Publications

Parution - L’internationalisation des productions cinématographiques et audiovisuelles

 

L’internationalisation des productions cinématographiques et audiovisuelles

 

La part croissante de l’internationalisation dans le montage  financier des productions cinématographiques et audiovisuelles constitue un fait majeur depuis la fin du XXe siècle. Certains États encouragent fortement leur production, notamment fiscalement, modifiant la voilure des alliances internationales et le niveau quantitatif comme qualitatif des films et séries. La multiplication des guichets institutionnels amène les producteurs à exercer une veille sur les dispositifs publics, rechercher l’optimisation des montages de financement en fonction des critères d’attribution des fonds de soutien et non plus seulement artistiques, et établir des stratégies de coopération entre structures de pays tiers. Pour la première fois en France, place est faite dans un ouvrage aux analyses de chercheurs mobilisant des approches complémentaires – économiques, sociologiques ou historiques – et, surtout, à des producteurs de toutes tailles économiques dévoilant leurs pratiques complémentaires.

 

Attachments:
Download this file (internalionalisation Forest couv.pdf)internalionalisation Forest couv.pdf[ ]210 kB

Parution - n°47 d'Études de communication

Parution du n°47 d'Études de communication  "Circulation et qualification des discours: conflictualités dans les espaces publics (1)"

 

coordonné par  Marion Dalibert, Aurélia Lamy et Nelly Quemener

 

 

 

Ce numéro s’intéresse à la manière dont certains discours, représentations, idéologies naissent, vivent, circulent et se reconfigurent au gré des espaces publics. Il vise donc à interroger, d’une part, les modes de circulation et de (ré)appropriation des discours entre différentes arènes et, d’autre part, la manière dont ils y sont caractérisés et (dis)qualifiés. Pour questionner ces processus de circulation et les instances et/ou acteurs de (de)légitimation, les articles s’appuient sur une étude de cas (ou un terrain) spécifique ou sur une approche plus méthodologique et épistémologique permettant de mettre en perspective les questionnements relatifs aux controverses publiques et aux processus normatifs qui se jouent dans les espaces publics.

Lire la suite : Parution - n°47 d'Études de communication

Parution - Communication & Langages N°190 - Le devenir artistique de l'information

Parution - Communication & Langages N°190 - Le devenir artistique de l'information

 

 

Comment les artistes transforment-ils une image ou un texte médiatique ? Cette question très simple interroge les relations qui se tissent entre les mondes de l’information, de la communication, des industries culturelles et de l’art. Si les frontières entre ces territoires ont toujours été perméables, l’art participe aujourd'hui au même titre que les médias à la circulation et à une visibilité renouvelée des débats publics. Quand des artistes se saisissent du matériel de l’information contrainte par des impératifs économiques, politiques et juridiques, ils participent dans les arènes publiques – en ligne et hors ligne – aux débats que génère l’actualité. Hors de l'injonction des présents incessants de l'actualité médiatique, l'œuvre d'art répond aux normes de l'information par son ouverture esthétique et politique.

 

 

Lire la suite : Parution - Communication & Langages N°190 - Le devenir artistique de l'information

Parution - Gouvernance et communication territoriales

Parution des actes du colloque international Gouvernance et communication territoriales
(Meyer, Sghaïer, Farhat, Henchiri, Ben Slymen, dirs) 

Nouveau numéro spécial de la Revue des régions arides (ISSN 0330-7956) http://www.ira.agrinet.tn.

Gouvernance et communication territoriales

 

Lire la suite : Parution - Gouvernance et communication territoriales

Parution - Numérique & éducation Dispositifs, jeux, enjeux, hors jeux

Publication

  Numérique & éducation
Dispositifs, jeux, enjeux, hors jeux


sous la direction de
Philippe Bonfils, Philippe Dumas et Luc Massou


Éditions universitaires de Lorraine, 2016, 266 pages
(20 euros)

Commander :
http://www.lcdpu.fr/livre/?GCOI=27000100143180

Parution - Images interactives - Art contemporain, recherche et création numérique

IMAGES INTERACTIVES
Art contemporain, recherche et création numérique


Jean Paul FOURMENTRAUX (Dir.)


Editions La Lettre Volée, Coll. Essais
ISBN : 978-2-87317-384-5, 17 janvier 2017
Format : 15 x 21 cm - 144 pages, 24 euros
vente : Amazon - Fnac - La Lettre Volée




Algorithmiques, interactives, performatives, responsives, opératoires… A l’ère numérique les images changent de forme et de modes d’existence, elles offrent des possibilités d’action autant qu’elles agissent. Produites par des « machines de vision », objets de numérisation et de calculs, les images engagent des collaborations inédites entre arts, sciences et technologie. Enjeu de recherche et de création, cette transformation du régime des images est autant visible dans leurs formes qu’à travers  leurs modes de circulation et leurs usages sociaux (images virales, téléchargées, copiées, collées, annotées, remixées, etc).
Centré sur ces dynamiques interdisciplinaires, cet ouvrage propose d’analyser les nouvelles figures de l’image interactive. En prenant appui sur l’histoire des arts et des évolutions récentes de la création en réseau, il présente et analyse les oeuvres réflexives et souvent critiques d’artistes qui redéfinissent le statut de la vision et des actes d’images propres à l’ère numérique. L’accent est porté sur la pluralité des modes d’existences des images numériques ainsi que sur la dimension anthropologique et/ou socio-politique des pratiques artistiques et activistes des médias.

Avec les contributions de Jean-Michel ALBERT, Christophe D’ALESSANDRO, Claire BARDAINNE, Samuel BIANCHINI, Jean-Louis BOISSIER, Jean-Marc CHOMAZ, Vincent CICILIATO, Nathalie DELPRAT, Jean-Paul FOURMENTRAUX, Thierry FOURNIER, Ashley FURE, Christian JACQUEMIN, Olga KISSELEVA, Adrien MONDOT, Benjamin NUEL, Stefane PERRAUD, Dominique PEYSSON, Dorothée SMITH, Hsinli WANG.