Edito - Publier en SIC : notre liste de revues

Publier en SIC : notre liste de revues

Avec pas moins de 47 revues francophones en SIC à dimension scientifique, cette nouvelle liste intègre 18 autres revues, en comparaison de la liste de l'AERES / CNU 71ème de juillet 2013. Elle illustre ainsi une abondance de l'offre en SIC (en comparaison de celle des revues dans d'autres disciplines connexes) mais elle traduit également le manque de visibilité de ces revues pour un très grand nombre d'étudiants, de professionnels et de chercheurs.
Classé par ordre alphabétique, sans volonté de distinguer des revues classées comme qualifiantes et d'autres qui ne le seraient pas encore, l'objectif de ce panorama est d'avoir une idée un peu plus précise de la diversité des espaces de publication en SIC en langue française.


Faisant suite à deux précédentes éditions réalisées en 2001 et 2009, le présent inventaire traduit des éléments de continuité et de changements. Au titre de la continuité, l'expansion de l'offre se poursuit, le modèle du dossier continue à s'imposer de façon très nette (contrairement aux revues anglo-saxonnes les mieux référencées) mais toutes les revues ou presque proposent des « varias » ou des rubriques du type « notes de recherche » ou « recherches émergentes »permettant à des contributions non liées à un dossier thématique d'être acceptées dans le numéro. Quant au processus d'évaluation entre pairs, il reste un peu une « boîte noire » du système de publication, contrairement à l'affichage de plus en plus clair sur les sites web des revues des procédures de soumission et de la composition des comités éditoriaux et scientifiques.
Au chapitre des évolutions, notons une progression du nombre de revues thématiques dans les sous-champs des SIC les plus divers (notamment les médias, les usages du numérique, la communication organisationnelle, publique et politique…) avec en contrepoint une relative stagnation de celui des revues plus généralistes et structurantes pour la discipline. La quasi-totalité de ces revues ont intégré un des portails de revues accessibles en ligne, tels que revues.org ou cairn.info. Le modèle des pure players, sans équivalent imprimé, demeure nettement minoritaire.
Les sites web des revues se sont beaucoup enrichis que ce soit au niveau du projet éditorial, de l'archivage des numéros ou de l'annonce des numéros à paraître. Enfin, dans cette logique d’élaboration de nouvelles stratégies de visibilité en ligne mais aussi de référencement, l’indexation des revues francophones en SIC dans les bases de données nationales et surtout internationales continue sa progression, même si celle-ci reste encore timide et inégale au regard des process comparables dans d’autres pays de l’Union Européenne.


Vous pouvez consulter et télécharger la liste des revues francophones en SIC sur le compte slideshare de la SFSIC.

 

Nicolas Pélissier et Jean-Claude Domenget
Commission recherche et animation scientifique de la SFSIC


Cette édition 2015 a été réalisée par Nicolas Pélissier, professeur en SIC (laboratoire I3M) à l’Université Nice Sophia-Antipolis et Jean-Claude Domenget, Maitre de conférences en SIC (laboratoire ELLIADD) à l’Université de Franche-Comté ; avec la participation de Françoise Bianco, doctorante et Jamal Traore, étudiant master 2 recherche (laboratoire I3M), à l’Université de Nice Sophia-Antipolis. Elle constitue une mise à jour de la liste réalisée en 2009 par Nicolas Pélissier et Françoise Bianco au sein du laboratoire I3M.