Commission Relations Professionnelles 2014-1016

 

La commission relations professionnelles de la Société française des sciences de l’information et de la communication a pour objectif de faire connaître la recherche universitaire auprès du monde professionnel. Pour cela, elle noue des partenariats avec les associations professionnelles en information et communication.

Dans la première mandature 2012-2014, la commission a commencé par rencontrer une partie des associations professionnelles en information et communication : Communication & Entreprises, AFCI, Synap, Syntec RP, Communication publique, Cap’com… Une table ronde a été réalisée lors des Doctorales et un atelier lors de du Congrès de la SFSIC. Cette mise en relation doit se poursuivre et se consolider en rencontrant notamment les autres grandes associations professionnelles.

Pour cette nouvelle mandature 2014 2016, nous souhaitons passer à une nouvelle étape. Il s’agira de travailler à mettre en place des dispositifs de diffusion et de valorisation des travaux universitaires auprès des adhérents des associations professionnelles en information et communication.

A terme, un groupe de travail entre toutes les associations pourrait être créé afin de coordonner ces activités. Un groupe de travail identique a déjà existé entre 1966 et 1996. Il a finalement été abandonné pour diverses raisons mais son intérêt est tout à fait majeur pour notre discipline. Il pourra permettre de coordonner des travaux communs sur des thématiques transversales, de créer une plateforme de mise en visibilité de l’ensemble des recherches et études menées par les professionnels et les universitaires… Déjà, sur l’initiative de Communication & Entreprises, en 2013, un important travail a été réalisé pour clarifier le contenu des métiers en information et communication avec plus de dix grandes associations professionnelles. Il faut poursuivre ce travail avec d’autres thématiques et surtout développer plus encore les coopérations entre la recherche universitaire et la pratique professionnelle.

C’est dans ce sens que la commission relation professionnelle travaillera pour la mandature 2014-2016.

Bruno Chaudet, vice-président relations professionnelles

Elizabeth Gardère, administratice

 Liste des associations professionnelles : Associations professionnelles

 

Contact : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.