Édito

Edito - octobre 2018

Chères et chers adhérent(e)s,

Chères et chers collègues,

J’ai eu l’honneur d’être élu Président de notre belle société savante le 14 juin 2018 lors du congrès que nous avons tenu à la MSH Paris-Nord. Conformément à nos statuts, le bureau de la SFISC a été complété le même jour avec l’élection de Sidonie Gallot aux fonctions de Secrétaire générale et de Julien Péquignot aux fonctions de Trésorier.

Nous partageons cet honneur avec les 17 autres collègues élu.e.s ou ré-élu.e.s en tant qu’administrateurs.trices de notre Conseil d’Administration : Sylvie Alemanno-Parrini, Dominique Bessieres, Emilie Bouillaguet, Fabien Bonnet, Bruno Chaudet, Laurent Collet, Sarah Cordonnier, Laurence Corroy-Labardens, Patrice De La Broise, Jean-Claude Domenget, Benoit Lafon, Elise Le Moing-Maas, Françoise Paquienséguy, Daniel Raichvarg, Sandrine Roginsky, Claire Scopsi, et Carsten Wilhelm. 

Lire la suite : Edito - octobre 2018

Edito - mai 2018

Chères et chers adhérent(e)s,

Le congrès, accueilli par le Laboratoire en Sciences de l’Information et de la Communication (LabSIC, Université Paris 13) à la Maison des Sciences de l’Homme de Paris Nord, est le XXIe de notre société savante. Ce partenariat que la Sfsic établit avec les laboratoires pour construire, les années impaires, les doctorales, et les années paires le congrès, est essentiel. Et, cette année, le LabSIC fête ses 25 ans ! Une bien belle occasion de témoigner de la vitalité de notre communauté…

Lire la suite : Edito - mai 2018

Edito - mars 2018


Notre 21ème Congrès approche. La phase de sélection est maintenant achevée. Le programme provisoire du congrès est désormais en ligne : Programme provisoire congrès SFSIC 2018 (à télécharger) Programme provisoire congrès SFSIC 2018 (à télécharger). Le programme définitif parviendra après le 1er juin avec prise en compte des modifications qui nous parviendront d'ici là. 103 communications ont été retenues sur les 182 reçues. Nous imaginons la déception de celles et ceux qui ne pourront pas présenter leurs recherches et nous les remercions, bien évidemment, pour leurs propositions. Quatre communications seront en anglais, une nouveauté. Dans la même ligne internationale, la reconnaissance très récente de la Revue française des sciences de l’information et de la communication comme « affiliated journal » par l’International Communication Association offre des possibilités de publicisation des travaux francophones en SIC vers les pays anglophones. Enfin, les accords passés avec la Société Suisse de la Communication et des Médias (SSCM) et la Deutsche Gesellschaft für Publizistik und Kommunikationswissenschaft (DGPUK) assurent également la venue des collègues allemands et suisses.

Lire la suite : Edito - mars 2018

Edito - janvier 2018

Que dire sur l’année 2017 qui n’ait déjà été dit, constaté, déploré, pleuré ? Que prédire pour l’année 2018 qui ne sera dit, constaté, déploré, pleuré ? Peut-être plus que n’importe quelle autre discipline, les sciences de l’information et de la communication ont les mains et les neurones dans le cambouis. Brutalisées par les temporalités qui réduisent les espaces critiques, sommées de produire des résultats par des injonctions à l’utilité, elles ne peuvent que répondre collectivement. Cela a été le sens des actions et réflexions menées, en 2017, par le Conseil d’Administration de la SFSIC, le CA de votre société savante, et cela sera aussi, bien évidemment, le sens des actions et des réflexions menées en 2018.

Depuis trois ans, les Journées organisées par la commission Formation, par la commission Relations avec le Monde professionnel et par la commission Recherche, ouvertes prioritairement aux adhérents, permettent de nous retrouver dans de bonnes conditions soit au CNAM soit à Paris 3, grâce aux membres du CA appartenant à ces établissements.

