Édito

Edito - Janvier 2017

Chères adhérentes, chers adhérents

Il n’y a guère de raisons pour que l’année 2017 soit différente de l’année 2016. Hélas… L’hyperréalité est devenue la réalité de notre monde grâce à des technologies technoscientifiquement insensées que nous tentons de penser, alors que, malgré tous nos efforts, nous peinons à faire partager nos perspectives dites critiques. Les drones sont là, messagers souvent sombres de notre temps. Les bruits de bottes, formule d’un autre temps, sont assourdissants. Les avions volent, les camions roulent, les bateaux coulent et les réfugiés marchent, marchent, marchent (pensez à offrir des chaussures aux associations qui s’en occupent…).

Pour suivre une proposition que Bernard Miège avait faite à notre congrès de Rennes (2012), nous devons continuer notre travail de publicisation des SIC en général, et de nos analyses en particulier. C’est un travail de fourmi, tant l’hyperréalité se retourne contre nous aussi : la circulation des informations nous noie, nous enseignants-chercheurs en SIC. La présence de notre communauté n’a jamais été aussi nécessaire, exigeant réactivité, implication, éthicité sur tous les fronts : en formation, en recherche, avec les acteurs sociaux – communication publique, médiatique ou entrepreneuriale.

Lire la suite : Edito - Janvier 2017

Edito - Elections VP SFSIC 2016-2018

Chères adhérentes, chers adhérents

Pour la première fois depuis leurs élections, vos administrateurs se sont réunis les 15 et 16 septembre. Ils ont d’abord élu vos Vice-présidents afin que les Commissions puissent se mettre au travail dès le 15 septembre après-midi. Ainsi ont été élus :

Commission Recherche : Françoise Paquienséguy
Commission Formation : Élise Maas et Laurent Collet
Commission Relations internationales : Valérie Lépine et Philippe Bonfils
Commission Relations avec le monde professionnel : Sylvie Parrini-Alemanno et Bruno Chaudet
Commission Communication et Valorisation : Jean-Claude Domenget et Carsten Wilhelm

Lire la suite : Edito - Elections VP SFSIC 2016-2018

Edito - Post-congrès

Le 20ème congrès...

Les 21, 22 et 23 avril 1978 se tenait à Compiègne le premier congrès de notre société savante. Un vendredi, un samedi et un dimanche… Le numéro de la lettre d’Inforcom issu de ce 1er congrès faisait partie du sac de goodies des congressistes du 20ème. Parmi les 150 premiers congressistes, Anne-Marie Laulan et Bernard Miège. Ils étaient présents à notre 20ème Congrès à la disposition de tous, bien sûr, pour évoquer nos débuts et nos débats, comme ils sont à notre disposition au Conseil d’administration de notre Société Savante pour apporter des idées, pour témoigner de ce qui fait notre « culture SIC » et notre « culture Sfsic dans les SIC ». Merci à eux deux, nous savons ce que les SIC et la Sfsic vous doivent et leurs présidents vous doivent.  Le Président actuel sait ce que, personnellement, il vous doit…

Que faisiez-vous à l’époque ?

Lire la suite : Edito - Post-congrès

Edito - Nouveau CA 2016-2018

Conseil d'Administration 2016-2018

 

L’Assemblée générale qui s’est tenue le mercredi 08 Juin 2016 dans le cadre de notre 20e congrès a permis de renouveler par moitié le Conseil d’Administration. Nous félicitons les nouveaux élus (Elus CA SFSIC 2016) et tenons à remercier les électeurs (présents ou ayant donné leur procuration) pour leur participation à ce vote.

 

Le nouveau conseil d’administration s’est réuni pour la première fois le jeudi 9 Juin afin, notamment, d’élire le bureau de l’association. Nous sommes heureux de vous annoncer que Daniel Raichvarg a été (ré)élu Président de la SFSIC ; Claire Scopsi, Trésorière et Aurélia Lamy, Secrétaire Générale.

La liste complète du Conseil d’Administration est disponible sur le site de la SFSIC (onglet SFSIC – association).

 

Nous tenons enfin à remercier particulièrement l’équipe du CREM pour son accueil professionnel et chaleureux et laissons le programme du congrès à votre disposition sur le lien suivant : Programme Congrès SFSIC Web 2016

 


Congrès 2016

Chers/chères collègues,
 
Notre 20e congrès approche, accueilli par l'équipe du CREM à Metz. Le premier congrès de la Sfsic s'était tenu à Compiègne, les 21, 22 et 23 avril 1978. Plus de 120 chercheurs avaient alors rejoint l'Université de Technologie. Le président de notre association était alors Jean Meyriat, de l'École des Hautes Études en Sciences sociales et les vice-présidents étaient Jean Devèze (Département audiovisuel, Paris 7), Robert Escarpit (ILTAM, Université Bordeaux II), Charles-Pierre Guillebeau (CELSA, Université Paris 4), Jean-Claude Tixier (Éditions Alain Moreau, Paris).
 
