Appel à communication

 

   APPEL A COMMUNICATION

« MEDIAS EN CAMPAGNE ELECTORALE »

 

Colloque UCO Nantes, les 23 et 24 novembre 2017

 

Dans un contexte de défiance vis-à-vis des partis politiques1, de dénigrement du travail des journalistes et de la montée en puissance des réseaux sociaux2, ce colloque vise à interroger le rôle des médias et les spécificités (ou non) du travail des professionnels de la communication politique et des journalistes en période de campagne électorale.

L’abstention record enregistrée à l’occasion des dernières élections législatives vient confirmer l’état de défiance vis-à-vis du personnel politique (éloignement des arènes politiques, brouillage idéologique, affaires politico-financières, « dérives » de la communication politique, etc.). Ce phénomène mesuré depuis plusieurs années par des instituts de sondages (on peut citer par exemple, le Baromètre de la confiance politique3), concernait particulièrement des couches populaires4, il s’étend aujourd’hui à certaines fractions politisées de la population.

Lire la suite : AAC - Colloque Médias en campagne

About Journalism – Sur le journalisme – Sobre jornalismo

Revue scientifique internationale

 
 
Appel à publication
 

Ethnicité, classe et genre dans la fabrique de l’information.

Comment penser les stéréotypes dans les processus de production journalistique.

 
 
Date finale de réception des articles : 31 août 2017
 
 
Coordinateurs : Laura Navarro – PhD (Universitat de València, Espagne), Karen Ross (Newcastle University, Royaume-Uni), Eugénie Saitta (Université Rennes 1, France) 
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Si la question des représentations stéréotypées dans les médias d'information a alimenté de nombreux travaux, les recherches portant sur l'influence des stéréotypes (en termes de genre, d’ethnicité, de classe, d'âge, etc.) dans les processus de production de l'information (Schudson, 1989) sont beaucoup plus rares. Les travaux proposés porteront donc leur attention sur la fabrication de l’information, sur les processus qui, en amont, aboutissent à l’élaboration des contenus journalistiques finis. Il s'agira de penser ces stéréotypes comme s'imposant aux acteurs qui en sont l'objet (qu’il s’agisse des journalistes, de leurs sources, ou encore des individus et des groupes dont on parle dans les médias), mais aussi de prendre en compte la façon dont ces acteurs s'en saisissent, les instrumentalisent, les détournent.
Lire la suite : AAC - Sur le journalisme - Ethnicité, classe et genre dans la fabrique de l’information

 Appel à Communication colloque international TiceMed11

 

Pédagogie et numérique : L’enseignement supérieur au défi de la mondialisation ?

 

Organisé par les laboratoires

I3M/IMSIC (Université de Toulon et Aix Marseille Universités)

CREM (Université de Lorraine) et

Trans ERIE (Université Cadi Ayyad de Marrakech)

 

28 – 30 Mars 2018

 

Université Cadi Ayyad, Marrakech, Maroc

 

TiceMed est une association internationale née autour d’un colloque qui s’est tenu à Toulon en 2003, et qui vient à Marrakech après avoir fait le tour de la Méditerranée. Les colloques TiceMed suivent le développement des Technologies de l’Information et de la Communication dans l’éducation (TICE), désormais appelées plus communément « numérique éducatif », et témoignent de leurs usages dans les pays du Nord et du Sud grâce à un rassemblement large de compétences pluridisciplinaires. Le thème de cette 11ème édition de TiceMed en 2018 est :

 

Pédagogie et numérique : l’enseignement supérieur au défi de la mondialisation ?

