Emplois

Emplois - Recrutement d'un.e professeur.e à temps plein à l'UCLouvain

L'Université catholique de Louvain recherche un·e professeur·e à temps plein en Information et communication

 

Référence du poste :20643 / ESPO 005 / 2019 (à mentionner dans toute correspondance svp)

 

INTRODUCTION 

L’UCLouvain est une université complète qui offre, dans le contexte de ce poste, l’opportunité de collaborations d’enseignement et de recherche transdisciplinaires. Au sein duSecteur des sciences humaines, le poste à pourvoir sera rattaché à la Faculté des sciences économiques, sociales, politiques et de communication et l’Institut Langage et Communicationqui proposent un contexte d’enseignement varié et stimulant et un environnement de recherche ambitieux.  Le site de Louvain-la-Neuve offre un environnement unique et moderne de vie dans un écrin naturel préservé particulièrement bien connecté au cœur de l’Europe.
 

DESCRIPTION DE LA MISSION 

Enseignement 
Le ou la titulaire assurera des enseignements dans le programme du Master en journalisme et en Bachelier Information et communication. Les cours enseignés porteront essentiellement sur des matières proches des champs de recherche en journalisme précisés ci-dessous. Pour assurer au mieux ces enseignements une connaissance des médias d’information en Fédération Wallonie-Bruxelles et en Flandre sera, à terme, nécessaire. L’enseignement des pratiques du journalisme en ce contexte requiert une excellente maitrise de la langue française.

Recherche
Le ou la titulaire du poste développera des recherches centrées sur les méthodes de recherche et de veille de l’information (du local à l’international) et/ou sur le journalisme de communauté (du local à l’international) et/ou sur les nouveaux modèles d’information et leur évaluation socio-économique.
Le ou la titulaire mènera ses travaux de recherche au sein de l’Observatoire de recherche sur les médias et le journalisme (ORM) inscrit à l’IL&C, Institut Langage & Communication.
Le champ d’expertise recherché couvre les domaines de recherche suivants : usages journalistiques des dispositifs technologiques émergents, méthodes de recherche et de veille de l’information, conception et développement de procédés innovants pour la narration et la visualisation de l’information, méthodes de recherches en sciences sociales adaptées au journalisme.
Le ou la titulaire travaillera dans le champ du journalisme et dans le champ Infocom (Information et communication) largement interdisciplinaire. Il ou elle sera capable de travailler en collaboration avec d’autres entités de recherche et de dialoguer avec le monde professionnel du journalisme et des médias.

Lire la suite : Emplois - Recrutement d'un.e professeur.e à temps plein à l'UCLouvain

Emploi - Offre de contrat postdoctoral ANR Pluralisme de l’Information en Ligne (PIL)

Offre de contrat postdoctoral

ANR Pluralisme de l’Information en Ligne (PIL)

 

Dans le cadre du projet ANR Pluralisme et Information en Ligne (PIL) (2018-2021), l’Université Sorbonne Nouvelle Paris 3 recrute un.e postdoctorant.e pour un contrat à durée déterminée de 12 mois, à pourvoir à partir de janvier 2019. La personne recrutée sera affectée à l’Irméccen (Institut de recherche Médias, Cultures, Communication et Numérique).

Environnement scientifique

La mission entre dans le cadre du projet de recherche pluridisciplinaire supporté financièrement par l’Agence nationale de la recherche. Le projet PIL (Pluralisme de l’Information en Ligne, http://www.anr-pil.org/) a pour objectif d’analyser et évaluer les effets socioéconomiques des transformations engendrées par le numérique sur la qualité et le pluralisme de l’information (QPI) dans l’univers des médias. Il associe trois pôles de recherche à l’IMT Atlantique, à l’Université de La Rochelle et à la Sorbonne-Nouvelle - Paris 3.
La personne recrutée participera aux activités scientifiques du projet. Elle aura pour lieu d’exercice la Maison de la Recherche de l’Université Sorbonne-Nouvelle Paris 3 (5ème arrondissement) et sera accompagnée dans ses missions par l’équipe du projet. Ses interlocuteurs-référents seront des enseignant.e.s-chercheur.e.s spécialisés sur les thématiques de l’information en ligne. L’équipe du projet est pluridisciplinaire, composée principalement d’enseignant.e.s-chercheur.e.s en sciences de l’information et de la communication, d’économistes, de sociologues et d’informaticiens. En raison de la dispersion géographique des trois pôles de recherche du projet, des déplacements exceptionnels pourront être envisagées, à la Rochelle ou à Brest par exemple, dans le cadre du suivi du projet et des réunions intermédiaires.

Lire la suite : Emploi - Offre de contrat postdoctoral ANR Pluralisme de l’Information en Ligne (PIL)

Appel à candidatures pour une allocation doctorale

Appel à candidatures pour une allocation doctorale (2018-2021)

 

Le laboratoire MICA et la Maison des Sciences de l'Homme d'Aquitaine lancent un appel à candidatures pour une allocation doctorale sous forme d'un CDD de 3 ans, financé par le projet Région Nouvelle-Aquitaine Fabcom "La fabrique du commun : vers un "nous" éditorial ?".

Le contrat doctoral débutera à l’automne 2018. Un report de date limite d’envoi des dossiers de candidatures a été fixé au 30 septembre 2018. 

Appel complet disponible au téléchargement. 

Attachments:
Download this file (Appel à candidatures_Allocation doctorale_FABCOM.pdf)AAC Fabcom[ ]97 kB

Contrats doctoraux - appel à candidatures

Le laboratoire Gresec vient d'obtenir deux contrats doctoraux et recrute deux doctorant.e.s  dans le domaine des industries culturelles : 
- le premier contrat a pour titre :  Mobilisation des plateformes par les médias et producteurs. Le cas des producteurs de contenu français d’actualités
- le second a pour titre :  Plateformes numériques et territoires « créatifs » : enjeux de médiation et jeux de création
 
Les modalités de candidatures et les dates de remises des dossiers sont présentées sur le site du Gresec http://gresec.univ-grenoble-alpes.fr
Lire la suite : Contrats doctoraux - appel à candidatures

Emploi - ATER - Nouvelles écritures - Nantes

 

Ater 71 eme section, Université de Nantes :

Profil pour publication (diplôme demandé, descriptif des enseignements, attendus …)  

 

Inscrit en thèse de doctorat ou titulaire d’un doctorat en sciences de l’information-communication, le candidat participera essentiellement au développement du master « Nouvelles écritures médiatiques ». Dans ce cadre, il sera notamment amené à donner des enseignements dans les domaines suivants :

  • Nouvelles écritures audiovisuelles et sonores
  • Nouvelles écritures dans le champ de la fiction, du documentaire, du journalisme et du trans-média.
  • Innovations technologiques et nouvelles écritures médiatiques
  • Théories de la communication

 

Contact pour le recrutement :

Nom et prénom :  Le Guern Philippe

Mel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser." target="_blank" class="moz-txt-link-abbreviated">Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Téléphone :  02 53 52 22 12