Emplois

Emploi - Poste PR au fil de l'eau PR Communication des organisations et des territoires à l’ère du numérique

Universités Nice-Sophia-Antipolis

Nature de l’emploi demandé : PR                                                                                                                                   

Section(s) CNU concernée(s) par la demande : 71

 

Titre du Poste : Communication des organisations et des territoires à l’ère du numérique.

 

Argumentaire : Il s’agira de développer le domaine de l’information et de la communication des entreprises et des institutions dans un contexte numérique, de penser leurs mutations internes et externes en relation avec les études sur les humanités numériques, mais aussi d’envisager les nouvelles formes de professionnalisation et de métiers qui émergent de la communication numérique organisationnelle. Ces nouvelles orientations seront appliquées à la pédagogie (licence, master 1 et 2 classiques et par apprentissage) et développées dans la recherche  au sein de l’axe 1 : Dynamiques de l’innovation et management des réseaux d’acteurs, du projet de laboratoire SICLab.

 

Identification précise des besoins auxquels répond la demande de poste.

Le besoin d’une expertise théorique et pratique des modes de changement organisationnel en relation avec les nouvelles anthropologies managériales se développe en France, et doit être intégré à la formation en lien avec les travaux de recherche émergents sur le sujet (humanités numériques). Comprendre et analyser les recompositions des formes organisationnelles élargies par la numérisation et la pluralité des dispositifs socio-techniques de l’information et de la communication est une spécificité des communications organisationnelles dans le champ des SIC. Son enseignement formera une nouvelle génération de spécialistes issus des SIC et permettra d’ouvrir des programmes de recherche diversifiés qui combinent les réflexions sur la globalisation et la localisation des stratégies managériales.

 

Laboratoire concerné par la demande : Laboratoire I3M/SICLab

Précisez quels objectifs en matière de recherche justifient cette demande (10 lignes maximum) :

Ils contribuera aux recherches visant à étudier les relations territoire/technologies numériques, selon une approche communicationnelle des organisations de façon à faire émerger des solutions concrètes qui accompagnent le changement des pratiques professionnelles et personnelles. Il s'agira de décrypter les stratégies de développement des territoires dans un contexte de mondialisation, d’étudier les mutations organisationnelles au sein des entreprises et des collectivités publiques, les transformations des relations au travail et des rapports entre les individus. Il s’agira aussi d’étudier comment les politiques et les acteurs des territoires utilisent les nouvelles technologies pour créer du flux informationnel et au final pour affirmer l’identité d’un territoire ?  La finalité de ces recherches étant d’améliorer le cadre de vie, favoriser l’implication des citoyens, à partir d’une interaction féconde entre chercheurs, pouvoirs publics, acteurs économiques, associations et citoyens. La perspective sera critique et pragmatique au travers d’une mise en question  des discours managériaux de performance, mais aussi par l’analyse de solutions exemplaires.

 


Offre d'emploi - CDD gouvernance des réseaux de communication alternatifs

CDD  pour une durée de 4 à 6 mois

pour mener des recherches sur la gouvernance des réseaux de communication alternatifs,

dans le cadre du projet européen H2020 netCommons

 

Nous cherchons à recruter un(e) chercheur/se en sociologie ou management des organisations (post-doctorant(e), doctorant(e) ou titulaire d’un master justifiant d’une expérience de recherche) pour une durée de 4 à 6 mois pour mener des recherches sur la gouvernance des réseaux de communication alternatifs, dans le cadre du projet européen H2020 netCommons (http://netcommons.eu/)

L'offre est ici :
http://www.iscc.cnrs.fr/spip.php?article2270

Et collée ci-dessous.

Merci d'éventuellement faire suivre dans vos réseaux,

Bien cordialement,

Melanie Dulong de Rosnay
http://www.iscc.cnrs.fr/spip.php?article1134

--
CDD de recherche sur la gouvernance des réseaux de communication alternatifs

L’Institut des sciences de la communication recrute un(e) chercheur/se en sociologie ou management des organisations (post-doctorant(e), doctorant(e) ou titulaire d’un master justifiant d’une expérience de recherche) pour une durée de 4 à 6 mois pour mener des recherches sur la gouvernance des réseaux de communication alternatifs, dans le cadre du projet européen H2020 netCommons (http://netcommons.eu/).

