Evénements

JE - Identité numérique - Au-delà du formatage ?

Journée d'étude : Identité numérique - Au-delà du formatage ?

Vendredi 7 avril 2017

Université de Haute Alsace - Campus Fonderie - Mulhouse

Organisée par Fabien Bonnet (CRESAT - UHA) et Marc Jahjah (CRESAT - UHA)

JE Identité numérique

Présentation

Cette journée fait suite aux travaux du CRESAT autour de l’interprétation des données (Projets Traces 2013), des méthodes digitales (JE 2015), de la mémoire (JE 2016), du projet CUMEN (2016-2017), et à son programme de recherche pluriannuel interdisciplinaire et interculturel sur l’usage des médias numériques.

Lire la suite : JE - Identité numérique - Au-delà du formatage ?

JE - L'éducation aux médias au prisme international

Journéee d'étude - L'éducation aux médias au prisme international

Vendredi 24 mars

UHA, Campus Fonderie

Salle des colloques

organisé par Michèle Archambault (ESPE unistra),Carsten Wilhelm (CRESAT, UHA) et Sabine Bosler (CRESAT, UHA)

 

En raison de la médiatisation grandissante de nos sociétés (Hepp, Couldry, 2016) et de la « révolution numérique » traversant nos frontières politiques et sociales, tout en en créant d’autres (Rieffel, 2014), l’éducation aux médias est un concept profondément international, et fondamental pour comprendre les enjeux éducatifs. La nécessité de former les citoyens à l’usage des médias et le besoin de développer un esprit critique face aux industries de l’information et à leurs dérives (« filter bubble », théories conspirationnistes, « fake news ») ont contribué à faire de l’éducation aux médias, parallèlement aux questions de régulation des marchés et écosystèmes médiatiques (Sonnac 2013), un enjeu éducatif important et reconnu comme tel dans de nombreux endroits du monde, et ce dès le début du 20è siècle avec l’émergence du média film (Schorb, 1995).
L’importance de l’éducation aux médias est reconnue au niveau supra-national ; l’Union Européenne et l’UNESCO ont développé des recommandations en ce sens, encourageant les Etats membres à se structurer et à se saisir de la question pour permettre à chacun de s’exprimer et de créer des contenus médiatiques afin de participer à la société et ainsi d’atteindre un plus haut niveau d’inclusion (Unesco, 2013).

Lire la suite : JE - L'éducation aux médias au prisme international

Evénement -4èmes Rencontres des territoires créatifs

4èmes Rencontres des territoires créatifs

INDUSTRIES CULTURELLES

ET CRÉATIVES AU DEFI DU NUMÉRIQUE : NOUVELLES

23 mars 2017

Auditorium de l’Alpha (Angoulême)


Les industries culturelles et créatives au défi du numérique : nouvelles perspectives ?
La FAB(R)ICC de l’Université de Poitiers (CPER Numeric / e-création) et le Grand Angoulême organisent les 4èmes Rencontres des Territoires Créatifs, le jeudi 23 mars 2017 à l’ALPHA (Angoulême).

Lire la suite : Evénement -4èmes Rencontres des territoires créatifs

Evénement - Ecole d'été IMPACT

IMPACT (International Media, Political Action & Communication Technologies)

Summer School - Ecole d'été

IMPACT.jpg

 

Pour la 3ème année consécutive, le département de communication politique et publique de l'Université Paris-Est Créteil et son unité de recherche d'appui, le Céditec, organisent un programme de cours international en SIC, dans le cadre de la Summer School de l'Université Paris-Est Créteil (du 3 ou 13 juillet 2017). Tout ceci est coordonné par Benjamin Ferron et Stéphanie Wojcik (qui sont tous deux membres du Céditec).

Lire la suite : Evénement - Ecole d'été IMPACT

Evénement - La notion d'« auteur » au prisme des mutations socio-économiques de la filière du livre

« La notion d'« auteur » au prisme des mutations socio-économiques de la filière du livre.

Quelle remise en question dans le secteur des littératures de genre ? »

Ce séminaire est organisé par Sylvie Bosser (Université Paris 8, Cemti) et Bertrand Legendre (Université Paris 13, LabSIC)

Toutes les séances ont lieu à la Maison des Sciences de l’Homme :

20, avenue Georges Sand,

92 210 Saint-Denis,

Métro Front populaire, ligne 12),

de 14h à 17h en salle 401.

 

Présentation des objectifs de ce séminaire :
Si le secteur de la littérature est, à l’heure actuelle, confronté à un certain nombre de mutations socio-économiques, il semble que le pan éditorial des littératures de genre en soit tout particulièrement porteur. L’objectif de ce séminaire est d’établir un état des lieux des pratiques, discours, positionnements et représentations éditoriales en les examinant à partir de la notion d’« auteur ». Cette perspective se double de l’ambition de contribuer à une réflexion théorique et méthodologique à partir de l’exposé de travaux de recherche en cours sur cette thématique. Il s’agit, de fait, d’analyser de quelles manières certaines mutations socio-économiques (autoédition, désacralisation de l’acte d’écriture avec la mise en place d’ateliers, de formations, à l’image de la pratique du Creative Writing qui représente depuis longtemps un passage obligé pour les aspirants anglo-saxons, surproduction, concurrence accrue, rationalisation, recours au crowdsourcing) reconfigurent tout particulièrement la notion d’« auteur » au sein du secteur des littérature de genre, celui-ci constituant l’un des segments qui rencontre un très fort succès auprès du lectorat, sous format papier et numérique.

Lire la suite : Evénement - La notion d'« auteur » au prisme des mutations socio-économiques de la filière du livre