Lire la suite : Edito - janvier 2018

Edito - novembre 2017 - Rendez-vous sur la créativité

Rendez-vous sur la créativité

La commission des relations professionnelles de la SFSIC organise avec l’association Coment une table-ronde sur le thème « Peut-on apprendre à être créatif » jeudi 7 décembre de 17h à 19h à Paris, 23 rue la Boétie. Composée d’enseignants-chercheurs et de praticiens de la communication, cette table-ronde est gratuite avec places limitées. Merci de vous inscrire ici : https://cloud.agoraevent.fr/Site/186702/3699/Event?EditInfo=True .

Cette thématique permet de nouer le dialogue avec des praticiens en amont du congrès de la SFSIC qui se tient les 13, 14, 15 et 16 juin 2018 à la MSH Paris Nord sur le thème « Création, créativité et médiations ». Ces rencontres, organisées de manière trimestrielle, sont ouvertes aux adhérents de la SFSIC et s’inscrivent dans les projets développés avec les associations professionnelles.

Lire la suite : Edito - novembre 2017 - Rendez-vous sur la créativité

Edito - septembre 2017 - journée SFSIC formations et Big Data


Journée SFSIC de rencontres et de débats sur les enjeux et les évolutions des formations en information-communication : Les 'Data'

 

Pour la deuxième année, la commission Formation de la SFSIC invite les responsables de formation, de départements, d’UFR ou d’IUT en information- communication à une journée de rencontres et de débats sur les enjeux et les évolutions des formations en information-communication. Cette journée se tiendra le 23 novembre prochain à Paris 3 - Sorbonne Nouvelle.
En 2016, nous avions questionné les enjeux disciplinaires et d’affichage des nouvelles nomenclatures ministérielles des masters. Des échanges était ressortie la diversité des choix effectués par les différents UFR ou départements en sciences de l’information et de la communication pour s’adapter à ces nouvelles étiquettes. Cette diversité demande une mise en discussion publique au sein de notre communauté pour éviter une dispersion disciplinaire. Il devenait nécessaire de créer une conférence des directeurs d’UFR et de département afin que ces sujets soient régulièrement débattus. Une première rencontre est ainsi programmée à Paris, le 22 novembre prochain, la veille de la seconde journée consacrée aux formations.

Lire la suite : Edito - septembre 2017 - journée SFSIC formations et Big Data

Edito - juillet 2017 Éthique de la recherche en ligne – Enquête

Éthique de la recherche en ligne – Enquête…
 
La Sfsic lance une grande enquête auprès de ses adhérents et de ses abonnés dans le cadre d’une recherche visant à réaliser une comparaison internationale du traitement des questions d’éthique de la recherche liée au numérique.

[Répondre au questionnaire] 


À l’ère de la « datafication » et des Digital Studies, les Sciences de l’Information et de la Communication saisissent activement la question du numérique en sciences humaines et sociales comme le montre le « Manifeste pour un positionnement des Sciences de l’Information Communication (SIC) vis-à-vis des Digital Studies (DS)  et autres mutations du Numérique »  coordonné Françoise Paquienséguy, vice-présidente recherche de la SFSIC (https://rfsic.revues.org/2630). L’éthique des pratiques de recherche liées au numérique fait partie des thématiques portées par ce manifeste. Au-delà du respect de la vie privée des usagers, le questionnement se porte sur le degré de publicité des informations lors de l'étude des traces et sur une épistémologie de la preuve dans la phase de diffusion des résultats et des données ainsi que sur la protection de populations fragiles (mineurs).