 

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 Appel à proposition d’article pour un numéro thématique

Avis de prolongation (septembre 2017)
L’art du diorama (1700-2000)
Sous la direction de Noémie Etienne et Nadia Radwan, Université de Berne

Entendu comme un dispositif d’exposition multidimensionnel et multimédia, le diorama est à la frontière de différentes disciplines et catégories d’institutions muséales. Ce dispositif intéresse les anthropologues, les sémiologues, les géographes, mais aussi les chercheurs en histoire naturelle, les préhistoriens, les historiens et historiens d’art. Il interroge également les artistes contemporains, comme le montre la persistance de ce que l’on peut appeler une esthétique du diorama chez des artistes tels que Marcel Duchamp, Edward Kienholz, Marc Dion, ou Thomas Hirschorn.
Les dioramas ont été étudiés comme précurseurs du cinéma (Griffiths, 2002), ou comme dispositifs singuliers dans les domaines des sciences naturelles et de l’anthropologie (Rader, 2014). Les études postcoloniales, dans le sillage de l’article de Donna Haraway, ont porté un regard critique sur ces installations (Haraway, 1984 ; Mitchell, 1988 ;  elik, 1992). Pourtant, ces études n’ont considéré que les exemples réalisés en Europe et aux États-Unis, tandis que ces dispositifs sont largement répandus en Amérique latine, en Asie ou au Moyen Orient. Vingt ans après le numéro consacré aux dioramas par la revue Public & Musées sous la direction de Bernard Schiele (1996) qui questionnait le statut du diorama en muséologie, il importe de réinterroger ces installations. Ce numéro propose de remettre le diorama au centre d’une étude des institutions muséales, en insistant d’une part, sur la matérialité de ces dispositifs (Bennett, Joyce, 2010), et, d’autre part, sur l’identité de ceux qui les fabriquent. Il examinera également les questions liées à l’opérativité symbolique et sociale des dioramas et à leur réception par les publics. Enfin, l’authenticité des objets et des espaces ainsi créés sera au cœur des interrogations. Cette question est d’autant plus urgente que de nombreux musées discutent aujourd’hui de la conservation de ces dispositifs qui appartiennent à l’histoire des musées, mais aussi à son futur.
L’objectif de ce numéro est de réunir une série de recherches sur les dioramas entendus comme dispositifs muséographiques singuliers en allant de leur conception à leur réception par différentes catégories de publics.

Lire la suite : AAC - Culture et Musées - L’art du diorama

 

Appel à articles pour un ouvrage collectif à paraître fin 2018

 

Quelles communications pour la gouvernance des institutions publiques au XXIème siècle : modernisation, management et nouvelle représentation de l’action publique

 

Sous la direction d’Elizabeth GARDERE* et de Dominique BESSIERES**

*Professeur des Universités, Université de Bordeaux

**Maître de Conférences, Université de Rennes 2

 

Ligne éditoriale :

 

- Introduction et conclusion du collectif rédigées par les coordinateurs

- L’ouvrage comporte environ 250 à 300 pages

- Il est composé de 15 articles, d’environ 15 pages chacun (dont bibliographie) qui sont évaluésen double aveugle sur la base d’un projet de 5000 signes.

- Les articles retenus s’inscrivent dans les 5 chapitres suivants du livre :

o Chap. 1 : Médiation des réformes et modernisations : servuction et design ?

o Chap. 2 : Gouvernance et Nouveau Management Public : de nouveaux modes d’action

o Chap. 3 : Communication publique et politique : de quoi parle-t-on ?

o Chap. 4 : Communication numérique, e-administration, Big Data, Open Source

o Chap. 5 : Marketing territorial, e-reputation : des pratiques très récentes

 

Projet d’article à envoyer à :

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Un accusé de réception sera retourné par mail aux auteurs pour l’envoi de leur projet d’article

 

Date d’envoi des projets d’articles : le 15 octobre 2017 selon les recommandations ci-après Projet d’article ANONYME d’environ 5000 signes à évaluer en double aveugle en comité scientifique

o Titre et chapitre parmi les 5 mentionnés ci-dessus dans lequel l’article s’inscrit

o Cadre conceptuel (méthodologie et hypothèses)

o Etude de cas

o Esquisse de bibliographie

 

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