Appel à communication

AAC

KAIROS - revue en ligne

Numéro 5 - L’utopie maintenant

 

Envoi des propositions avant le 20/9/2019 

 

La standardisation, la normalisation et la rationalisation technocratiques rendent le présent si immanentiste[1]qu’il apparaît impossible d’en tracer les lignes de force. L’alternative, la déviation, le dépassement de cet instant sans horizon, bref la vision utopique s’avère plus que jamais indispensable et vitale. L’espérance et le désir pour une vie meilleure, propres à l’utopie, sont d’ailleurs dans les gènes des hommes depuis toujours et constituent les clés primordiales de l’aventure humaine dans ses rebondissements. « Du possible, sinon j’étouffe … » avait prédit Soren Kierkegaard[2]

Toutefois, « utopie » est aussi un mot aux significations incertaines et peut-être lointaines. A partir de ce terme, une recherche rapide sur la base « Europresse » des articles de la presse périodique publiés sur 30 jours[3]laisse apparaître des titres aussi divers que : « Tous vers l’utopie[4] », « Les habitants du Familistère de Godin dans Label utopie[5] », « L’Utopie des arbres, les racines de la transmission[6] », « De l’utopie au « monstre » : la plus grande prison d’Europe, Fleury-Mérogis, a 50 ans[7] ». Dès lors, une première interrogation émerge : que cache cette diversité ? Est-ce de la vacuité[8]ou bien une forme d’idolâtrie mondaine pour un signifiant anciennement chargé de sens ?  

Lire la suite : AAC - KAIROS - Numéro 5 - L’utopie maintenant

AAC

Colloque international

Approches critiques des identités culturelles dans l’espace public. Comment sortir de la tour d’ivoire ?

Dijon, les 14 et 15 mai 2020

logo_F.png

 

Ce colloque international vise à interroger l’écart entre les approches critiques des identités culturelles défendues dans des travaux universitaires et les discours essentialistes circulant massivement dans l’espace public. Il vise à réunir des chercheurs en SIC s’intéressant aux identités culturelles et aux médias, ainsi que des collègues en études culturelles, post-coloniales, ou d’autres disciplines, qui déconstruisent et remettent en cause les discours réducteurs sur le culturel et l’identitaire.

Le colloque aura lieu à Dijon les 14 et 15 mai 2020, organisé par l’Université de Bourgogne (Centre de Recherche « Texte-Image-Langage », EA4182) et labellisé par la section Communication Internationale et Interculturelle d’ECREA. Les langues du colloque seront l’anglais et le français et une médiation linguistique sera assurée.

Attachments:
Download this file (AAC ACI2020.pdf)AAC ACI2020.pdf[ ]894 kB
Download this file (CfP ACI2020.pdf)CfP ACI2020.pdf[ ]909 kB
Lire la suite : AAC : Approches critiques des identités culturelles dans l’espace public. Comment sortir de la...

AAC

Revue TIC & Société

Objets connectés : enjeux technologiques, enjeux de société

https://journals.openedition.org/ticetsociete/4644

Dossier coordonné par Béatrice Arruabarrena – Conservatoire national des arts et métiers (CNAM) – Membre de DICEN

 

Thématique :

Depuis quelques années, le développement des objets connectés est en plein essor. Avec un marché mondial dépassant 1 milliard d’euros de chiffre d’affaires en 2017, les prévisions pour les années à venir annoncent une croissance exponentielle menant à un total de 50 milliards d’objets connectés pour 2020. Ces nouveaux objets, qui permettent de capter, d’analyser et de visualiser des données en temps réel, s’insèrent rapidement dans tous les domaines de la vie quotidienne. On les retrouve dans les transports, l’habitat (smart building), l’écologie, l’énergie (smart grids), la santé ou encore le bien-être. Pourtant, si les recherches montrent que ces nouveaux objets numériques représentent une véritable opportunité pour la surveillance et la régulation en santé (Swan, 2012, 2013), notamment pour le suivi des maladies chroniques (diabète, insuffisance cardiaque, etc.) (Simon, 2017), ou encore pour la gestion de l’énergie, par exemple avec le déploiement de compteurs électriques « intelligents », leurs usages n’en restent pas moins controversés et les enjeux sociaux, éthiques, politiques et économiques soulevés par ces nouveaux objets sont encore trop peu abordés (Simon, 2017).

Lire la suite : AAC - TIC & Société - Objets connectés : enjeux technologiques, enjeux de société

Appel à articles

Revue Études de communicationn° 55

« La constitution des autorités numériques dans la production et la circulation de l’information »

Site web de la revue : http://edc.revues.org/

Dossier coordonné par Évelyne Broudoux (Dicen-IDF, Cnam-INTD) et Madjid Ihadjadene (Paragraphe, Université de Paris 8).

Les modifications du « faire autorité » se laissent observer dans les dispositifs numériques en réseau à travers les productions écrites, textuelles ou imagières. Alors que les notions de collaboration, de participation et de partage sont utilisées par les propriétaires des plateformes de réseautage « social » pour publiciser leurs projets, la question de l’autorité numérique qui est au cœur de la production et de la circulation des contenus sur ces plateformes mérite d’être approfondie. Ce dossier d’Études de communicationportera sur la constitution des diverses formes d’autorités numériques à l’œuvre sur les réseaux.

Lire la suite : AAC - Études de communication, « La constitution des autorités numériques dans la production et la...

AAC

Conférence annuelle de la SSCM

Winterthur, 23 et 24 avril 2020

Media Literacy

 

L’appel aux contributions pour la prochaine conférence annuelle de la SSCM (Société Suisse des Sciences de la Communication et des Médias), qui aura lieu à Winterthur le 23 et 24 avril 2020, est disponible au téléchargement. Le délai pour la remise des contributions est le 14 octobre 2019. L’appel est en anglais et en allemand, mais comme d’habitude chez la SSCM, des contributions en français, comme langue nationale suisse, sont aussi bienvenues. 

Attachments:
Download this file (sgkm2020-call-en.pdf)sgkm2020-call-en.pdf[ ]206 kB