvelles pratiques et les nouveaux usages sous l’angle des nouvelles formes que ceux-ci produisent. Car, comme le rappelle Laurent Fauré, « les capacités d’adaptation de la radio à l’ère numérique se trouvent sans doute nourries de ses qualités antérieures et que le web a développées : audience massive, interactivité, instantanéité, technologie ‘légère’ et mobilité des usages [...]  mais aussi fonctionnements participatifs et de proximité… » (2013 : 8). Plus largement, nous proposons d’explorer les mutations de l’écriture radiophonique en relation avec les environnements quotidiens contemporains, numériques ou non, et les enjeux qu’elles recouvrent sous l’angle des tensions entre l’ancien et le nouveau. En effet, les phénomènes nouveaux « ne naissent pas de novo » (Angé et Renaud, 2012 : 37) et ces renouvellements engendrent des traces (Bachimont, 2017), dans la matérialité de l’écriture (Jeanneret, 2011).

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5th Hyperheritage International Symposium
Heritage and experience design in the digital age | Patrimoines et design d’expérience à l'ère numérique

May 13-15, 2018 | University of Constantine 3 | Constantine, Algeria


The term HyperHeritage covers every hybrid cultural heritage environment augmented with digital information inviting us to explore new ways of perceiving, experiencing and practicing cultural heritage. Massive developments on ICT and the unprecedented spread of mobile, location-aware and immersive (Augmented and Virtual Reality) technologies and devices, advocate for the exploration of new forms of Human to Human, Human-Computer and Human-Environment interaction and information communication on Cultural Heritage. These advances also imply gradually establishing new ways and means to comprehend, access, process, experience and perceive digital and interconnected Cultural Heritage information on a variety of delivery platforms, devices and environments.

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01Design.11 : Concevoir à l'ère post-numérique
11e colloque multidisciplinaire sur la conception et le design
5-7 Juin, 2018 | Faculté d'Architecture et d'Urbanisme de l'Université de Mons | Mons, Belgique

01Design.11: Design in the Post-Digital Era
11th Design Multidisciplinary Conference
June 5-7, 2018 | School of Architecture & Urban Planning - University of Mons | Mons, Belgium

 

 

01Design.11 est parrainé par | 01D11 is sponsored by :

Université de MONS

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SFSIC

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Préambule

Le terme « post-numérique » n'entend pas une rupture avec la technologie du numérique ni l'emergence d'une technologie alternative (remplaçant le numérique). L’ère post-numérique (PostDigital a été, implicitement initié en 1998 avec l’annonce de la «  révolution numérique » par Nicholas Negroponte (Iezzi et al, 2010). Simon Jenkins (Jenkins, 2011) le terme Post-Digital n’est pas “anti-digital” mais c’est une vision qui s'étend dans l'au-delà du numérique. Le Post-numérique s'intéresse à l'appropriation massive de la culture de tout durable et tout réflexif, qui a été fortement promue par l'usage des TIC, pour relire et remettre en écriture continue et ouverte la philosophie et l'histoire des temps, des espaces, des choses, des humanités et de l'humain. Ce terme (Zreik, 2012), provoquant une rupture de nature langagière, facilite la promotion de la pensée ouverte et continue favorisant le re-design des relations que des Humains et des Choses (artifice, espace, information, nature, temps, ...) instaurent et instaureraient entre eux. En somme, à l'ère numérique (maintenant et avant), nous avons observé l'être humain utilisant des connaissances et des technologies pour faire de meilleures conceptions et de meilleures utilisations de la technologie (Zreik 2017, Zreik et al 2017). Cette ère nous a permis de découvrir des facettes cachées que l'être Humain dispose et que des « Choses » peuvent disposer. L'ère post-numérique (maintenant et après) considère une approche empirique et suggère d'utiliser la technologie numérique pour mettre en place une expérience visant à en apprendre davantage sur les connaissances et les capacités cachées et sur des expériences imprévues que l'être Humain serait capable ou désireux de performer.

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