Edito - Décembre 2019

Chères et chers adhérent(e)s,

Chères et chers collègues,

Une année riche en événements s’achève !

Le printemps a été marqué par l’organisation de Doctorales transfrontalières (Mulhouse-Bâle) et internationales en association avec nos sociétés homologues DGpuK (Allemagne) et SSCM (Suisse). Ce moment important dans la vie de notre communauté a réuni près de 60 jeunes collègues d’horizons très variés et un ensemble conséquent de collègues expérimentés pour les accompagner.

Que nos collègues du laboratoire CRESAT soient ici remerciés pour la qualité de leur accueil.

Notre société savante a maintenu à cette période une activité internationale significative. Plusieurs administrateurs et collègues en SIC ont participé sous forme de panels SFSIC aux conférences de la SSCM (Saint Gall, avril 2019), de l’ICA (Washington, mai 2019), et de l’AIERI-IAMCR (Madrid, juillet 2019).

Les administrateurs de la SFSIC se sont mobilisé au cœur de la pause estivale pour préparer l’appel à communication de notre prochain congrès qui sera accueilli les 10-11-12 juin 2020 à l’Institut de la Communication de l’Université Grenoble Alpes. Cet appel, finalisé en concertation avec nos collègues du Gresec, a été conçu de manière très ouverte et devrait permettre à un grand nombre de collègues de présenter leurs travaux. Un appel à panels sera proposé en complément et publié à la rentrée de janvier.

L’automne a été marqué par l’organisation d’une journée « Une thèse en SIC en CIFRE : valorisation et insertion des jeunes docteurs » accueillie par le CNAM en partenariat avec le service Cifre de l’ANRT. Portée par la commission Formation, cette journée a donné lieu à des interventions très riches qui feront prochainement l’objet d’une synthèse. Ce projet est symbolique de la volonté de la SFSIC d’animer la communauté et d’aider nos jeunes collègues dans le déroulement de leur carrière.

Tout au long de l’année, vos élus de la SFSIC se sont aussi engagés dans la préparation de plusieurs autres projets stratégiques pour 2020 :

Chantier très important, la refonte majeure de notre site, dont la nouvelle version sera lancée en début d’année, permettra à nos adhérents, et plus largement à toute la communauté, de mieux partager la somme considérable d’informations qui transitent par notre société et que nous nous devons de diffuser de manière plus efficace.

Sur un autre plan, le séminaire « Humanités Numériques », organisé en partenariat avec le CpDirSIC, livrera au printemps le résultat de ses réflexions sous la forme d’un ouvrage disponible pour tous.

Enfin, la SFSIC organisera ses assises le jeudi 2 avril 2020. Elles seront proposées sous une nouvelle forme et en partenariat avec les différentes instances de notre discipline (CpDirSIC, CdSIC, CNU, HCERES). Nous nous engageons dès à présent à ce que, ce jour-là, la communauté puisse s’exprimer dans sa diversité. Il s’agira pour nous d’élaborer ensemble des pistes d’actions constructives dans un contexte général de plus en plus complexe à appréhender. Cette réflexion collective sera poursuivie au congrès et lors de futures manifestations organisées par les autres instances.

D’ici là, toute l’équipe des administrateurs de la SFSIC se joint à moi pour vous souhaiter de passer de très belles de fêtes d’année et de vivre ces instants précieux avec les êtres qui vous sont chers.

 

Philippe BONFILS

Président de la SFSIC