Accès au programme
 
Comme lors de chaque Congrès depuis, cette rencontre est aussi le moment d'une Assemblée Générale (dont le programme est en ligne - onglet "Vie de l'association") et de nouvelles élections au Conseil d'Administration (vous y trouverez également un modèle de procuration).
 
Liste des candidats: Liste Candidats CA SFSIC 2016
 
 Au plaisir de vous retrouver nombreux à Metz !

Edito - Voeux 2016

2016...

De la nécessité d’une approche critique de la communication

L’année 2015 a été, du début jusqu’à sa fin, une année périlleuse, violente, épouvantable pour la Société et les sociétés. Et souvent, nous avons dû prendre la plume pour tenter d’exprimer le point de vue de notre propre Société Française des Sciences de l’Information et de la Communication. Ce n’était pas facile tant les questions d’information et de communication ont travaillé le monde. Les événements ont fait de la vie et de la mort des gens un objet de communication, une œuvre de communication : terrorisme, état(s) d’urgence, migrants… Nous ne pouvions pas ne pas réagir émotionnellement mais nous devions installer aussi une instance critique : les morts d’ici ne doivent pas nous faire oublier les morts de là, ceux d’aujourd’hui ne doivent pas nous faire oublier ceux d’hier et les morts de demain, ceux d’aujourd’hui. Car nous sommes traversés par les temporalités et la mémoire du monde est fragile, fragmentée, nomadisée par une flèche du temps de plus en plus acérée.

D’un congrès et d’un temps pour débattre et innover

Qu’en est-il de notre mémoire à nous, communauté des sciences de l’information et de la communication ? Elle nous importe : du 8 au 10 juin 2016, à Metz, nous tiendrons notre Congrès, précisément sur le temps et les temporalités en information – communication. Ce sera le 20ème Congrès de la Sfsic. En 1978, la communauté SIC commençait à se structurer à partir de collègues venus d’ailleurs disciplinaires qui allaient composer le paysage d’une inter-discipline. Quel message d’innovation ! Quel message scientifique fraternel ! Désormais, des cursus complets existent en SIC et on peut devenir docteur, enseignant-chercheur sans, finalement, se nourrir d’autres regards scientifiques sur le monde, au moins directement. Nous devons chercher néanmoins à continuer à créer du lien. Les possibles sont nombreux : de la présence de collègues d’autres disciplines dans nos jurys de thèse à la mise en place de colloques interdisciplinaires pour continuer d’ouvrir des pistes innovantes. Notre communauté a également grandi scientifiquement, parfois dans les tensions épistémologiques : là aussi, ces tensions sont nécessaires car elles participent de l’avancée et de la reconnaissance de la vie des SIC. Les temps ne sont plus cependant aux ruptures : la Sfsic souhaite, plus que jamais, contribuer à réunir, faire discuter les tendances, les points de vue, les problématiques. Notre communauté a enfin grandi en nombre - et c’est une bonne chose.

Lire la suite : Edito - Voeux 2016

Edito - Que faire qui n'a pas été fait?

Que faire qui n’a pas été fait ?

Que dire qui n’aura pas été dit ? Ici déjà : le journal Charlie, le musée du Bardo, la mosquée d’Aden, les ruines de Palmyre, devenues doublement ruines… Maintenant, une terrasse de café, le café comme espace public, avec le Procope en tête de gondole où Voltaire, Diderot et quelques autres philosophes préparaient la Révolution. Maintenant, un cabaret où, à la fin du XIXème siècle, Bruant ou Dranem, à leur manière, commentaient l’actualité.
Il y a eu rupture des réseaux sociétaux de communication – dans les prisons comme espace de radicalisation, mais pas uniquement : dans les quartiers et dans des familles qui découvrent « leur » converti, ainsi que le montre le psychanalyste Fethi Benslama. Alors, les terroristes devenus autistes aux mondes des autres ne communiquent plus, ni par la chanson, ni par la caricature, ni par le dialogue et n’y sont même pas sensibles, au contraire d’autres jeunes blacks-blancs-beurs de leur âge : ils tirent désormais à l’aveugle et à la sourde sur tout ce qui bouge, danse, vit au son d’instruments emblématiques des mécréants (toutes religions confondus, et sans religion aussi).

