Edito - Elections VP SFSIC 2016-2018

Chères adhérentes, chers adhérents

Pour la première fois depuis leurs élections, vos administrateurs se sont réunis les 15 et 16 septembre. Ils ont d’abord élu vos Vice-présidents afin que les Commissions puissent se mettre au travail dès le 15 septembre après-midi. Ainsi ont été élus :

Commission Recherche : Françoise Paquienséguy
Commission Formation : Élise Maas et Laurent Collet
Commission Relations internationales : Valérie Lépine et Philippe Bonfils
Commission Relations avec le monde professionnel : Sylvie Parrini-Alemanno et Bruno Chaudet
Commission Communication et Valorisation : Jean-Claude Domenget et Carsten Wilhelm

 

Une équipe au service de la communauté SIC

Il convient de les remercier tous pour leur implication dans des tâches au service de notre communauté, activités qui sont, rappelons-le aussi, bénévoles et en sus de leur travail quotidien d’enseignant-chercheur. Nous avons aussi considéré nécessaire la mise en place de chargés de mission. Ainsi, Nicolas Pélissier travaillera sur la question des publications et particulièrement sur l’édition des actes du précédent congrès et du prix de thèse, Brigitte Chapelain continuera de porter les Cahiers de la Sfsic et Gérald Kembellec mettra en place des actions liant communication et Infodoc, secteur que le CA dans son ensemble a estimé nécessaire de développer.

Une journée Formations initiatrice d’échanges et de débats

Premier des nombreux rendez-vous qui animeront notre communauté ces deux prochaines années : la journée Formations, qui se tiendra au CNAM (Paris) le 17 novembre. Son thème : Formations en Information-Communication : discipline, mentions, champs et compétences métiers. En effet, notre offre de formation doit tenir compte autant des référentiels métiers et des avancées des recherches en sciences de l’information et de la communication que d’autres facteurs : la nécessité faite aux universités de se développer à travers des axes stratégiques, les nouvelles nomenclatures ministérielles de dénomination des licences professionnelles et master, etc. Il nous a paru important de proposer une première journée d’échanges et de débats sur ces questions pour et avec les responsables de formation, de départements et d’UFR en information-communication. Nous remercions nos VP Formation d’avoir initié cette journée et surtout la réflexion qui nous conduira certainement à vous proposer prochainement d’autres occasions de débats et d’échanges sur ce sujet.
Dans un contexte local, régional, national et mondial (ô combien !) difficile, nous vous souhaitons un bon travail!

Au nom du Conseil d’Administration de la Sfsic,
Daniel Raichvarg, président