Appel à communication

 

Appel à articles

 

Dossier : Production des données, « Production de la société ».

 

Les Big Data et algorithmes au regard des Sciences de l’information et de la communication

 

Coordination :

 

Vincent Bullich (Gresec, Université Grenoble Alpes) Viviane Clavier (Gresec, Université Grenoble Alpes)

 

 

Le dossier 2018 des Enjeux de l’information et de la communication pour lequel cet appel à articles est proposé, est consacré au couple « Big Data et algorithmes », termes récemment devenus prégnants dans les discours sur « la révolution numérique ». Portés tant par des journalistes, des essayistes, des acteurs politiques ou économiques que des représentants de la société civile, ces discours, tantôt apologétiques, tantôt apocalyptiques, opposent souvent promesses d’un renouveau économique aux risques majeurs pour la démocratie et la sécurité nationale, les libertés individuelles, voire l’avenir de l’espèce humaine que feraient courir la captation et l’exploitation algorithmiques de volumes massifs de données. Concomitamment à cette mobilisation « triviale », le sujet s’est, sur le plan scientifique, échappé des cénacles des spécialistes en informatique pour s’imposer comme thématique des sciences humaines et sociales.

Lire la suite : AAC - Production des données, « Production de la société »

 Appel à communications  


La place de l'usager en design et son intégration dans les projets


28 - 30 mars 2018 Université de Nîmes
---


Colloque #USAGER2018


Colloque international de recherche en design organisé par Projet (EA 7447), Université de Nîmes

 

Dans le cadre des Entretiens Nîmes-Alès, l’équipe Projekt (EA 7447) de l’Université de Nîmes organise un colloque sur le concept d’usager en design. Précisons d’emblée que le terme usager est utilisé par convention alors même qu’il est soumis à critique dans la communauté scientifique des SHS. D’autres termes sont d’ailleurs apparus pour le désigner selon les approches et les domaines d’intervention : parties prenantes, bénéficiaires, personnes, citoyens, clients, individus, consommateurs, administrés, patients, acteurs, agents, sujets. Des contributions portant sur l’anthropologie et la terminologie même de l’usager sont particulièrement bienvenues. Au-delà des choix lexicaux, nous croyons que chaque définition est à décliner dans des contextes spécifiques. Plus particulièrement, ce sont les conséquences de l’adoption de l’une ou l’autre de ces figures - le plus souvent implicites - que nous souhaitons interroger. Pour cela, des apports trans- et interdisciplinaires sont nécessaires, notamment toute contribution relevant des disciplines ayant une tradition scientifique dans l’étude des usages, de la réception et de l’interprétation comme l’ergonomie, la sémiotique, l’anthropologie, l’ethnométhodologie, la sociologie, la phénoménologie, l’herméneutique, l’éthique, les sciences de l’information et de la communication et bien-sûr le design.

 

Lire la suite : AAC - La place de l'usager en design et son intégration dans les projets

 

 

 

 

Appel à articles pour le numéro 53 - Juin 2018

 

Digitalisation et recrutement

 

Perspectives informationnelles et communicationnelles

 

 

Coordination :

 

Isabelle Cousserand-Blin

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.">Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Nathalie Pinède

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.">Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Maîtres de conférences en Sciences de l’information et de la communication à l’Université Bordeaux-Montaigne, chercheurs au MICA, EA 4426, Université Bordeaux-Montaigne.

En 2013, le numéro 44 de la revue Communication & Organisation, « Nouvelles formes de visibilité des individus en entreprise : technologie et temporalité »[1], abordait les problématiques de la visibilité dans les organisations à l’aune des dispositifs numériques. Dans un contexte de médiatisation accrue, l’affirmation d’une identité professionnelle s’inscrivait notamment dans une dimension normative de contrainte ou d’injonction. La mise en visibilité des individus au travail invitait à une réflexion sur les différentes modalités d’expression de la reconnaissance.

 

Lire la suite : AAC - Digitalisation et recrutement

 


 

 

Appel à contribution permanent

 

Vingt ans après leur création, les Cahiers du journalisme inaugurent une nouvelle série. Désormais coéditée par l’École supérieure de journalisme de Lille, l’Université Laval et l’Université d’Ottawa, celle-ci comprendra deux parties distinctes, accueillant, l'une des textes de réflexion argumentés, l'autre des articles scientifiques et notes de recherche. Les deux sections sont dès à présent ouvertes, selon les critères qui leur sont propres, aux contributions individuelles ou collectives, ainsi qu’aux propositions de dossiers thématiques.

Fondés à Lille en 1996 à l’instigation de Patrick Pépin et Pierre Bourdieu qui en signait le premier article, les Cahiers du journalisme ont au cours de ces vingt années accueilli les contributions de chercheurs de premier plan mais aussi veillé à favoriser l’expression de jeunes chercheurs, comme celle d’essayistes et de praticiens engagés dans la réflexion professionnelle sur le journalisme.

À l’occasion de la mise en place d’un nouveau partenariat éditorial rapprochant l’École supérieure de journalisme de Lille, l’Université d’Ottawa et l’Université Laval, en association avec le réseau Théophraste, la revue se remodèle afin de mieux contribuer au dynamisme des perspectives réflexives et scientifiques sur le journalisme sans pour autant confondre la spécificité de chacune de ces approches.

Lire la suite : AAC - CJ Appel permanent - Varia

 

 

 

Appel à contribution

 

Médias, terrorisme et conflit : pratiques et stratégies

 

En préparation de la nouvelle série des Cahiers du Journalisme, pour laquelle s’associent l’École Supérieure de journalisme de Lille, l’Université d’Ottawa et l’Université Laval, le présent appel à contribution vise à enrichir un dossier thématique consacré aux rôles des médias et des journalistes en temps de terrorisme et de conflits. Sous la direction de Marc-François Bernier, professeur titulaire au partement de communication de l’Université d’Ottawa, ce numéro s’inscrit dans le prolongement du colloque du Réseau Théophraste qui s’est tenu à Lille en novembre 2016. Il contiendra* des articles de recherche liés aux communications de Lille, en plus d’articles résultant du présent appel à communication.

* Les articles et notes de recherches hors-thème (varia) sont par ailleurs bienvenus, mais doivent être adressés directement aux éditeurs de la revue : editeurs.cahiers @ pressetech.org.

Lire la suite : AAC - CJ Médias, terrorisme et conflit : pratiques et stratégies