Après la rupture de ces réseaux sociaux de communication, ou déjà avant d’ailleurs, un seul canal communicationnel demeure qui installe un mur entre « eux » et « nous ». Ce mur, au contraire de celui de Berlin, est partout et nulle part… Du monde académique entier, vous et nous parviennent des messages d’affection et de solidarité au nom de ce qu’on appelait « les Lumières ». Pendant la guerre froide, le « Cercle de Vienne » avait permis le maintien de la circulation de ces Lumières et les échanges académiques des deux côtés du Mur. Mais ce mur est donc désormais incertain dans l’espace et le temps : tu le crois ici et aujourd’hui, il est ailleurs et c’est déjà demain. Alors, que faire ? Que faire face à ce mur ubiquiste et hors du temps ? la Sfsic engage ses adhérents à multiplier les cercles d’échange et de coopération trans-générationnels, transculturels afin de rompre les tentacules de l’Hydre destructrice.

Edito - Publier en SIC : notre liste de revues

Publier en SIC : notre liste de revues

Avec pas moins de 47 revues francophones en SIC à dimension scientifique, cette nouvelle liste intègre 18 autres revues, en comparaison de la liste de l'AERES / CNU 71ème de juillet 2013. Elle illustre ainsi une abondance de l'offre en SIC (en comparaison de celle des revues dans d'autres disciplines connexes) mais elle traduit également le manque de visibilité de ces revues pour un très grand nombre d'étudiants, de professionnels et de chercheurs.
Classé par ordre alphabétique, sans volonté de distinguer des revues classées comme qualifiantes et d'autres qui ne le seraient pas encore, l'objectif de ce panorama est d'avoir une idée un peu plus précise de la diversité des espaces de publication en SIC en langue française.

Lire la suite : Edito - Publier en SIC : notre liste de revues

Edito - Associations de doctorants en SIC

Les associations et collectifs de doctorant-e-s en SIC : Vers une mise en réseau nationale

 

L'édition 2015 des Doctorales a été l'occasion de souligner l'importance de l'organisation collective des doctorantes et des doctorants. Parole leur est donnée dans cet éditorial qui trace des perspectives stimulantes de développement des liens avec la SFSIC.

En tant qu’associations et collectifs de doctorant-e-s en SIC, nous avons été invités par la SFSIC, lors de la XIème édition des Journées Doctorales à Lille, à participer à une table ronde autour de nos rôles et de nos modes de fonctionnements. Au-delà de nos activités régulières, notre importance pour la socialisation scientifique, le développement de la collégialité et l’intégration des jeunes chercheurs à leur laboratoire et au monde de la recherche ont été soulignés, de même que l’objectif d’ouverture aux masterisants. L’organisation de cette séance plénière par la SFSIC a donc donné lieu à des discussions fertiles et laisse entrevoir plusieurs chantiers possibles : la création d’un réseau d’associations et de collectifs de doctorant-e-s en SIC à l’échelle nationale, la mise en visibilité de ces associations sur le site de la SFSIC, l’initiation d’une réflexion collective sur les liens à créer entre nous et la SFSIC. A travers une mise en réseau nationale, nous espérons être partie prenante des discussions sur la valorisation du travail des doctorant-e-s en SIC et sur l’insertion professionnelle des jeunes docteurs. Les questions qui doivent être soulevées ici sont sans doute celles de la forme que prendra notre engagement et de la pérennité de nos actions à un niveau national : il ne faut pas occulter le fait que les collectifs de doctorants se forment, souvent, face à un besoin local de vie associative. Nous espérons être à la hauteur de nos engagements et être aptes à trouver un équilibre entre investissement local et national. Toutes ces ambitions sont autant de défis que nous souhaitons relever avec l’appui de la SFSIC, qui, au-delà d’être un tremplin pour la production et la vulgarisation scientifique du travail des doctorants, sera, nous l’espérons, un partenaire dans nos engagements collectifs.

Geoffroy Gawin / GERIICO / Université de Lille
Aurélie Tourail / ADT-SIC / Université de Toulouse
Charlotte Blanc / Replic/ Université Bordeaux
Elmira Prmanova / AlecSic / Université de Lyon
Mohamed Djouani / Sic’UB / Université de Bourgogne

L’insertion professionnelle des docteurs en SIC

L’insertion professionnelle des docteurs
en Sciences de l’Information de la Communication

Les Doctorales de la Sfsic représentent un moment riche pour les jeunes chercheurs de notre communauté. Ils confrontent leurs hypothèses et premiers résultats de recherche tout en construisant leurs relations pour leur vie professionnelle à venir. Au cours de cette dixième édition, le vendredi 22 mai, deux tables-rondes sont tout particulièrement dédiées à la préparation de cette insertion. La première concerne le dossier de qualification au CNU et la seconde traite de l’insertion professionnelle des docteurs en 71ème section en dehors du champ académique. Cette réflexion nous paraît primordiale dans un contexte où, toutes disciplines confondues, la majorité des docteurs ne parviennent pas à être recrutés sur des postes universitaires, toujours trop peu nombreux, alors même que seulement 12 % de nos docteurs travaillent en entreprise.

Lire la suite : L’insertion professionnelle des docteurs en SIC