Edito - Janvier 2017

Chères adhérentes, chers adhérents

Il n’y a guère de raisons pour que l’année 2017 soit différente de l’année 2016. Hélas… L’hyperréalité est devenue la réalité de notre monde grâce à des technologies technoscientifiquement insensées que nous tentons de penser, alors que, malgré tous nos efforts, nous peinons à faire partager nos perspectives dites critiques. Les drones sont là, messagers souvent sombres de notre temps. Les bruits de bottes, formule d’un autre temps, sont assourdissants. Les avions volent, les camions roulent, les bateaux coulent et les réfugiés marchent, marchent, marchent (pensez à offrir des chaussures aux associations qui s’en occupent…).

Pour suivre une proposition que Bernard Miège avait faite à notre congrès de Rennes (2012), nous devons continuer notre travail de publicisation des SIC en général, et de nos analyses en particulier. C’est un travail de fourmi, tant l’hyperréalité se retourne contre nous aussi : la circulation des informations nous noie, nous enseignants-chercheurs en SIC. La présence de notre communauté n’a jamais été aussi nécessaire, exigeant réactivité, implication, éthicité sur tous les fronts : en formation, en recherche, avec les acteurs sociaux – communication publique, médiatique ou entrepreneuriale.

 

Vos vingt administrateurs sont pleinement engagés pour participer à ces efforts. Votre Président les remercie en votre nom et en son nom propre. Bénévoles, ils consacrent beaucoup d’énergie et de temps à accompagner les sujets qui préoccupent notre communauté, à organiser leur appui. Le dernier trimestre, par exemple, a été marqué par une première réunion sur l’évolution de nos formations, marquées par des exigences de référentiels de plus en plus normés et par des injonctions institutionnelles de plus en plus contraignantes. Il a été aussi marqué par le travail sur la publication des actes de Metz – encore merci à l’équipe du Centre de Recherches sur les Médiations : notre communauté leur doit un moment convivial de discussions scientifiques. Notre site offre de nouveaux onglets et rend régulièrement compte des activités de membres de notre Société via SIC-infos et Flash infos. Nous avons travaillé avec le CNU et la CPDirSIC et leurs représentants, accompagnés par l’ancien délégué de notre section à l’HCERES, pour construire une liste élargie de revues qualifiantes, sur des critères opérationnels clairs, simples et au service de la communauté : vous pouvez retrouver cette liste de plus de 90 revues sur les sites du CNU, de la CPDirSIC et de la Sfsic. J’ai déjà remercié, mais je les remercie encore, en votre nom et en mon nom propre, Béatrice Fleury, Présidente du CNU, Jacques Walter, Président de la CPDirSIC, et Frédéric Gimello, ancien délégué de notre section à l’HCERES, pour ce travail effectué dans une ambiance de partenariat qui pourrait faire date aussi parmi les autres sections du CNU !

Le trimestre qui vient sera marqué par la labellisation de la Revue Rfsic par l’International Communication Association : cette labellisation fait suite à la reconnaissance progressive de cette revue sur le plan national mais aussi sur le plan international – le suivi montre que les articles sont téléchargés mondialement, aux Etats-Unis particulièrement. Nous préparons avec l’association Communication et Entreprise un programme autour des doctorats et des bourses CIFRE. Le dossier sur les recherches franco-vietnamiennes est aussi en cours de finalisation pour nos Cahiers. Le Manifeste pour un positionnement des Sciences de l’information-communication (SIC) vis-à-vis des Digital Studies (DS) et autres mutations du numérique, rédigé collectivement, sera bientôt en ligne. Enfin, se préparent les Doctorales (Lyon, les 14, 15 et 17 juin 2017 accueillies par le laboratoire ELICO, sur le site de l’ENSSIB) ; le programme se construit : pour répondre à une demande et une interrogation forte des doctorants et des jeunes chercheurs, une session sera consacrée à la question de la publication en Anglais et une autre session est à la disposition des associations des doctorants.

Merci à toutes et à tous pour votre confiance – et n’oubliez pas votre adhésion 2017 (http://sfsic.org/index.php/la-sfsic-300064/adhérer)

A bientôt

Daniel Raichvarg

Président de la Sfsic