Le projet interdisciplinaire netCommons (2016-2018) porte sur l’étude des réseaux Internet en Europe gérés comme biens communs. Au sein du projet, une partie des recherches porte sur la gouvernance de ces communautés qui, sur un mode le plus souvent associatif, rassemblent des individus aux compétences diverses pour construire et gérer des réseaux télécoms.

En partenariat avec les chercheurs de l’Université Polytechnique de Catalogne qui participent également au projet, il s’agira d’étudier les différents outils de gouvernance mis en œuvre au sein de ces groupes (statuts, règlements intérieurs, processus décisionnels, etc.) et de formuler des pistes d’améliorations visant à assurer le bon fonctionnement, la pérennité et l’élargissement de ces communautés. À travers des entretiens, l’organisation d’ateliers et de réunions, ce travail de recherche-action devra in fine conduire au suivi de la mise en œuvre de ces recommandations au sein de groupes volontaires.

Le/la candidat/e devra soit être titulaire d’un doctorat, soit être en cours de recherche doctorale, soit être titulaire d’un master en sociologie et en management des organisations. Une bonne connaissance de la théorie des bien communs et du fonctionnement d’Internet sera appréciée. La très bonne maîtrise de l’anglais (à l’écrit en particulier) est par ailleurs nécessaire. Des déplacements en Europe sont à prévoir.

Les candidat(e)s devront faire parvenir à l’ISCC, avant le 23 octobre un dossier comportant les pièces suivantes :
- un curriculum vitae ;
- une lettre de motivation ;
- une sélection de travaux (3 max.).

Le dossier complet devra être transmis par courrier électronique à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. en indiquant la mention « Candidature netCommons » dans l’intitulé du message.

Les candidat(e)s retenu(e)s lors d’une première sélection sur dossier seront contacté(e)s pour un entretien qui se tiendra le 3 novembre après-midi dans les locaux de l’ISCC, à Paris, ou par vidéo-conférence si nécessaire.

La durée du contrat sera de 4 à 6 mois à partir de février 2017, selon les disponibilités et le profil du/de la candidat/e qui devra justifier d’une adresse à Paris. Le montant du salaire mensuel sera fonction du niveau de diplôme de la personne retenue et de la grille du CNRS.

Emploi - un(e) assistant(e)-diplômé(e) Chaire des Sciences de la Communication et des Médias

La Chaire des Sciences de la Communication et des Médias

de l'université de Fribourg (Suisse)


cherche un(e) assistant(e)-diplômé(e) (poste à mi-temps)


Entrée en fonction : 1er septembre 2016 ou date à convenir


Langue maternelle : français (des connaissances en allemand et en anglais seraient appréciées)


Diplôme requis : Master ou équivalent, avec mention (moyenne de 5 au minimum) Master en sciences de la communication et des médias ou dans un domaine de sciences sociales, sciences économiques ou de gestion.


Compétences : Sciences de la Communication, maîtrise des outils informatiques et Internet standards souhaitée


Description du poste :


L’assistant(e) participera aux différentes activités de la Chaire : assistance à la Chaire en termes de pédagogie et de recherche (notamment aide à la préparation des cours, suivi de travaux d’étudiants; accueil d’étudiants, participation aux tâches administratives et contribution aux travaux de recherche...).
Par ailleurs, la personne retenue devra s’inscrire en thèse à l’Université de Fribourg sous la direction de la Professeure Dominique Bourgeois. Le sujet de thèse devra entrer dans le cadre des thématiques de recherche de la Chaire des Sciences de la Communication et des Médias. Les principales thématiques sont les suivantes : les médias (nouveaux médias, économie des médias) et la communication des organisations (technologies de l’information et de la communication et entreprises).

Lieu de travail : Université de Fribourg (présence obligatoire à mi-temps). Rémunération : environ 2200 Francs suisses par mois (brut) sur 13 mois.


Perspectives de carrière : significatives pour une personne qui s’investira.


Les candidatures avec les documents habituels (lettre de motivation, curriculum vitae, attestations de diplômes et éventuellement d’emplois, relevés de notes et éventuels travaux réalisés) sont à adresser par courriel à :
Professeure Dr Dominique Bourgeois,
Titulaire de la Chaire des Sciences de la Communication et des Médias : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Et en copie (Cc) à Danielle Raemy : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Des informations complémentaires sur le poste peuvent être obtenues auprès de l’assistant actuel à l’adresse email suivante : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Thèse CIFRE - e-réputation

 

Appel à candidature pour une thèse de doctorat
financée par une convention CIFRE

 

 

 

Objectif scientifique : dans le cadre des sciences de l’information en général et de la communication des organisations en particulier, il s’agit de réfléchir aux éléments contribuant à la construction d’une image de marque et au fonctionnement de la e-réputation d’un établissement d’enseignement supérieur.

