Appel à communication

Appel à proposition d’articles pour un numéro thématique de la revue Culture & Musées

Sous la direction de Carole Bisenius-Penin

Les résidences d’écrivains et d’artistes : des dispositifs de création et de médiation

Les résidences de créateurs portent de multiples dénominations : résidence de création et d’expérimentation, résidence de diffusion territoriale, résidence-association, résidence-mission, résidence-animation, etc. Quels que soient leurs objectifs, elles sont devenues en quelques années une des formes privilégiées de soutien à la création et à l’action culturelle. Outre leur grande plasticité, elles visent à donner à un artiste (chorégraphe, musicien, plasticien…) ou à un écrivain les conditions techniques et financières pour concevoir, écrire, achever, produire une œuvre nouvelle, en menant ou non des actions de médiation. Elles posent aussi la question de la place de l’artiste au sein de la société, dans un tournant actuel des politiques culturelles où les moyens affectés à la culture et à la création sont diminués, ce qui affecte en priorité les professionnels les plus fragiles en raison de leur statut.

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Appel à contributions

Enjeux et apports des recherches

en humanités numériques

 

Appel à contributions
pour un numéro de la revue
http://lcn.revuesonline.com
ISSN-L : 1622-1494 (papier) ISSN : 2111-434X (électronique)

 

sous la direction de Lise Verlaet

Le numérique a envahi notre quotidien, de la sphère professionnelle, il s’est rapidement propagé vers notre sphère privée. Il semble communément admis que la révolution numérique est en marche. Si nul ne sait quand celle-ci atteindra son point culminant ni prédire quels en seront les effets – les discours sont pour le moins dichotomiques sur le sujet – il est incontestable que son omniprésence opère une transformation de nos dynamiques sociales et culturelles (Jeanneret, 2011) et propulse nos sociétés occidentales dans une « culture numérique » (Doueihi, 2011 ; Rieffel, 2014) laissant subséquemment entrevoir les possibilités d’ « humanités numériques ». Les résistants aux injonctions de cette culture numérique sont considérés  –  au mieux  –comme des marginaux ne souhaitant pas rejoindre cette culture ouverte de l’information, cette culture numérique du partage, à la fois participative, citoyenne et porteuse de nouveaux espoirs. 

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Appel à articles

Les Cahiers du numérique

Appel à publication pour un numéro de

Les Cahiers du Numérique http://lcn.revuesonline.com

 

 

Evolution des systèmes de gestion des connaissances et d’intelligence économique

 

sous la direction de Stéphane Goria

 

DATE LIMITE DE SOUMISSION : 31/05/2017

 

Au cours des années 1980-1990 les concepts de gestion des connaissances et d’intelligence économique ont été progressivement formalisés et transposés en systèmes dédiés. Au-delà des débats concernant les définitions qui ont pu être proposées, ces systèmes peuvent être simplement considérés comme des dispositifs fondés sur la mise en œuvre partielle ou totale de pratiques d’intelligence économique ou de gestion des connaissances. Dans cet ordre d’idées, lorsqu’ils sont dits d’intelligence économique, ils ont pour objectif de soutenir la stratégie d’une organisation. Leur spectre de mise en application comprend des services de : veille, protection du patrimoine informationnel, réseautage, influence et lobbying. Lorsqu’ils sont dits de gestion des connaissances, ils ont généralement pour objectif l’amélioration durable des performances et capacités d’innovation de l’organisation en s’appuyant sur des fonctions d’acquisition, de cartographie, de capitalisation, de partage et de création de connaissances.

 

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La revue Recherche en communication lance un appel à contribution sur le thème

« Collections et communication d’entreprise - l’art et la mémoire »

 

Numéro coordonné par Andrea Catellani et Axel Gryspeerdt (Université catholique de Louvain)

L'objectif du numéro est de s'interroger sur les rapports existant entre les collections d'entreprises et d'organisations au sens large (en excluant les organisations spécifiquement dédiées à l'activité muséale, les musées donc) et la communication interne et externe de ces mêmes organisations. Notamment, comment les organisations gèrent-elles leurs collections et leurs musées ? Quelles politiques de communication mènent-elles en la matière ? Comment évitent-elles la dispersion de collections existantes ? Ces dernières ont-elles un avenir ? Quel rôle les nouvelles technologies jouent-elles à cet égard ? Que font les entreprises et les organisations en matière de patrimoine culturel et historique et comment valorisent-elles celui-ci ?

De nombreuses entreprises et organisations ont en effet pris l'initiative de se constituer des collections patrimoniales d'art et fréquemment d'artcontemporain, oude mettre sur pied des collections qui évoquent l'histoire de leurs activités en les inscrivant dans un contexte industriel ou technologique plus vaste. Des collections qui évoquent l'histoire de la distribution, du transport ferroviaire, des technologies de l'information, de l'aviation, de l'armée... ont vu le jour et de nouveaux projets sont en cours d'élaboration. On assiste aussi, parallèlement à ces initiatives, à l'invitation d'artistes en résidence qui se confrontent au personnel des entreprises et organisations la plupart du temps dans un souci de valorisation mutuelle.

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Appel à soumission pour un numéro de

Les Cahiers du Numérique

http://lcn.revuesonline.com


Epistémologies des Sciences de l’information et de la communication au sein des sciences humaines et sociales


sous la direction de Fidelia Ibekwe-SanJuan & Michel Durampart


date de réception des résumés longs : 15 avril 2017 prolongé au

2 mai 2017


Contexte

 

L'épistémologie est l'étude de la manière dont les gens acquièrent des connaissances (acception anglophone) ou l'étude de la manière dont les connaissances scientifiques sont acquises et validées (acception francophone). La classification de théories épistémologiques selon des points de vue, perspectives ou écoles philosophiques est un exercice complexe, la frontière entre les différentes approches épistémologiques étant floue. A un très haut niveau d’abstraction, les théories épistémologiques découlent de deux grandes familles correspondant à une vieille distinction entre réalisme/ objectivisme d’une part et idéalisme ou conceptualisme de l’autre. De ces deux grandes familles découlent la plupart des théories épistémologiques telles que le rationalisme, le positivisme, l’empiricisme, le cognitivisme et les théories épistémologiques caractéristiques des SHS (constructivisme; herméneutique, socio- constructivisme, systémique, etc).

Adopter une position épistémologique revient à prendre l'engagement de rendre compte de ce qui constitue une connaissance ou en des termes procéduraux, à rendre compte de quand quelqu'un peut prétendre savoir quelque chose.

 

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