Edito - janvier 2018

Que dire sur l’année 2017 qui n’ait déjà été dit, constaté, déploré, pleuré ? Que prédire pour l’année 2018 qui ne sera dit, constaté, déploré, pleuré ? Peut-être plus que n’importe quelle autre discipline, les sciences de l’information et de la communication ont les mains et les neurones dans le cambouis. Brutalisées par les temporalités qui réduisent les espaces critiques, sommées de produire des résultats par des injonctions à l’utilité, elles ne peuvent que répondre collectivement. Cela a été le sens des actions et réflexions menées, en 2017, par le Conseil d’Administration de la SFSIC, le CA de votre société savante, et cela sera aussi, bien évidemment, le sens des actions et des réflexions menées en 2018.

Depuis trois ans, les Journées organisées par la commission Formation, par la commission Relations avec le Monde professionnel et par la commission Recherche, ouvertes prioritairement aux adhérents, permettent de nous retrouver dans de bonnes conditions soit au CNAM soit à Paris 3, grâce aux membres du CA appartenant à ces établissements.

Elles permettent aussi de travailler sereinement et de produire des outils de réflexion et d’action pour notre communauté. Le compte-rendu et les textes de la journée « Formations et Big data » seront disponibles dans les Cahiers de la Sfsic (Juin 2018). Les attendus Licence Info-com pour la prochaine plateforme ouverte aux futurs Bacheliers construits lors de la rencontre avec les directeur.rice.s de composantes ont porté notre position au Ministère. Le 16 mars, en partenariat avec la CPDirSIC, un prochain symposium se tiendra sur le thème Des humanités numériques aux Digital Studies afin de continuer la réflexion sur les positions et propositions des Sic.

La revue RFSIC continue d’engranger des bons résultats d’audience : les chiffres des consultations chinoises et américaines arrivent en seconde position après celles venant de France ! Il y a de quoi s’en réjouir car c’est l’ensemble des travaux de notre communauté qui est ainsi valorisé. Nous allons sans doute passer à trois livraisons annuelles. Le n°13 est prévu pour fin avril avec un dossier consacré à Religions et médias coordonné par Frédéric Antoine (UCL, ILC/Pcom) et David Douyère (Université de Tours, Prim).

N’hésitez pas à envoyer les appels à contributions de vos événements et les présentations de vos nouvelles productions à la commission Communication et Valorisation : Fabien BONNET, Jean-Claude DOMENGET et Carsten WILHELM, les responsables de votre site, mettent régulièrement tout en œuvre pour les porter à la connaissance l’ensemble de la communauté. On ne peut que les remercier énormément pour ce travail de fourmi.

Enfin, c’est aussi le moment de renouveler votre adhésion – et de conseiller à d’autres de la prendre ! -, notre trésorière Claire SCOPSI, qui a su faire de cette tâche souvent considérée comme ingrate une tâche dynamique, a déjà préparé le bulletin 2018… sans augmentation par rapport à 2017 ! Nous avons aussi décidé d’expliciter plus clairement, dans les catégories des adhérents, les personnels d’appui à la recherche qui sont indispensables au développement des projets de recherche et de formation.

Et, bien sûr, cette année se tiendra aussi, à la MSH Paris Nord, notre 21ème congrès en partenariat avec le LabSIC de l’Université Paris 13 qui fêtera, de son côté, son 25ème anniversaire (l’appel est en ligne et la date limite de soumission est le 21 janvier).

Par-delà les difficultés que notre communauté peut rencontrer – et les disparitions qu’elle a vécues en 2017 ont été douloureuses -, ces événements témoignent de sa vitalité. En attendant de vous y retrouver avec intérêt scientifique et plaisir humain, le Conseil d’Administration de la Sfsic se joint à son Président pour vous souhaiter une année 2018 la plus agréable possible.

 
Daniel Raichvarg
Président de la Sfsic