Lire la suite : Edito - juillet 2017 Éthique de la recherche en ligne – Enquête

Edito - juin 2017 Post - Doctorales

Chers adhérents et adhérentes, chers doctorants et doctorantes


Les Doctorales 2017 de notre société savante viennent se tenir à l’Ecole Nationale Supérieure des Sciences de l’Information et des Bibliothèques en partenariat avec le laboratoire Elico. Les échanges ont été nombreux soit lors des communications (merci aux doctorants de votre engagement) soit lors des séances plénières. L’exercice de présentation des thèses sous un format court a été aussi un moment fort. Tout cela n’a été possible que par la souplesse, la disponibilité, la réactivité, le sourire et la discrétion du personnel de l’ENSSIB, notre si symbolique lieu d’accueil entre le I et le C de SIC), d’Elico, laboratoire partenaire de la manifestation, et d’ALEC-SIC, Association Lyonnaise des Étudiants Chercheurs en SIC, dans une relation de qualité avec les administrateurs de la Sfsic et, en premier lieu, la Vice-présidente Recherche, Françoise Paquienséguy. Isabelle Garcin-Marou, directrice d’Elico, et Marie Hamid, présidente d’ALEC-SIC, pourront transmettre à tous les remerciements de notre communauté pour cet investissement.

Lire la suite : Edito - juin 2017 Post - Doctorales

Edito - Mars 2017

Chers adhérents et adhérentes, chers doctorants et doctorantes


L’année 2017 sera celles des Doctorales de la Sfsic, organisées en partenariat avec l’équipe d’accueil ELICO à Lyon les 14, 15 et 16 juin 2017. Le contexte général a beaucoup évolué ces dix dernières années et la formation doctorale s’est professionnalisée. Nous le savons, les  doctorants en SIC sont désormais encadrés par nos écoles doctorales, par les universités de site, par les labex, etc. Mais les Journées Doctorales de la Sfsic portent un sens important : celui de l’appartenance à une communauté de chercheurs en Sciences de l’Information et de la Communication.
Au-delà des thématiques particulières qui font le quotidien, elles favorisent les rencontres avec des camarades et des collègues de la même discipline. Les réunions de travail avec les associations de doctorants de laboratoire, là aussi en développement, permettent de prendre la juste mesure de la transformation de nos méthodes et de l’évolution de nos objets. Les doctorales nous rapprochent aussi des élu(e)s de notre section au Conseil National des Universités dont le bureau sera parmi nous pour expliquer ses procédures, ses règles de travail et sa place dans les instances disciplinaires et elles nous mettent au contact des professionnels qui s’intéressent aux compétences et postures des doctorants via des bourses Cifre ou les contrats d’études et de recherches. Enfin, les Doctorales de cette année nous mèneront en bateau… pour la soirée de gala qui aura lieu sur le Péniche Bellona (arrimée à quai, rassurez-vous) !

Lire la suite : Edito - Mars 2017

Edito - Janvier 2017

Chères adhérentes, chers adhérents

Il n’y a guère de raisons pour que l’année 2017 soit différente de l’année 2016. Hélas… L’hyperréalité est devenue la réalité de notre monde grâce à des technologies technoscientifiquement insensées que nous tentons de penser, alors que, malgré tous nos efforts, nous peinons à faire partager nos perspectives dites critiques. Les drones sont là, messagers souvent sombres de notre temps. Les bruits de bottes, formule d’un autre temps, sont assourdissants. Les avions volent, les camions roulent, les bateaux coulent et les réfugiés marchent, marchent, marchent (pensez à offrir des chaussures aux associations qui s’en occupent…).

Pour suivre une proposition que Bernard Miège avait faite à notre congrès de Rennes (2012), nous devons continuer notre travail de publicisation des SIC en général, et de nos analyses en particulier. C’est un travail de fourmi, tant l’hyperréalité se retourne contre nous aussi : la circulation des informations nous noie, nous enseignants-chercheurs en SIC. La présence de notre communauté n’a jamais été aussi nécessaire, exigeant réactivité, implication, éthicité sur tous les fronts : en formation, en recherche, avec les acteurs sociaux – communication publique, médiatique ou entrepreneuriale.

Lire la suite : Edito - Janvier 2017