 

Objectif professionnel : mise en place d’un baromètre de l’image de l’Université de Strasbourg / Construction d’une e-réputation.

 

Type de financement : Convention Cifre avec l’Université de Strasbourg comme employeur.

 

Laboratoire d’accueil : LISEC, EA 2310, Ecole doctorale 519.

 

Directeur de thèse : Philippe Viallon, Professeur, Université de Strasbourg

 

Tutrice professionnelle : Armelle Tanvez, Directrice de la communication, Université de Strasbourg

 

Domaines de compétence : Sciences de l’information et de la communication

 

Description du sujet : L’université de Strasbourg souhaite se doter des outils adéquats pour mesurer son image et sa réputation via les réseaux sociaux sans oublier les médias traditionnels. Il s’agit pour elle de développer des compétences durables, fiables et dynamiques pour être en capacité de préciser ses choix stratégiques de communication numérique à partir d’une évaluation régulière de l’image véhiculée via le web et particulièrement les réseaux sociaux. L’objectif est donc question de construire une méthode et des outils pour mesurer la notoriété, les contenus de notoriété, les valeurs véhiculées, les messages potentiellement relayés ou non par les internautes, de définir le périmètre pertinent de l’audience – nationale, européenne et internationale - au regard de la stratégie d’établissement. La proposition de baromètre de sa e-réputation devra fournir les outils pertinents à la présidence et à la direction de la communication pour construire/rectifier/confirmer une politique de communication en lien avec la stratégie d’établissement.

 

Profil et compétences du/de la candidat(e) : master en sciences de l’information et de la communication, sciences politiques, sociologie,... Une recherche antérieure dans un domaine similaire serait appréciée. Une compétence dans l’analyse des réseaux sociaux numériques est indispensable. L’école doctorale exige une mention bien au master.

 

Date de début de la thèse : janvier 2016

 

Durée de la thèse : 3 ans.

 

Lieu de travail : Strasbourg, France. Une résidence sur place est exigée.

 

Montant du salaire : minimum 23.484 € brut /an.

 

Coordonnées des personnes à contacter :

 

Philippe Viallon : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.


Armelle Tanvez :  Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

L'Appel à candidature pour la Thèse CIFRE e-réputation

 

Emploi - Agent de recherche CRICIS

POSTE D'AGENTE, D'AGENT DE RECHERCHE AU CRICIS (COORDINATION DES ACTIVITÉS SCIENTIFIQUES)

Le centre de recherche interuniversitaire sur la communication, l’information et la société (CRICIS) embauche une agente, un agent de recherche afin d’assurer la coordination des activités scientifiques

TÂCHES :

-- Montage de projets de subventions de recherche
-- Gestion de projets de recherche
-- Participation aux recherches
-- Organisation de colloques et de séminaires
-- Gestion du budget du centre
— Participation à  la conception, à la réalisation et à l'entretien du site web

EXIGENCES :

-- Maîtrise (doctorat un atout) en communication ou discipline connexe
-- Excellente connaissance des organismes de subvention de recherche et du montage de projets
-- Capacité à mener à bien des tâches administratives
-- Excellence démontrée dans la rédaction
-- Talent d'initiative, de mobilisation et de travail en équipe
-- Pratique courante du français et de l'anglais à l'oral et à l’écrit

DATE D’ENTRÉE EN FONCTION : 1er OCTOBRE 2015

DURÉE : Un an (Sous octroi de subvention). 30 heures par semaine.

TRAITEMENT : Selon la convention collective SEUQAM-UQAM (agentes et agents de recherche).

L’Université souscrit à un programme d'accès à l'égalité en emploi et un programme d’équité en emploi pour les femmes, les membres des minorités visibles, les autochtones et les personnes handicapées. Toutes les personnes qualifiées sont invitées à poser leur candidature, mais la priorité sera donnée aux Canadiennes, Canadiens et aux résidentes, résidents permanents.

Les personnes intéressées sont priées de faire parvenir une lettre de motivation, un curriculum vitae en français, détaillé, daté et signé ainsi que trois lettres de recommandation témoignant des aptitudes exigées au plus tard le 10 août 2015 en format pdf à Éric George (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.)